Radio

Mbanza-Ngungu : à quand l’enterrement des corps des prisonniers gardés à la morgue de l’hôpital Nsona Nkulu ?

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à […]

Plusieurs voix s’élèvent pour solliciter l’enterrement des corps des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu qui traînent encore à la morgue. La dernière voix en date est celle du Chef d’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu Me Guy Matuasilua, qui plaide pour l’enterrement de ces corps gardés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu.

Après avoir reçu les doléances de la population de Mbanza-Ngungu qui fréquente la morgue, Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH, a enquêté sur ce dossier dont les données présentent un
nombre de corps des détenus à la morgue soit 14 au total dont le corps le plus ancien est celui de Luzingu Manzambi déposé depuis le 7 novembre 2022.
Le moins ancien est celui de Nsimba Faustin déposé à la morgue le 12 février 2023.

D’après cet activiste engagé des droits de l’homme, « le corps le plus ancien a totalisé plus de 100 jours avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur la santé des populations environnantes et le personnel travaillant à la morgue de Nsona Nkulu ainsi que la conservation de ce corps ».

Il s’interroge sur la durée que cela prendra « Jusqu’à quand ces corps continueront d’être gardés à la morgue ?” Et de renchérir : « Face à cette situation, je plaide pour qu’on organise l’enterrement de ces corps parce qu’après le décès, on est plus prisonniers et on a le droit d’être enterré dignement ».

Signalons que le dernier enterrement des corps de prisonniers de la prison centrale de Mbanza-Ngungu remonte au 02 Novembre 2022 grâce à l’intervention de l’honorable député provincial Santé Nzinga.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.