Radio

Kongo Central : Guy Bandu a lancé trois forages pour apporter de l’eau potable aux habitants de Kimvula

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à […]

Le Gouverneur de Province reste cohérent dans sa politique de prioriser la résolution des problèmes d’accès à l’eau dans le Kongo Central. En effet, lors de sa récente mission d’itinérance dans le Territoire de Kimvula, du 23 au 26 février dernier, le Gouverneur de Province avait procédé à l’inauguration de trois forages dont deux à Kimvula centre et un à Kindongolosi.

La desserte en eau étant l’un des problèmes de développement majeur rencontré par les habitants du Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu, l’a mis en priorité dans le programme d’action qu’il a soumis à l’Assemblée Provinciale lors de son investiture le 27 juin 2022.

A cela, des milliers d’habitants de Kimvula vont désormais être desservis en eau potable grâce à ces forages. Mais ces inaugurations ne sont pas le fruit du hasard ou d’un quelconque opportunisme politique, mais plutôt les conséquences d’une politique bien pensée et un message fort pour le reste de la population du Kongo Central.

L’on se souviendra que lors de son dernier passage sur la Radio Top Congo, Guy Bandu Ndungidi, avait pointé le problème d’accès à l’eau comme l’un des problèmes majeurs de la population au Kongo Central. C’est dans cette logique qu’il avait été demandé aux entités territoriales décentralisées (ETD) d’identifier les projets ayant rapport à l’accès à l’eau.

En signe de reconnaissance, les femmes ne sont pas restées indifférentes pour cet acte qui contribue au développement de leur contrée.

« Nous sommes très contentes que l’eau soit à proximité de nos habitations, nous avons beaucoup souffert, nous disons au gouverneur, nous sommes très contentes vraiment pour ce geste », ont dit les femmes de Kimvula.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.