Radio

Trophée Kanga Liputa : Marie France Ebengo plébiscitée meilleure femme Journaliste

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste […]

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste », ce trophée a été décerné à Marie France Ebengo, l’actuelle attachée de presse du Gouverneur de Province.

Marie France Ebengo se distingue dans cette catégorie pour ses prouesses réalisées dans son domaine. C’est l’une des plus belles plumes du monde médiatique Kongo. « MF » pour les intimes, Marie-France Ebengo est née à Kinshasa un certain 26 Septembre. Elle est 7ème d’une famille de dix enfants dont 8 filles et 2 garçons mais aussi mère d’une fillette qui porte le nom de Perlitha Perla Kituba.

Elle a rendu un vibrant hommage aux femmes qui travaillent dur pour donner les meilleurs d’elles-mêmes. Ce trophée est d’une grande valeur car, selon ses termes, « c’est le résultat des efforts, sacrifice, volonté, amour et sérieux consentis chaque jour dans ce métier de journalisme qu’elle a choisi librement et avec passion ».

Une journée inoubliable pour Marie France Ebengo qui a remercié le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, ainsi que les organisateurs du Trophée Kanga Liputa pour cette marque de considération placée en elle.

« Je remercie aussi tous ceux qui, de près ou de loin ne cessent de m’encourager. Je remercie aussi mes détracteurs parce que c’est grâce à leurs critiques que je ne cesse de chercher à m’améliorer. Je terminerai ce mot en dédiant ce trophée à celle qui m’a tout donné, Marie Kituba KASONGO, ma maman. Je dédie ce trophée aussi à toutes les femmes qui travaillent dur pour donner le meilleur d’elles-mêmes ».

IMG 20230309 WA0000
Marie France Ebengo entrain de prononcer son mot de remerciement après le trophée. Ph. Droits tiers.

L’actuelle attachée de Presse du Gouverneur du Kongo Central est une journaliste de formation qui a fait ses études universitaires à l’IFASIC à Kinshasa où elle a décroché son diplôme de Licence en Journalisme politique extérieure en 2012.

C’est aussi à Kinshasa qu’elle a fait ses premiers pas mais les exigences professionnelles l’ont poussé à choisir Matadi comme sa seconde ville. « J’ai tout donné dans ce métier et je suis également reconnaissante de Matadi. Avant cela, j’ai eu à travailler dans quelques chaînes de Kinshasa notamment Solidarité Télévision, jusqu’à ce que je décide d’exporter mon savoir-faire à Matadi dans le Kongo Central ».

Au mois d’avril 2018, elle a commencé à travailler à la Radio Télévision Matadi et 7 mois plus tard, elle est passé à la radio BNFM. À partir de 2020, elle a intégré la grande famille de Ma Bannière Télévision où elle assumait les fonctions de Présentatrice et Rédactrice en chef jusqu’à ce qu’elle soit appelée à travailler dans la cellule de communication du Gouverneur de Province.

Il importe de signaler que Marie France Ebengo est éditrice de son propre magazine Actu plus Mag et travaille également pour plusieurs médias notamment avec la rédaction de Kongo Média où elle a écrit plusieurs articles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.