La Police de Kasangulu a mis la main sur un présumé coupeur des routes, le mardi 07 février vers minuit, dans le tronçon Shel – Au revoir Kongo Central sur la route nationale n°1, à l’entrée de la ville province de Kinshasa.
Ce présumé coupeur des routes a été trouvé perché dans un conteneur au niveau de la place dite “neuf étages” avant le cimetière Kimberly non loin de l’antenne de réseau des télécommunications où la plupart des coupeurs des routes opèrent.
D’après le Colonel Banza Benjamin, Commandant du sous-commissariat de Police de Kasangulu, il s’agit d’un certain Diyavanga Matoko habitant Matadi. Après l’avoir appréhendé, les policiers en patrouilles l’ont poursuivi jusqu’à l’arrêter ainsi que le chauffeur du véhicule.
Dans sa version des faits, le conducteur du véhicule a indiqué qu’il n’avait aucune idée qu’une personne était derrière le conteneur pour frauder.
« Le responsable du camion poids lourd ne savait pas qu’il y avait une personne derrière. Et le présumé coupeur des routes a affirmé qu’il habite le quartier Mvuadu à Matadi. Le présumé a expliqué qu’il était dans un autre véhicule et a rejoint celui sur lequel il a été appréhendé au niveau de Kasangulu », indique le Colonel Banza Benjamin.
Le Colonel Banza Benjamin a souligné que la personne arrêtée n’avait aucune arme blanche sur lui sauf qu’elle était suspectée pour sa position inconfortable qui laisse à désirer. Actuellement, le présumé coupeur des routes est garder au cachot de Kasangulu.
A noter que la route Matadi – Kinshasa est réputée pour le cas des coupeurs des routes et le tronçon Shel – Au revoir à Kasangulu en est la parfaite illustration.
Frédéric Nkedi