Radio

Kongo Central : les membres de l’ASBL “Debout Seke Banza” célébrent le mois de la femme avec manière

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme. Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment […]

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme.

Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment de réfléxion et de méditation sur le thème retenu au niveau national et international pour cette année 2023.

Après cette étape, il s’en est suivi de saynètes et jeux concours dénommé “Soirée Kanga Liputa” organisé par cette ASBL au cours duquel 12 autres associations sœurs ont été conviées.

Tour à tour, les associations invitées à cet effet, ont démontré devant leurs semblables, la meilleure manière avec laquelle la femme africaine doit chaque fois et de temps en temps arranger et porter les pagnes. Et pour lier l’utile à l’agréable, ces associations après publication des résultats du concours, ont eu à bénéficier chacune d’elle d’un prix selon le mérite par Alice Samba. Les candidates au jeux concours se sont vues elles, à leur tour être gratifiées d’une pièce de pagne avec la marque de 8 mars chacune.

Cette activité qui a commencé le 8 mars 2023 dans la commune rurale de Kinzau-Mvuete, a connu une continuité le 12 Mars 2023 dans le secteur de Sumbi du même Territoire, où Alice Samba appeler affectueusement “Mibeko One”, a communié avec les femmes membres de l’ASBL “Débout Seke Banza” dans le cadre toujours de ces festivités.

Le même exercice, s’est poursuivi par un défilé, une remise des pagnes aux femmes rurales du secteur de Sumbi ainsi que la remise des prix (Vareuses, ballons et enveloppes) à deux équipes féminines et six de catégorie masculine au terme d’une finale de football organisée pour la cause.

Il sied de rappeler que l’ASBL “Débout Seke Banza”, est une association chère au président Fondateur Maître Édouard Samba Nsitu, député provincial élu de seke banza qui, a vu le jour en 2020 et rependu sur l’ensemble dudit territoire. Elle milite pour le bien être social de la population de Seke Banza et d’ailleurs.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.