Radio

Port en eaux profondes de Banana : le début des travaux prévu à la fin de Mars 2023

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu […]

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la convention de la collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.

« Le Président de la République a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presqu’atteint son point d’achèvement puisque le lieu des parcelles occupé par des personnes privées, a été libéré à 96,3% en passant par des phases d’expropriation du site depuis Décembre 2022 », a fait savoir Patrick Muyaya.

Il a souligné que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis.

Aussi, a rapporté le porte-parole du gouvernement, le premier citoyen du pays, a rappelé au Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction assistés des autres membres du gouvernement concernés directement à ce projet qu’à la date butoir du 30 Mars 2023, les travaux proprement dits de ce prestigieux ouvrage devraient débuter.

De même, le Président de la République Felix Tshisekedi, a encouragé le concessionnaire Dubaï Port World de tout mettre en oeuvre pour rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays, conclu Patrick Muyaya.

Il faut rappeler que c’est depuis belle lurette que la RDC se bat pour rendre disponible à son peuple, cet ouvrage de haute dimension avec comme effet d’entraînement, l’apport économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.