Radio

Lutte contre la pauvreté : l’Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou déjà à l’œuvre pour une alimentation bio saine de la communauté

L’agriculture bio contribue au bien être de la communauté en procurant une alimentation bio saine et équilibrée au gré des saisons. Dans cette logique de nourrir la communauté, une structure dénommée “Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou” (AFPLM), s’est donnée la mission de faire de l’agriculture autrement pour une alimentation bio. Cette structure qui […]

L’agriculture bio contribue au bien être de la communauté en procurant une alimentation bio saine et équilibrée au gré des saisons. Dans cette logique de nourrir la communauté, une structure dénommée “Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou” (AFPLM), s’est donnée la mission de faire de l’agriculture autrement pour une alimentation bio.

Cette structure qui met la femme rurale au coeur de ses objectifs en tant que pilier du développement du pays, produit déjà des variétés vivrières différentes pour nourrir la société.

Avec ses terrains acquis dans le village Ladi à 3 Kilomètres de Mbuba, territoire de Madimba pour exploitation agricole, l’Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou, travaille la terre dans le respect du rythme de la nature et des saisons de la manière la plus naturelle possible et aujourd’hui, elle est présente sur plusieurs marchés avec ces produits vivriers diversifiés.

IMG 20230309 WA0043

Ces produits vivriers diversifiés qui sont sollicités en raison de la demande des consommateurs des produits bio qui ne fait qu’augmenter. C’est le cas de légumes bio(épinard, amarante , pointe noire et autres ), légumineuses (haricot et sésame), tubercules( manioc, patate douce, poivrons, tomates, oignons, haricots, choux, et autres).

L’AFPLM va bientôt mettre en place les jours à venir la culture des arbres fruitiers (Oranger, corosolier, citronnier, mandarinier, avocatier et safoutier).Cette structure qui vise également l’émancipation de la femme dans toute sa diversité notamment la femme rurale qui exploite la terre envisage étendre sa vision avec d’autres cultures vivrières lentement et sûrement.

L’Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou qui, a fait déjà ses preuves, a déjà ouvert un monde de produits vivriers bio dont l’attention et la considération ne sont pas à démontrer. Ces produits procurent plusieurs avantages selon les spécialistes de nutrition avec les vitamines présentes dans les légumes et fruits.

Accompagner cette vision de l’Association des Femmes Paysannes Laetitia et Malou, est sans doute une bonne initiative pour l’intérêt de la femme, de la communauté ainsi que le développement du pays.

IMG 20230309 WA0040

Pour plus d’informations sur l’Association des Femmes Paysannes Laeticia et Malou, dispose d’un numéro de contact +243859129448 ou l’adresse e-mail : [email protected].

Consommer bio et équilibrée, c’est l’affaire de l’Association des Femmes Paysannes Laeticia et Malou (AFPLM).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.