Radio

Trophée Kanga Liputa : Marie France Ebengo plébiscitée meilleure femme Journaliste

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste […]

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste », ce trophée a été décerné à Marie France Ebengo, l’actuelle attachée de presse du Gouverneur de Province.

Marie France Ebengo se distingue dans cette catégorie pour ses prouesses réalisées dans son domaine. C’est l’une des plus belles plumes du monde médiatique Kongo. « MF » pour les intimes, Marie-France Ebengo est née à Kinshasa un certain 26 Septembre. Elle est 7ème d’une famille de dix enfants dont 8 filles et 2 garçons mais aussi mère d’une fillette qui porte le nom de Perlitha Perla Kituba.

Elle a rendu un vibrant hommage aux femmes qui travaillent dur pour donner les meilleurs d’elles-mêmes. Ce trophée est d’une grande valeur car, selon ses termes, « c’est le résultat des efforts, sacrifice, volonté, amour et sérieux consentis chaque jour dans ce métier de journalisme qu’elle a choisi librement et avec passion ».

Une journée inoubliable pour Marie France Ebengo qui a remercié le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, ainsi que les organisateurs du Trophée Kanga Liputa pour cette marque de considération placée en elle.

« Je remercie aussi tous ceux qui, de près ou de loin ne cessent de m’encourager. Je remercie aussi mes détracteurs parce que c’est grâce à leurs critiques que je ne cesse de chercher à m’améliorer. Je terminerai ce mot en dédiant ce trophée à celle qui m’a tout donné, Marie Kituba KASONGO, ma maman. Je dédie ce trophée aussi à toutes les femmes qui travaillent dur pour donner le meilleur d’elles-mêmes ».

IMG 20230309 WA0000
Marie France Ebengo entrain de prononcer son mot de remerciement après le trophée. Ph. Droits tiers.

L’actuelle attachée de Presse du Gouverneur du Kongo Central est une journaliste de formation qui a fait ses études universitaires à l’IFASIC à Kinshasa où elle a décroché son diplôme de Licence en Journalisme politique extérieure en 2012.

C’est aussi à Kinshasa qu’elle a fait ses premiers pas mais les exigences professionnelles l’ont poussé à choisir Matadi comme sa seconde ville. « J’ai tout donné dans ce métier et je suis également reconnaissante de Matadi. Avant cela, j’ai eu à travailler dans quelques chaînes de Kinshasa notamment Solidarité Télévision, jusqu’à ce que je décide d’exporter mon savoir-faire à Matadi dans le Kongo Central ».

Au mois d’avril 2018, elle a commencé à travailler à la Radio Télévision Matadi et 7 mois plus tard, elle est passé à la radio BNFM. À partir de 2020, elle a intégré la grande famille de Ma Bannière Télévision où elle assumait les fonctions de Présentatrice et Rédactrice en chef jusqu’à ce qu’elle soit appelée à travailler dans la cellule de communication du Gouverneur de Province.

Il importe de signaler que Marie France Ebengo est éditrice de son propre magazine Actu plus Mag et travaille également pour plusieurs médias notamment avec la rédaction de Kongo Média où elle a écrit plusieurs articles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).