Radio

Kongo Central : l’école primaire Kimpunsu de Madimba dans un état de délabrement avancé

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba. Cette formation […]

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba.

Cette formation scolaire a connu des dégâts matériels importants suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue dans cette partie du territoire de Madimba. Des tôles emportées, bâtiments presque risquent de devenir inexistants.
Les élèves et les enseignants ne sont pas à l’abri en cette saison pluvieuse.

« La pluie de la fois passée a emporté les tôles de l’école et à ce jour les enfants et les enseignants sont exposés aux intempéries et à l’allure de ces pluies abondantes les bâtiments peuvent s’écrouler surtout qu’ils sont construits en briques non cuites », affirme un commerçant qui fréquente le milieu.

A l’en croire, « si rien n’est fait le plus rapidement possible, cette école sera réduite à moins que rien avec la succession des pluies ».

IMG 20230227 WA0042
L’autre façade de l’école totalement endommagée. Ph. Frédéric Nkedi

Pendant ce temps l’éducation des enfants dans ce coin de la Province est incertaine à cause de l’état dans lequel cet établissement scolaire se trouve.

Les habitants de Ndembo sollicitent l’appui du gouvernement provincial, des organisations non gouvernementales et autres structures de bonne volonté à agir pour le bien être des enfants qui sont obligés de rester à la maison.

Signalons que l’Ecole Primaire Kimpunsu compte une centaine d’élèves à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.