Radio

Kongo Central : Guy Bandu a lancé trois forages pour apporter de l’eau potable aux habitants de Kimvula

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à […]

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à Kimvula centre et un à Kindongolosi.

La desserte en eau étant l’un des problèmes de développement majeur rencontré par les habitants du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu, l’a mis en priorité dans le programme d’action qu’il a soumis à l’Assemblée Provinciale lors de son investiture le 27 juin 2022.

A cela, des milliers d’habitants de Kimvula vont désormais être desservis en eau potable grâce à ces forages. Mais ces inaugurations ne sont pas le fruit du hasard ou d’un quelconque opportunisme politique, mais plutôt les conséquences d’une politique bien pensée et un message fort pour le reste de la population du Kongo Central.

L’on se souviendra que lors de son dernier passage sur la Radio Top Congo, Guy Bandu Ndungidi, avait pointé le problème d’accès à l’eau comme l’un des problèmes majeurs de la population au Kongo Central. C’est dans cette logique qu’il avait été demandé aux entités territoriales décentralisées (ETD) d’identifier les projets ayant rapport à l’accès à l’eau.

En signe de reconnaissance, les femmes ne sont pas restées indifférentes pour cet acte qui contribue au développement de leur contrée.

« Nous sommes très contentes que l’eau soit à proximité de nos habitations, nous avons beaucoup souffert, nous disons au gouverneur, nous sommes très contentes vraiment pour ce geste », ont dit les femmes de Kimvula.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.