Radio

Mbanza-Ngungu : les latrines de la RATELKI font peau neuve grâce à l’asbl “Zua idée forever”

L’Association Sans But Lucratif Zua Idée Forever poursuit avec succès les actions concrètes de grande envergure au sein de la communauté. Cette structure présidée par Cédric Matuatambula Kua Nzalbi dit “Papa Social”, a encore posé un acte salutaire en offrant des installations hygiéniques modernes à la chaîne de Radio et Télévision Kimbanguiste (RATELKI). Après avoir […]

L’Association Sans But Lucratif Zua Idée Forever poursuit avec succès les actions concrètes de grande envergure au sein de la communauté. Cette structure présidée par Cédric Matuatambula Kua Nzalbi dit “Papa Social”, a encore posé un acte salutaire en offrant des installations hygiéniques modernes à la chaîne de Radio et Télévision Kimbanguiste (RATELKI).

Après avoir reçu en début d’année 2023 des cris d’alarme du Directeur général de cette chaîne concernant ces installations hygiéniques, la structure “Zua Idée Forever” n’est pas allée par quatre chemins pour voler au secours à ce média.

IMG 20230307 WA0071

Aussitôt saisie du dossier, Cédric Matuatambula Kua Nzambi a dépêché une équipe pour s’enquérir de la situation. Après ce constat la réponse ne s’est pas faite attendre.

Des installations hygiéniques modernes ont été offertes à la RATELKI en présence de l’un de ses membres très actif, le Ministre des Mines, du transport et des voies de Communication, Mack Matondo Kua Nzambi et dont la remise officielle est intervenue le dimanche 05 Mars.

Le Président de Zua Idée Forever a remis les clés de ces latrines modernes au Directeur de la RATELKI, Jean-Pierre Mampasi. Ce, avant de marteler sur l’entretien de cet ouvrage.

Le DG de la RATELKI/Mbanza-Ngungu Jean-Pierre Mampasi a remercié cette structure très jeune, mais qui pose des actions que les grandes structures n’arrivent pas à faire. Il a souligné au passage que cet outil est indispensable pour la santé. « Vous pouvez même être ridiculiser si vous êtes dans le besoin », a-t-il laconiquement indiqué.

IMG 20230307 WA0079

Jean-Pierre Mampasi en a profité de l’occasion pour demander à cette structure proche de la population de faire de même pour les autres chaînes de télévisions de la place.

Rappelons que l’ASBL Zua Idée Forever est une structure des jeunes pour le développement qui, a vu le jour en Novembre 2022 à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. A ce jour, elle compte plusieurs réalisations dont la réhabilitation de l’Ecole Primaire Noki 2 et la construction de latrines modernes pour la RATELKI et le tout en un temps record.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.