Radio

Boma : un sentiment d’insécurité et d’autodéfense envahit les habitants de Kamanda

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi. La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi […]

La ville de Boma dans la province du Kongo Central est en proie à l’insécurité ces derniers jours. Une présence de plus de 20 hommes munis d’armes blanches est signalée dans la commune de Nzadi.

La nuit du Mercredi 08 au Jeudi 09 février, les habitants de la cellule Kamanda dans la commune de Nzadi ont assisté à une visite indésirable des hommes non autrement identifiés munis d’armes blanches, avec comme objectif, vandaliser les paisibles citoyens.

Selon les témoignages recueillis par la rédaction de Kongo Média, ces malfrats ont volé dans plusieurs ménages faisant des blessés et causant tristesse et désolation au passage. Cette scène inhabituelle a provoqué une psychose totale dans cette partie de la ville portuaire.

Des coups de balles de sommation ont été entendus témoigne un habitant de la commune de Nzadi. « Un de nos voisins a utilisé sa calibre pour sommer ces inciviques avant qu’ils ne prennent fuite. Ils sont allés poursuivre leur mission du côté de l’avenue Lumière ».

Il faut souligner que la population de cette partie de la ville portuaire de Boma vit cette situation au quotidien sous l’oeil impuissant des agents de la Police commis au poste de Puela.

Elle lance un SOS pour l’implantation d’un sous-commissariat dans ce coin qui abrite des anciens bâtiments industriels tels que, la SOFORMA, l’ORGAMAN, la MIDEMA et autres. Aussi, il faut ajouter le plus vieux cimetière de la ville de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.