Radio

Boma : un sentiment d’insécurité et d’autodéfense envahit les habitants de Kamanda

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi. La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi […]

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi.

La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi ont assisté à une visite indésirable des hommes non autrement identifiés munis d’armes blanches, avec comme objectif, vandaliser les paisibles citoyens.

Selon les témoignages recueillis par la rédaction de Kongo Média, ces malfrats ont volé dans plusieurs ménages faisant des blessés et causant tristesse et désolation au passage. Cette scène inhabituelle a provoqué une psychose totale dans cette partie de la ville portuaire.

Des coups de balles de sommation ont été entendus témoigne un habitant de la commune de Nzadi. « Un de nos voisins a utilisé sa calibre pour sommer ces inciviques avant qu’ils ne prennent fuite. Ils sont allés poursuivre leur mission du côté de l’avenue Lumière ».

Il faut souligner que la population de cette partie de la ville portuaire de Boma vit cette situation au quotidien sous l’oeil impuissant des agents de la Police commis au poste de Puela.

Elle lance un SOS pour l’implantation d’un sous-commissariat dans ce coin qui abrite des anciens bâtiments industriels tels que, la SOFORMA, l’ORGAMAN, la MIDEMA et autres. Aussi, il faut ajouter le plus vieux cimetière de la ville de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.