Radio

Kongo Central : les membres de l’ASBL “Debout Seke Banza” célébrent le mois de la femme avec manière

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme. Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment […]

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme.

Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment de réfléxion et de méditation sur le thème retenu au niveau national et international pour cette année 2023.

Après cette étape, il s’en est suivi de saynètes et jeux concours dénommé “Soirée Kanga Liputa” organisé par cette ASBL au cours duquel 12 autres associations sœurs ont été conviées.

Tour à tour, les associations invitées à cet effet, ont démontré devant leurs semblables, la meilleure manière avec laquelle la femme africaine doit chaque fois et de temps en temps arranger et porter les pagnes. Et pour lier l’utile à l’agréable, ces associations après publication des résultats du concours, ont eu à bénéficier chacune d’elle d’un prix selon le mérite par Alice Samba. Les candidates au jeux concours se sont vues elles, à leur tour être gratifiées d’une pièce de pagne avec la marque de 8 mars chacune.

Cette activité qui a commencé le 8 mars 2023 dans la commune rurale de Kinzau-Mvuete, a connu une continuité le 12 Mars 2023 dans le secteur de Sumbi du même Territoire, où Alice Samba appeler affectueusement “Mibeko One”, a communié avec les femmes membres de l’ASBL “Débout Seke Banza” dans le cadre toujours de ces festivités.

Le même exercice, s’est poursuivi par un défilé, une remise des pagnes aux femmes rurales du secteur de Sumbi ainsi que la remise des prix (Vareuses, ballons et enveloppes) à deux équipes féminines et six de catégorie masculine au terme d’une finale de football organisée pour la cause.

Il sied de rappeler que l’ASBL “Débout Seke Banza”, est une association chère au président Fondateur Maître Édouard Samba Nsitu, député provincial élu de seke banza qui, a vu le jour en 2020 et rependu sur l’ensemble dudit territoire. Elle milite pour le bien être social de la population de Seke Banza et d’ailleurs.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.