Radio

Trophée Kanga Liputa : Marie France Ebengo plébiscitée meilleure femme Journaliste

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste […]

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste », ce trophée a été décerné à Marie France Ebengo, l’actuelle attachée de presse du Gouverneur de Province.

Marie France Ebengo se distingue dans cette catégorie pour ses prouesses réalisées dans son domaine. C’est l’une des plus belles plumes du monde médiatique Kongo. « MF » pour les intimes, Marie-France Ebengo est née à Kinshasa un certain 26 Septembre. Elle est 7ème d’une famille de dix enfants dont 8 filles et 2 garçons mais aussi mère d’une fillette qui porte le nom de Perlitha Perla Kituba.

Elle a rendu un vibrant hommage aux femmes qui travaillent dur pour donner les meilleurs d’elles-mêmes. Ce trophée est d’une grande valeur car, selon ses termes, « c’est le résultat des efforts, sacrifice, volonté, amour et sérieux consentis chaque jour dans ce métier de journalisme qu’elle a choisi librement et avec passion ».

Une journée inoubliable pour Marie France Ebengo qui a remercié le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, ainsi que les organisateurs du Trophée Kanga Liputa pour cette marque de considération placée en elle.

« Je remercie aussi tous ceux qui, de près ou de loin ne cessent de m’encourager. Je remercie aussi mes détracteurs parce que c’est grâce à leurs critiques que je ne cesse de chercher à m’améliorer. Je terminerai ce mot en dédiant ce trophée à celle qui m’a tout donné, Marie Kituba KASONGO, ma maman. Je dédie ce trophée aussi à toutes les femmes qui travaillent dur pour donner le meilleur d’elles-mêmes ».

IMG 20230309 WA0000
Marie France Ebengo entrain de prononcer son mot de remerciement après le trophée. Ph. Droits tiers.

L’actuelle attachée de Presse du Gouverneur du Kongo Central est une journaliste de formation qui a fait ses études universitaires à l’IFASIC à Kinshasa où elle a décroché son diplôme de Licence en Journalisme politique extérieure en 2012.

C’est aussi à Kinshasa qu’elle a fait ses premiers pas mais les exigences professionnelles l’ont poussé à choisir Matadi comme sa seconde ville. « J’ai tout donné dans ce métier et je suis également reconnaissante de Matadi. Avant cela, j’ai eu à travailler dans quelques chaînes de Kinshasa notamment Solidarité Télévision, jusqu’à ce que je décide d’exporter mon savoir-faire à Matadi dans le Kongo Central ».

Au mois d’avril 2018, elle a commencé à travailler à la Radio Télévision Matadi et 7 mois plus tard, elle est passé à la radio BNFM. À partir de 2020, elle a intégré la grande famille de Ma Bannière Télévision où elle assumait les fonctions de Présentatrice et Rédactrice en chef jusqu’à ce qu’elle soit appelée à travailler dans la cellule de communication du Gouverneur de Province.

Il importe de signaler que Marie France Ebengo est éditrice de son propre magazine Actu plus Mag et travaille également pour plusieurs médias notamment avec la rédaction de Kongo Média où elle a écrit plusieurs articles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.