Radio

Port en eaux profondes de Banana : le début des travaux prévu à la fin de Mars 2023

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu […]

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la convention de la collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.

« Le Président de la République a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presqu’atteint son point d’achèvement puisque le lieu des parcelles occupé par des personnes privées, a été libéré à 96,3% en passant par des phases d’expropriation du site depuis Décembre 2022 », a fait savoir Patrick Muyaya.

Il a souligné que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis.

Aussi, a rapporté le porte-parole du gouvernement, le premier citoyen du pays, a rappelé au Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction assistés des autres membres du gouvernement concernés directement à ce projet qu’à la date butoir du 30 Mars 2023, les travaux proprement dits de ce prestigieux ouvrage devraient débuter.

De même, le Président de la République Felix Tshisekedi, a encouragé le concessionnaire Dubaï Port World de tout mettre en oeuvre pour rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays, conclu Patrick Muyaya.

Il faut rappeler que c’est depuis belle lurette que la RDC se bat pour rendre disponible à son peuple, cet ouvrage de haute dimension avec comme effet d’entraînement, l’apport économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.