Radio

Enrôlement des électeurs : le Kongo Central bon élève dans les 10 provinces de l’AO1

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo. Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo.

Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. Selon les chiffres de la Centrale Électorale, 2.655.205 personnes enrôlées soit un taux de 112% contre 2.373.308 attendus dans les 1.134 centres d’inscription dissimulés partout en province.

Au 26 février, précise la CENI, 1.439.869 d’hommes soit 54,23% se sont fait enrôlés contre 1.215.336 femmes (soit 45.77%). Un écart assez minime sur la parité du genre.

Malgré des difficultés liées au processus d’identification et d’enrôlement, la province que dirige le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a dépassé toutes les attentes et ce, grâce à l’appel à l’enrôlement lancé par les acteurs tant politiques que de la société civile.

Ces chiffres viennent confirmer la position stratégique de la province de Simon Kimbangu et de Joseph Kasavubu dans la sphère politique du pays. À une semaine de la clôture des opérations, la province avait atteint à peine les 80% avec plus de 60 centres d’inscription non opérationnels, avait souligné Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée provinciale.

Ce dernier était monté au créneau pour solliciter de la CENI une nouvelle prolongation pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeur.

Signalons que l’AO1 a enregistré 18.346.235 d’enrôlés soit (98%) répartis comme suit : Kinshasa : 5.459.125 (101%) ; Kwango : 1247.203 (104%) ; Kwilu : 2.424.445 (86%) ; Kongo Central : 2.655.205 (112%) ; Maï Ndombe : 93.383 (85,3%) ; Mongala : 1.144.678 (96%) ; Nord UBangi : 751.191 (90%) ; Sud Ubangi : 164.462 (101%) et Tshuapa : 911.171 (97%)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».