Radio

Enrôlement des électeurs : le Kongo Central bon élève dans les 10 provinces de l’AO1

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo. Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a rendu public les statistiques du monitoring de la révision du fichier électoral sur l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) en République Démocratique du Congo.

Dans les 10 provinces de l’AO1, le Kongo Central figure parmi les provinces qui ont dépassé les 100%. Selon les chiffres de la Centrale Électorale, 2.655.205 personnes enrôlées soit un taux de 112% contre 2.373.308 attendus dans les 1.134 centres d’inscription dissimulés partout en province.

Au 26 février, précise la CENI, 1.439.869 d’hommes soit 54,23% se sont fait enrôlés contre 1.215.336 femmes (soit 45.77%). Un écart assez minime sur la parité du genre.

Malgré des difficultés liées au processus d’identification et d’enrôlement, la province que dirige le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a dépassé toutes les attentes et ce, grâce à l’appel à l’enrôlement lancé par les acteurs tant politiques que de la société civile.

Ces chiffres viennent confirmer la position stratégique de la province de Simon Kimbangu et de Joseph Kasavubu dans la sphère politique du pays. À une semaine de la clôture des opérations, la province avait atteint à peine les 80% avec plus de 60 centres d’inscription non opérationnels, avait souligné Jean Claude Vuemba, Président de l’Assemblée provinciale.

Ce dernier était monté au créneau pour solliciter de la CENI une nouvelle prolongation pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeur.

Signalons que l’AO1 a enregistré 18.346.235 d’enrôlés soit (98%) répartis comme suit : Kinshasa : 5.459.125 (101%) ; Kwango : 1247.203 (104%) ; Kwilu : 2.424.445 (86%) ; Kongo Central : 2.655.205 (112%) ; Maï Ndombe : 93.383 (85,3%) ; Mongala : 1.144.678 (96%) ; Nord UBangi : 751.191 (90%) ; Sud Ubangi : 164.462 (101%) et Tshuapa : 911.171 (97%)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.