Radio

Kongo Central : profanation d’une tombe à Songololo

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre. En effet, cette situation laisse […]

Après un moment d’accalmie, le phénomène de profanation des tombes des missionnaires et autres symboliques refait encore surface dans le territoire de Songololo. Des personnes non autrement identifiées ont, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 cassé la tombe du feu père Gérard à Kasi Centre.

En effet, cette situation laisse perplexe les habitants de Kasi Centre en particulier et de Songololo en général qui jusqu’à présent ne comprennent pas les raisons de la profanation du feu Père Gérard.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, l’Adminsitrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, dit avoir été saisi du dossier et a laissé entendre qu’une enquête a été ouverte quant à ce.

« Nous avons été informés de cette situation. Une enquête est diligentée afin de mettre la main sur ces profanateurs car cette pratique dénote du comportement des habitants de songololo. Une fois appréhendés, ces inciviques connaîtront le sort de la loi afin de servir de pédagogie pour les autres » a déclaré Evariste Kazadi, AT de Songololo.

Il faut dire cet acte déplorable n’a pas laissé les structures de développement du Territoire de Songololo aphones. C’est le cas de l’Union pour le Développement de Songololo (UDESO). Cette plateforme condamne avec la dernière énergie cette nième profanation des tombes qui ne colle pas aux valeurs Kongo.

A la question de savoir qu’est-ce qu’ils cherchent en posant desdits actes ? Plusieurs jeunes habitants KASI révèlent que « tout est parti d’une simple rumeur selon laquelle toutes les tombes des missionnaires blancs et prêtres catholiques seraient remplis des matières précieuses », note un habitant.

Rappelons qu’il y a six mois passés, le Territoire de Songololo avait connu un phénomène jamais vécu au paravant avec la profanation des tombes des missionnaires à Kasi centre, Mukimbungu et à la mission évangélique de Nsona Mpangu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.