Radio

Enrôlement des électeurs : le Kongo Central bon élève dans les 10 provinces de l’AO1

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo. Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo.

Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. Selon les chiffres de la Centrale Électorale, 2.655.205 personnes enrôlées soit un taux de 112% contre 2.373.308 attendus dans les 1.134 centres d’inscription dissimulés partout en province.

Au 26 février, précise la CENI, 1.439.869 d’hommes soit 54,23% se sont fait enrôlés contre 1.215.336 femmes (soit 45.77%). Un écart assez minime sur la parité du genre.

Malgré des difficultés liées au processus d’identification et d’enrôlement, la province que dirige le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a dépassé toutes les attentes et ce, grâce à l’appel à l’enrôlement lancé par les acteurs tant politiques que de la société civile.

Ces chiffres viennent confirmer la position stratégique de la province de Simon Kimbangu et de Joseph Kasavubu dans la sphère politique du pays. À une semaine de la clôture des opérations, la province avait atteint à peine les 80% avec plus de 60 centres d’inscription non opérationnels, avait souligné Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée provinciale.

Ce dernier était monté au créneau pour solliciter de la CENI une nouvelle prolongation pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeur.

Signalons que l’AO1 a enregistré 18.346.235 d’enrôlés soit (98%) répartis comme suit : Kinshasa : 5.459.125 (101%) ; Kwango : 1247.203 (104%) ; Kwilu : 2.424.445 (86%) ; Kongo Central : 2.655.205 (112%) ; Maï Ndombe : 93.383 (85,3%) ; Mongala : 1.144.678 (96%) ; Nord UBangi : 751.191 (90%) ; Sud Ubangi : 164.462 (101%) et Tshuapa : 911.171 (97%)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.