Radio

Kongo Central : l’école primaire Kimpunsu de Madimba dans un état de délabrement avancé

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba. Cette formation […]

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba.

Cette formation scolaire a connu des dégâts matériels importants suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue dans cette partie du territoire de Madimba. Des tôles emportées, bâtiments presque risquent de devenir inexistants.
Les élèves et les enseignants ne sont pas à l’abri en cette saison pluvieuse.

« La pluie de la fois passée a emporté les tôles de l’école et à ce jour les enfants et les enseignants sont exposés aux intempéries et à l’allure de ces pluies abondantes les bâtiments peuvent s’écrouler surtout qu’ils sont construits en briques non cuites », affirme un commerçant qui fréquente le milieu.

A l’en croire, « si rien n’est fait le plus rapidement possible, cette école sera réduite à moins que rien avec la succession des pluies ».

IMG 20230227 WA0042
L’autre façade de l’école totalement endommagée. Ph. Frédéric Nkedi

Pendant ce temps l’éducation des enfants dans ce coin de la Province est incertaine à cause de l’état dans lequel cet établissement scolaire se trouve.

Les habitants de Ndembo sollicitent l’appui du gouvernement provincial, des organisations non gouvernementales et autres structures de bonne volonté à agir pour le bien être des enfants qui sont obligés de rester à la maison.

Signalons que l’Ecole Primaire Kimpunsu compte une centaine d’élèves à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.