Radio

Matadi : la route Ango-Ango sera-t-elle réhabilitée ?

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville […]

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville portuaire de Matadi plus précisément sur la route Kinkanda.

En effet, si cette route va permettre la fluidité du trafic pour relier le Centre-ville à Kinkanda via la route Nkala-Nkala, une autre route d’intérêt économique nécessite l’attention particulière des autorités. Il s’agit de la route nationale N°14 dans son tronçon compris entre le rond-point Kinkanda et le poste frontalier d’Ango-Ango, en République d’Angola.

Malgré son importance capitale, ce tronçon routier est dans un état de délabrement très avancé. Plusieurs personnalités politiques interrogées par la rédaction Kongo Média sont restées dubitatives à ce sujet. Aucune source officielle n’a su répondre à nos préoccupations avec précision. Toutefois, elles affirment que la route sera réhabilitée.

En Décembre 2021, le Directeur Général a.i du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Georgine Selemani Tuili avait déclaré lors de sa visite que la route qui se trouve dans un état d’impraticabilité totale sera réhabilitée.

« J’ai quand même une idée de cette route. Il y a une partie qui a été faite mais qui s’est arrêtée à un tronçon et la partie qui n’a pas connu d’assainissement est totalement dégradée. Nous, en tant que FONER, sommes partant pour appuyer la province afin que cette route soit praticable surtout que le FONER est le premier bénéficiaire de cette route », avait expliqué le DG ai du FONER le 15 décembre 2021 au côté de Justin Lumba Makaso, Gouverneur a.i à l’époque.

IMG 20230220 WA0001
Panneau érigé à l’époque du feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. Ph. Kongo Média 2023

Avec l’arrivée du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de la Province, une autre visite d’inspection a été organisée le 15 novembre de l’année dernière avec le Ministre des Infranstructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro. Sur place, Alexis Gisaro promet la réhabilitation de la route incéssament sans donner plus de détails sur le début effectif des travaux.

Avant cela, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président Honoraire Joseph Kabila, le feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le Gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là pour aucune solution concernant cette route. C’est d’ailleurs sous le règne d’Atou Matubuana qu’il y a eu le début de travaux mais qui, malheureusement n’a pas connu de fin.

IMG 20230220 WA0004
Photo prise vers l’arrêt Tour de Contrôle, en diagonal de l’hôpital provincial de Kinkanda. Ph. Kongo Média 2023

Certes, la route sera réhabilitée au vu des multiples visites effectuées mais la seule et unique question qui brule les lèvres des matadiens à quand le projet sera-t-il effectif ?

Il tient de préciser que la réhabilitation de cette route sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie des garages se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.