Radio

Kongo Central : le gouvernement congolais annonce le démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco. C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies […]

Lors de la 87e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Février, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a présenté le rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la Perenco.

C’est ce qu’a fait savoir Augustin Kibasa, Ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) faisant l’intérim du porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu ayant sanctionné cette réunion.

A ce jour, la Perenco a entrepris la construction d’un réseau gazoducs onshore d’environ 40 km pour collecter le gaz à partir des têtes de puits de production jusqu’au point central où se fera la compression avant la distribution à la clientèle.

Le Ministre Augustin Kibasa a indiqué que trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés qui ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide des centrales thermiques à gaz. A ce sujet justement, Perenco est en contact avec d’autres sociétés qui souhaitent acheter le gaz pour produire des engrais.

Quant à la production de l’électricité à l’aide de gaz, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a indiqué que Perenco n’a pas manifesté d’intérêt à ce sujet. Elle a préféré laisser cette tâche aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du gaz.

Aussi, cherche t-elle à tisser des relations commerciales d’achat de gaz avec des acteurs économiques possédant les garanties techniques et financières robustes pour la réalisation des projets de production d’électricité.

Complété par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et celui des Ressources Hydrauliques Olivier Mwenze, le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a conclu que la valorisation de ce gaz permettra non seulement de fournir du combustible, mais également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par l’élimination du torchage d’ici 2023.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation