Radio

Kongo Central : le gouvernement congolais annonce le démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco. C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies […]

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco.

C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) faisant l’intérim du porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu ayant sanctionné cette réunion.

A ce jour, la Perenco a entrepris la construction d’un réseau gazoducs onshore d’environ 40 km pour collecter le gaz à partir des têtes de puits de production jusqu’au point central où se fera la compression avant la distribution à la clientèle.

Le Ministre Augustin Kibasa a indiqué que trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés qui ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide des centrales thermiques à gaz. A ce sujet justement, Perenco est en contact avec d’autres sociétés qui souhaitent acheter le gaz pour produire des engrais.

Quant à la production de l’électricité à l’aide de gaz, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a indiqué que Perenco n’a pas manifesté d’intérêt à ce sujet. Elle a préféré laisser cette tâche aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du gaz.

Aussi, cherche t-elle à tisser des relations commerciales d’achat de gaz avec des acteurs économiques possédant les garanties techniques et financières robustes pour la réalisation des projets de production d’électricité.

Complété par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et celui des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a conclu que la valorisation de ce gaz permettra non seulement de fournir du combustible, mais également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par l’élimination du torchage d’ici 2023.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.