Radio

Kongo Central : le conseil Territorial de la Jeunesse de Muanda veut voir clair sur les 10 millions de l’avenant 9 de Perenco

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central. […]

Une délégation du conseil Territorial de la jeunesse de Muanda a échangé, le mercredi 15 février 2023, avec le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi sur la question du dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au Territoire de Muanda dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette rencontre la délégation des jeunes de Muanda a brossé la situation qui prévaut actuellement à Muanda notamment l’insécurité, le manque d’électricité, la couverture de desserte en eau potable, la lutte contre les érosions et l’assainissement ainsi que l’emploi de la main d’œuvre locale.

« Nous jeunesse muandaise, après toutes les observations dans la situation de gestion de 10 millions de dollars américains octroyés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, ladite cagnotte prenant plusieurs facettes et tournures, lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une résolution apaisée au profit de la population bénéficiaire », lit-on dans leur mémorandum.

Les membres de cette structure ont pointé du doigt aux élus provinciaux et nationaux qui observent un silence de cimetière autour de cette question. « Nos représentants au sein de deux assemblées brillant par leur silence autour de ce dossier révèle à suffisance un flou profond »

Et de renchérir : « D’où, la jeunesse muandaise dans son ensemble regroupée autour du conseil territorial de la jeunesse monte au créneau pour dénoncer cet état des choses qui risque de troubler la quiétude des paisibles communautés si aucune solution n’est trouvée et surtout que toutes les démarches amorcées par certains dignes fils du territoire, n’ont point préoccupé les décideurs à tous les niveaux ».

Pour un atterrissage en douceur, la jeunesse du territoire veut voir clair avant d’insister qu’elle compte rencontrer les autorités tant au niveau de la province que celles de la République concernant les 10 millions de dollars américains de l’avenant 09 octroyés au territoire de Muanda pour son développement.

Séance tenante, le Direcaba José Ntedika leur a fait savoir que le gouvernement provincial suit de près la situation de Muanda notamment pour de cas de viols, kidnapping, vols à mains armées et tueries signalés dans cette partie de la province.

« Nous avons le rapport sécuritaire chaque jour d’où ne croyez pas que le gouvernement provincial vous a abandonné. Un travail est en train d’être fait pour lutter efficacement contre cette insécurité », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de 10 millions de dollars le Direcaba du Gouverneur de Province José Ntedika a rassuré les jeunes de Muanda que « le gouvernement provincial du Kongo Central s’attelle à récupérer cette somme qui, une fois décaissée va permettre à développer la cité côtière de Muanda. Et ce, contrairement à ce que pensent certains Muandais que l’autorité de province ne s’implique pas dans ce dossier », a-t-il laissé entendre.

Un appel au calme est lancé à la jeunesse muandaise et surtout de continuer à dénoncer les cas d’insécurité auprès des responsables de sécurité.

Notons qu’a l’issue de cette rencontre, ces jeunes ont remis leur mémorandum reprenant toutes les revendications relatives à la table ronde tripartite sur l’avenant 9 entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et les communautés locales au profit du Territoire de Muanda. Bien avant cette rencontre, un sit-in avait été observé devant l’hôtel du gouvernorat.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.