Radio

Matadi : la clinique médicale bucco-dentaire mutualiste du Dr Menlanda Floribert organise une journée porte ouverte le lundi 20 mars

Dans le souci d’améliorer de manière permanente les maladies de la bouche et des dents, la clinique bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) appartenant à la Fondation Docteur Menlanda Floribert (FDMF ASBL), offre ses services pour la santé de la bouche et des dents à la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général. En […]

Dans le souci d’améliorer de manière permanente les maladies de la bouche et des dents, la clinique bucco-dentaire mutualiste (CMBDM) appartenant à la Fondation Docteur Menlanda Floribert (FDMF ASBL), offre ses services pour la santé de la bouche et des dents à la population de Matadi en particulier et du Kongo Central en général.

En marge de la journée mondiale de la santé Bucco-Dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, la CMBDM va organiser une journée porte ouverte à Matadi. Le thème retenu cette année est “Sois fier de ta bouche”. En d’autres termes, il faut que les hommes attirent une attention particulière à leur bouche et à leur dent car c’est grâce à la bouche que les gens consomment.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Kongo Média, le Docteur Floribert Menlanda parle de l’organisation de la dite journée pour célébrer la santé Bucco-Dentaire.

« Depuis 2 ans, nous organisons toujours une journée porte ouverte pour offrir des consultations gratuites et cela nous permet de faire le dépistage précoce des maladies Bucco-Dentaires. Par ricochet, évaluer la santé bucco-dentaire de la population ou de nos communautés environnantes », a dit le Dr Menlanda Floribert.

Et d’ajouter : « Pour cette année, la journée va s’organiser au centre de rééducation et de réhabilitation d’handicap physique Nzo A Salasani, sise en face du camps militaire Redjaf dans la commune de Matadi, où la fondation a installé un service de dentisterie et stomatologie. C’est là où nous avons des matériels, des équipements et des dispositifs médicaux dentaires qui nous permettent d’examiner la bouche et toutes les structures qui composent ».

La fondation est une ONG de développement socio sanitaire qui poursuit plusieurs objectifs à l’instar de la création des cabinets médicaux dentaires pour lutter contre la morbidité, la perte des dents et des parodontopathies ; le dépistage et prise en charge des maladies bucco-dentaires dans la communauté à travers les campagnes des masses et des journées ouvertes ; le dépistage, l’encadrement et prise en charge des enfants abandonnés, les orphelins, veuves et toute personne vulnérable ; assurer l’éducation sanitaire et encourager les bonnes habitudes alimentaires, etc.

Parmi les activités organisées par la FDMF il y a entre autres, chirurgie orale et dentaire, dentisterie opératoire, dentisterie pédiatrique, dentisterie esthétique, parodontologie, orthopédie dento-maxillaire, endodontie, prothèse dentaire, radiographie dentaire, dentisterie des personnes de 3e âge.

Il faut dire que cette fondation milite pour l’intégration dans les structures publiques, privées, communautés et confessionnelles des services de dentisterie pour permettre aux communautés locales de consulter les centres les plus proches de leur résidence pour une meilleure prise en charge. La fondation a installé ses services à l’hopital général de référence de Kiamvu (zone de santé de Nzanza), au centre de rééduction et de réhabilitation d’handicap physique, au centre de santé re réfence Zola Nsiaku à Mpozo, au centre médical OEBK mais également un partenaire au centre de santé la Colombe.

Contact : +243818106231 – +243898302662 ; [email protected] et [email protected]

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.