Radio

Kongo Central : l’école primaire Kimpunsu de Madimba dans un état de délabrement avancé

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba. Cette formation […]

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices. A chaque tombée de pluie, si les pertes en vies humaines ne sont pas enregistrées, il n’en est pas le cas pour les pertes matérielles. C’est le cas de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba.

Cette formation scolaire a connu des dégâts matériels importants suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue dans cette partie du territoire de Madimba. Des tôles emportées, bâtiments presque risquent de devenir inexistants.
Les élèves et les enseignants ne sont pas à l’abri en cette saison pluvieuse.

« La pluie de la fois passée a emporté les tôles de l’école et à ce jour les enfants et les enseignants sont exposés aux intempéries et à l’allure de ces pluies abondantes les bâtiments peuvent s’écrouler surtout qu’ils sont construits en briques non cuites », affirme un commerçant qui fréquente le milieu.

A l’en croire, « si rien n’est fait le plus rapidement possible, cette école sera réduite à moins que rien avec la succession des pluies ».

IMG 20230227 WA0042
L’autre façade de l’école totalement endommagée. Ph. Frédéric Nkedi

Pendant ce temps l’éducation des enfants dans ce coin de la Province est incertaine à cause de l’état dans lequel cet établissement scolaire se trouve.

Les habitants de Ndembo sollicitent l’appui du gouvernement provincial, des organisations non gouvernementales et autres structures de bonne volonté à agir pour le bien être des enfants qui sont obligés de rester à la maison.

Signalons que l’Ecole Primaire Kimpunsu compte une centaine d’élèves à ce jour.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.