Radio

Assemblée provinciale : la commission Ecofin continue ses consultations sur le projet de construction des écoles techniques

La commission Ecofin de l’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit sa série d’auditions relative au projet de construction des écoles techniques dans les 10 Territoires ainsi que les travaux de parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Au cours de la séance du vendredi 10 mars, la commission a auditionné le Directeur Général de la cellule […]

La commission Ecofin de l’Assemblée provinciale du Kongo Central poursuit sa série d’auditions relative au projet de construction des écoles techniques dans les 10 Territoires ainsi que les travaux de parachèvement du stade Lumumba de Matadi.

Au cours de la séance du vendredi 10 mars, la commission a auditionné le Directeur Général de la cellule de passation des marchés publics du Kongo central, Edgard Situ sur plusieurs préoccupations.

Il était question pour la commission d’en savoir un peu plus sur la procédure d’octroi des visas sur les entreprises soumissionnaires lors de la désignation des marchés.

Selon la passation des marchés telle que opérée en 2015 et la qualité des travaux réalisés sur terrain, le DG Edgard Situ a estimé que les travaux ce sont réalisés comme il se doit tout en mettant à la disposition de la commission les procès – verbaux d’attribution et les projets des marchés d’avenants.

Étant suffisamment éclairée sur la question, la commission va se déployer, dans un laps de temps, sur terrain pour palper du doigt certaines réalités.

Au paravent, ladite commission avait auditionné le Ministre provincial en charge du Budget et des Finances, le Commissaire Général des ITPR, les Délégués du ministère provincial en charge de l’éducation ainsi que de la division provinciale des TPI.

Selon l’equipe de communication de l’organe délibérant, le Président de la commission Ecofin, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi a remercié la population du Kongo Central pour le soutien apporté à ladite mission de contrôle parlementaire. « L’argent des contribuables est sorti du Trésor Public et qu’il faut un contrôle pour s’assurer de son utilisation rationnelle », souligne-t-il.

Rédaction KM

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.