Radio

Kongo Central : à travers “To Kudia Kongo”, les jeunes entrepreneurs s’activent pour promouvoir la consommation des produits locaux

Les entrepreneurs du Kongo Central se sont donnés rendez-vous ce samedi 04 mars au cours d’une journée dédiée spécialement à l’entrepreneuriat local sous le thème “To Kudia Kongo” (Consommons Kongo). Une activité qui a réuni plusieurs jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat avec objectif : la promotion et la soutenance de la consommation des produits et services […]

Les entrepreneurs du Kongo Central se sont donnés rendez-vous ce samedi 04 mars au cours d’une journée dédiée spécialement à l’entrepreneuriat local sous le thème “To Kudia Kongo” (Consommons Kongo). Une activité qui a réuni plusieurs jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat avec objectif : la promotion et la soutenance de la consommation des produits et services locaux.

En effet, la journée était d’abord marquée par une marche de santé qui a eu comme point de départ le rond-point M’zee (Ex 24 novembre) dans la commune de Matadi pour chuter à l’esplanade de la gare centrale de la SCTP avec une exposition en stand des entreprises qui, à tour de rôle, ont présenté leurs produits (biens) et services.

D’après Potage Dotage Muhuku, Propriétaire de l’établissement SciTech et l’un des organisateurs de l’exposition, la consommation des produits locaux est d’une importance très capitale pour la province. “To Kudia Kongo” va favoriser localement l’économie et l’emploi des jeunes, garantir la sureté et l’origine des biens et services dès son lieu de provenance, accroître la production locale, etc.

« Si nous consommons des produits locaux nous allons aider l’entrepreneur à augmenter sa production. Les jeunes du Kongo Central doivent comprendre que l’avenir de la province est entre leurs mains », a expliqué Potage Dotage Muhuku.

Des entreprises qui montent en puissance

A travers cette exposition, les jeunes (entrepreneurs) ont fait connaître leurs activités. C’est le cas de Makasi Smart Security (MSS) spécialisée en informatique et la sécurité intelligente. « Nous offrons plusieurs services notamment l’installation des caméras de surveillance, de traceur GPS pour véhicules et motos, pointeurs de présence, alarme anti-incendie et antivol ainsi que la sécurité des données informatiques », explique Henria Lusungu Kalanzaya, Cheffe d’entreprise de MSS.

IMG 20230305 WA0023
Henria Lusungu pose devant son stand de Makasi Smart Security. Ph. Reagan Nsiese

Selon elle, To kudia Kongo ne consiste pas seulement à consommer ce qui est produit localement mais c’est aussi une façon d’encourager les entrepreneurs locaux dans les services qu’ils offrent.

« Nous ne fabriquons pas les caméras de surveillance, par exemple, mais nous sous-traitons ce service. Alors consommer le service que nous proposons c’est une façon de promouvoir l’entrepreneuriat au Kongo Central », a insisté Henria Lusungu.

De l’autre côté des stands, c’est une entreprise de fabrication et de transformation des produits alimentaires. Gloire Matondo, Représentante des Etablissements Minok Group, a expliqué les avantages de la consommation des semoules de maïs et de la farine de manioc fabriqués par Minok Group.

« L’entreprise Minok Group est spécialisée dans la fabrication des semoules de maïs, la farine de manioc. A part ça nous avons aussi une boulangerie “pain de vie” où nous produisons des pains, gâteaux, etc. Ici à Matadi, le siège est à Soyo vers Tsasa. Nous encourangeons la population à utiliser nos produits car c’est bien conserver. Un sac de Fufu de 10 kgs coûte 25.000 francs congolais », Gloire Matondo, Représentante de Minok Groupe.

IMG 20230305 WA0027
Exposition des farines de manioc, l’un des produits phares de Minok Group. Ph. Reagan Nsiese

La santé, un des piliers de l’entrepreneuriat

Il n’y a pas que la transformation et le service de la technologique qui sont concernés par la campagne “o kudia Kongo”, la santé y figure également.

Le Docteur dentiste, Menlanda Floribert, satisfait de faire partir de ses entrepreneurs qui veulent offrir les meilleurs à la population du Kongo Central. Avec ses cabinets dentaires, son association a pour mission d’améliorer dans son aire d’activité, de manière permanente, la Santé Bucco-dentaire de la population et l’information sur les maladies de la bouche et des dents.

IMG 20230305 WA0030
Stand de la fondation Dr Dentiste Menlanda Floribert. Ph. Reagan Nsiese

La fondation Docteur Menlanda Floribert organise des activités ci-après : chirurgie orale et dentaire, dentisterie opératoire, dentisterie pédiatrique, dentisterie esthétique, parodontologie, orthopédie dento-maxillaire, endodontie, prothèse dentaire, radiographie dentaire, etc.

Signalons que chaque entrepreneur a eu quelques minutes pour présenter son entreprise, ses services et produits offerts.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.