Radio

Matadi : la clinique médicale bucco-dentaire mutualiste du Dr Menlanda Floribert organise une journée porte ouverte le lundi 20 mars

Dans le souci d’améliorer de manière permanente les maladies de la bouche et des dents, la clinique bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) appartenant à la Fondation Docteur Menlanda Floribert (FDMF ASBL), offre ses services pour la santé de la bouche et des dents à la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général. En […]

Dans le souci d’améliorer de manière permanente les maladies de la bouche et des dents, la clinique bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) appartenant à la Fondation Docteur Menlanda Floribert (FDMF ASBL), offre ses services pour la santé de la bouche et des dents à la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général.

En marge de la journée mondiale de la santé Bucco-Dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, la CMBDM va organiser une journée porte ouverte à Matadi. Le thème retenu cette année est “Sois fier de ta bouche”. En d’autres termes, il faut que les hommes attirent une attention particulière à leur bouche et à leur dent car c’est grâce à la bouche que les gens consomment.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Kongo Média, le Docteur Floribert Menlanda parle de l’organisation de la dite journée pour célébrer la santé Bucco-Dentaire.

« Depuis 2 ans, nous organisons toujours une journée porte ouverte pour offrir des consultations gratuites et cela nous permet de faire le dépistage précoce des maladies Bucco-Dentaires. Par ricochet, évaluer la santé bucco-dentaire de la population ou de nos communautés environnantes », a dit le Dr Menlanda Floribert.

Et d’ajouter : « Pour cette année, la journée va s’organiser au centre de rééducation et de réhabilitation d’handicap physique Nzo A Salasani, sise en face du camps militaire Redjaf dans la commune de Matadi, où la fondation a installé un service de dentisterie et stomatologie. C’est là où nous avons des matériels, des équipements et des dispositifs médicaux dentaires qui nous permettent d’examiner la bouche et toutes les structures qui composent ».

La fondation est une ONG de développement socio sanitaire qui poursuit plusieurs objectifs à l’instar de la création des cabinets médicaux dentaires pour lutter contre la morbidité, la perte des dents et des parodontopathies ; le dépistage et prise en charge des maladies bucco-dentaires dans la communauté à travers les campagnes des masses et des journées ouvertes ; le dépistage, l’encadrement et prise en charge des enfants abandonnés, les orphelins, veuves et toute personne vulnérable ; assurer l’éducation sanitaire et encourager les bonnes habitudes alimentaires, etc.

Parmi les activités organisées par la FDMF il y a entre autres, chirurgie orale et dentaire, dentisterie opératoire, dentisterie pédiatrique, dentisterie esthétique, parodontologie, orthopédie dento-maxillaire, endodontie, prothèse dentaire, radiographie dentaire, dentisterie des personnes de 3e âge.

Il faut dire que cette fondation milite pour l’intégration dans les structures publiques, privées, communautés et confessionnelles des services de dentisterie pour permettre aux communautés locales de consulter les centres les plus proches de leur résidence pour une meilleure prise en charge. La fondation a installé ses services à l’hopital général de référence de Kiamvu (zone de santé de Nzanza), au centre de rééduction et de réhabilitation d’handicap physique, au centre de santé re réfence Zola Nsiaku à Mpozo, au centre médical OEBK mais également un partenaire au centre de santé la Colombe.

Contact : +243818106231 – +243898302662 ; [email protected] et [email protected]

Reagan Nsiese

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.