Radio

Boma : un sentiment d’insécurité et d’autodéfense envahit les habitants de Kamanda

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi. La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi […]

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi.

La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi ont assisté à une visite indésirable des hommes non autrement identifiés munis d’armes blanches, avec comme objectif, vandaliser les paisibles citoyens.

Selon les témoignages recueillis par la rédaction de Kongo Média, ces malfrats ont volé dans plusieurs ménages faisant des blessés et causant tristesse et désolation au passage. Cette scène inhabituelle a provoqué une psychose totale dans cette partie de la ville portuaire.

Des coups de balles de sommation ont été entendus témoigne un habitant de la commune de Nzadi. « Un de nos voisins a utilisé sa calibre pour sommer ces inciviques avant qu’ils ne prennent fuite. Ils sont allés poursuivre leur mission du côté de l’avenue Lumière ».

Il faut souligner que la population de cette partie de la ville portuaire de Boma vit cette situation au quotidien sous l’oeil impuissant des agents de la Police commis au poste de Puela.

Elle lance un SOS pour l’implantation d’un sous-commissariat dans ce coin qui abrite des anciens bâtiments industriels tels que, la SOFORMA, l’ORGAMAN, la MIDEMA et autres. Aussi, il faut ajouter le plus vieux cimetière de la ville de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.