Radio

Port en eaux profondes de Banana : le début des travaux prévu à la fin de Mars 2023

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central. D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu […]

La 90e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 Mars, a évoqué la question relative à la construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo Central.

D’après le compte rendu lu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Président de la République Felix Tshisekedi est revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la convention de la collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana.

« Le Président de la République a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presqu’atteint son point d’achèvement puisque le lieu des parcelles occupé par des personnes privées, a été libéré à 96,3% en passant par des phases d’expropriation du site depuis Décembre 2022 », a fait savoir Patrick Muyaya.

Il a souligné que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis.

Aussi, a rapporté le porte-parole du gouvernement, le premier citoyen du pays, a rappelé au Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction assistés des autres membres du gouvernement concernés directement à ce projet qu’à la date butoir du 30 Mars 2023, les travaux proprement dits de ce prestigieux ouvrage devraient débuter.

De même, le Président de la République Felix Tshisekedi, a encouragé le concessionnaire Dubaï Port World de tout mettre en oeuvre pour rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays, conclu Patrick Muyaya.

Il faut rappeler que c’est depuis belle lurette que la RDC se bat pour rendre disponible à son peuple, cet ouvrage de haute dimension avec comme effet d’entraînement, l’apport économique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.