Radio

Mbanza-Ngungu : à quand l’enterrement des corps des prisonniers gardés à la morgue de l’hôpital Nsona Nkulu ?

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à […]

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu.

Après avoir reçu les doléances de la population de Mbanza-Ngungu qui fréquente la morgue, Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH, a enquêté sur ce dossier dont les données présentent un
nombre de corps des détenus à la morgue soit 14 au total dont le corps le plus ancien est celui de Luzingu Manzambi déposé depuis le 7 novembre 2022.
Le moins ancien est celui de Nsimba Faustin déposé à la morgue le 12 février 2023.

D’après cet activiste engagé des droits de l’homme, « le corps le plus ancien a totalisé plus de 100 jours avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur la santé des populations environnantes et le personnel travaillant à la morgue de Nsona Nkulu ainsi que la conservation de ce corps ».

Il s’interroge sur la durée que cela prendra « Jusqu’à quand ces corps continueront d’être gardés à la morgue ?” Et de renchérir : « Face à cette situation, je plaide pour qu’on organise l’enterrement de ces corps parce qu’après le décès, on est plus prisonniers et on a le droit d’être enterré dignement ».

Signalons que le dernier enterrement des corps de prisonniers de la prison centrale de Mbanza-Ngungu remonte au 02 Novembre 2022 grâce à l’intervention de l’honorable député provincial Santé Nzinga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.