Radio

Enrôlement des électeurs : Me Belinda Luntadila s’enrôle et insiste sur la nécessité d’obtenir une carte d’électeur

Me Belinda Luntadila Nzuzi s’est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu.

Ce choix se justifie par le fait qu’elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence bien précise. S’enregistrer dans son fief est tout à fait normale.

« Mbanza-Ngungu est un territoire du Kongo Central, l’une des 26 provinces de la RDC. Je suis originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence y située et me faire enregistrer en tant que congolaise n’est que normale », a dit Me Belinda Luntadila.

Au sujet de l’enrôlement des électeurs qui poursuit son cours normal, cette avocate de formation, a laissé entendre que le processus mis en place par l’institution d’appui à la démocratie chargée de la coordination des élections est en terme plus usuel de l’enregistrement des citoyens congolais en vue de l’obtention de la carte d’électeur qui, servira tant aux candidats à des différents échelons prévus, eux-mêmes électeurs, que des électeurs ordinaires.

Aussi, a indiqué Me Belinda Luntadila, la carte servira également, au regard des dispositions y relatives, de carte d’identité. Elle n’est pas allée par quatre chemins pour saluer la prorogation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI.

« La prorogation de l’enrôlement est opportune car la population enrôlée n’a pas atteint le pourcentage voulu et surtout que dans certaines zones. Les machines ont été défectueuses pénalisant ainsi le déroulement normal des opérations ».

Elle invite par ailleurs la population à ne pas hésiter, car il s’agit d’un devoir civique aussi bien un droit pour chacun de se choisir des dirigeants dignes pour le pays.

« Comme je l’ai toujours dit lors du début de l’enrôlement et au jour de mon enrôlement, la population ne doit hésiter à se faire enrôler car il s’agit non seulement d’un devoir civique, mais aussi un droit pour chacun de nous d’élire des dirigeants dignes pour notre pays qui, en a absolument besoin comme nous le rappelle d’ailleurs le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-elle insisté.

Me Belinda Luntadila en appelle à la vigilance et la conscience collective afin de protéger le pays en faisant des choix sages.

Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été prolongée de 25 jours par la CENI pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires