Radio

Assemblée provinciale : la commission Ecofin continue ses consultations sur le projet de construction des écoles techniques

La commission Ecofin de l’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit sa série d’auditions relative au projet de construction des écoles techniques dans les 10 Territoires ainsi que les travaux de parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Au cours de la séance du vendredi 10 mars, la commission a auditionné le Directeur Général de la cellule […]

La commission Ecofin de l’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit sa série d’auditions relative au projet de construction des écoles techniques dans les 10 Territoires ainsi que les travaux de parachèvement du stade Lumumba de Matadi.

Au cours de la séance du vendredi 10 mars, la commission a auditionné le Directeur Général de la cellule de passation des marchés publics du Kongo central, Edgard Situ sur plusieurs préoccupations.

Il était question pour la commission d’en savoir un peu plus sur la procédure d’octroi des visas sur les entreprises soumissionnaires lors de la désignation des marchés.

Selon la passation des marchés telle que opérée en 2015 et la qualité des travaux réalisés sur terrain, le DG Edgard Situ a estimé que les travaux ce sont réalisés comme il se doit tout en mettant à la disposition de la commission les procès – verbaux d’attribution et les projets des marchés d’avenants.

Étant suffisamment éclairée sur la question, la commission va se déployer, dans un laps de temps, sur terrain pour palper du doigt certaines réalités.

Au paravent, ladite commission avait auditionné le Ministre provincial en charge du Budget et des Finances, le Commissaire Général des ITPR, les Délégués du ministère provincial en charge de l’éducation ainsi que de la division provinciale des TPI.

Selon l’equipe de communication de l’organe délibérant, le Président de la commission Ecofin, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi a remercié la population du Kongo Central pour le soutien apporté à ladite mission de contrôle parlementaire. « L’argent des contribuables est sorti du Trésor Public et qu’il faut un contrôle pour s’assurer de son utilisation rationnelle », souligne-t-il.

Rédaction KM

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.