Radio

Kongo Central : profanation d’une tombe à Songololo

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre. En effet, cette situation laisse […]

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre.

En effet, cette situation laisse perplexe les habitants de Kasi Centre en particulier et de Songololo en général qui jusqu’à présent ne comprennent pas les raisons de la profanation du feu Père Gérard.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, l’Adminsitrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, dit avoir été saisi du dossier et a laissé entendre qu’une enquête a été ouverte quant à ce.

« Nous avons été informés de cette situation. Une enquête est diligentée afin de mettre la main sur ces profanateurs car cette pratique dénote du comportement des habitants de songololo. Une fois appréhendés, ces inciviques connaîtront le sort de la loi afin de servir de pédagogie pour les autres » a déclaré Evariste Kazadi, AT de Songololo.

Il faut dire cet acte déplorable n’a pas laissé les structures de développement du Territoire de Songololo aphones. C’est le cas de l’Union pour le Développement de Songololo (UDESO). Cette plateforme condamne avec la dernière énergie cette nième profanation des tombes qui ne colle pas aux valeurs Kongo.

A la question de savoir qu’est-ce qu’ils cherchent en posant desdits actes ? Plusieurs jeunes habitants KASI révèlent que « tout est parti d’une simple rumeur selon laquelle toutes les tombes des missionnaires blancs et prêtres catholiques seraient remplis des matières précieuses », note un habitant.

Rappelons qu’il y a six mois passés, le Territoire de Songololo avait connu un phénomène jamais vécu au paravant avec la profanation des tombes des missionnaires à Kasi centre, Mukimbungu et à la mission évangélique de Nsona Mpangu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.