Radio

Enrôlement des électeurs : 25 jours de plus pour les provinces de la première aire opérationnelle

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle. Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier. La CENI justifie sa décision par le fait […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle.

Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier.

La CENI justifie sa décision par le fait que certains centres d’inscription n’ont pas fonctionné de manière régulière et la nécessité pour tous les congolais replissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur a liste électorale.

Ce prolongement va permettre aux provinces concernées de récupérer les temps perdus afin d’atteindre le quota des électeurs attendu. Au Kongo-Central, plusieurs personnalités étaient montées au créneau pour solliciter, auprès de la CENI, ce prolongement.

Signalons que la CENI a précisé, dans ce même communiqué, que l’opération de l’identification dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier et prendra fin le 23 février 2023. C’est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui va procéder au lancement de l’opération à Lubumbashi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.