Radio

Matadi : la route Ango-Ango sera-t-elle réhabilitée ?

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville […]

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville portuaire de Matadi plus précisément sur la route Kinkanda.

En effet, si cette route va permettre la fluidité du trafic pour relier le Centre-ville à Kinkanda via la route Nkala-Nkala, une autre route d’intérêt économique nécessite l’attention particulière des autorités. Il s’agit de la route nationale N°14 dans son tronçon compris entre le rond-point Kinkanda et le poste frontalier d’Ango-Ango, en République d’Angola.

Malgré son importance capitale, ce tronçon routier est dans un état de délabrement très avancé. Plusieurs personnalités politiques interrogées par la rédaction Kongo Média sont restées dubitatives à ce sujet. Aucune source officielle n’a su répondre à nos préoccupations avec précision. Toutefois, elles affirment que la route sera réhabilitée.

En Décembre 2021, le Directeur Général a.i du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Georgine Selemani Tuili avait déclaré lors de sa visite que la route qui se trouve dans un état d’impraticabilité totale sera réhabilitée.

« J’ai quand même une idée de cette route. Il y a une partie qui a été faite mais qui s’est arrêtée à un tronçon et la partie qui n’a pas connu d’assainissement est totalement dégradée. Nous, en tant que FONER, sommes partant pour appuyer la province afin que cette route soit praticable surtout que le FONER est le premier bénéficiaire de cette route », avait expliqué le DG ai du FONER le 15 décembre 2021 au côté de Justin Lumba Makaso, Gouverneur a.i à l’époque.

IMG 20230220 WA0001
Panneau érigé à l’époque du feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. Ph. Kongo Média 2023

Avec l’arrivée du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de la Province, une autre visite d’inspection a été organisée le 15 novembre de l’année dernière avec le Ministre des Infranstructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro. Sur place, Alexis Gisaro promet la réhabilitation de la route incéssament sans donner plus de détails sur le début effectif des travaux.

Avant cela, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président Honoraire Joseph Kabila, le feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le Gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là pour aucune solution concernant cette route. C’est d’ailleurs sous le règne d’Atou Matubuana qu’il y a eu le début de travaux mais qui, malheureusement n’a pas connu de fin.

IMG 20230220 WA0004
Photo prise vers l’arrêt Tour de Contrôle, en diagonal de l’hôpital provincial de Kinkanda. Ph. Kongo Média 2023

Certes, la route sera réhabilitée au vu des multiples visites effectuées mais la seule et unique question qui brule les lèvres des matadiens à quand le projet sera-t-il effectif ?

Il tient de préciser que la réhabilitation de cette route sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie des garages se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.