Radio

Matadi : la route Ango-Ango sera-t-elle réhabilitée ?

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville […]

Une lueur d’espoir renait après le lancement des travaux de la route La Tortue – pont NRJ en début du mois de Février de l’année en cours. Les autorités provinciales qui ont lancé la réhabilitation de cette route avec pompe, annoncent que cette bretelle devra désengorger, tant soit peu, les embouteillages qui rongent la ville portuaire de Matadi plus précisément sur la route Kinkanda.

En effet, si cette route va permettre la fluidité du trafic pour relier le Centre-ville à Kinkanda via la route Nkala-Nkala, une autre route d’intérêt économique nécessite l’attention particulière des autorités. Il s’agit de la route nationale N°14 dans son tronçon compris entre le rond-point Kinkanda et le poste frontalier d’Ango-Ango, en République d’Angola.

Malgré son importance capitale, ce tronçon routier est dans un état de délabrement très avancé. Plusieurs personnalités politiques interrogées par la rédaction Kongo Média sont restées dubitatives à ce sujet. Aucune source officielle n’a su répondre à nos préoccupations avec précision. Toutefois, elles affirment que la route sera réhabilitée.

En Décembre 2021, le Directeur Général a.i du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Georgine Selemani Tuili avait déclaré lors de sa visite que la route qui se trouve dans un état d’impraticabilité totale sera réhabilitée.

« J’ai quand même une idée de cette route. Il y a une partie qui a été faite mais qui s’est arrêtée à un tronçon et la partie qui n’a pas connu d’assainissement est totalement dégradée. Nous, en tant que FONER, sommes partant pour appuyer la province afin que cette route soit praticable surtout que le FONER est le premier bénéficiaire de cette route », avait expliqué le DG ai du FONER le 15 décembre 2021 au côté de Justin Lumba Makaso, Gouverneur a.i à l’époque.

IMG 20230220 WA0001
Panneau érigé à l’époque du feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu. Ph. Kongo Média 2023

Avec l’arrivée du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de la Province, une autre visite d’inspection a été organisée le 15 novembre de l’année dernière avec le Ministre des Infranstructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro. Sur place, Alexis Gisaro promet la réhabilitation de la route incéssament sans donner plus de détails sur le début effectif des travaux.

Avant cela, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président Honoraire Joseph Kabila, le feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le Gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là pour aucune solution concernant cette route. C’est d’ailleurs sous le règne d’Atou Matubuana qu’il y a eu le début de travaux mais qui, malheureusement n’a pas connu de fin.

IMG 20230220 WA0004
Photo prise vers l’arrêt Tour de Contrôle, en diagonal de l’hôpital provincial de Kinkanda. Ph. Kongo Média 2023

Certes, la route sera réhabilitée au vu des multiples visites effectuées mais la seule et unique question qui brule les lèvres des matadiens à quand le projet sera-t-il effectif ?

Il tient de préciser que la réhabilitation de cette route sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie des garages se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale