Radio

Kongo Central : les membres de l’ASBL “Debout Seke Banza” célébrent le mois de la femme avec manière

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme. Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment […]

Les femmes membres et fidèles de l’Association Sans But Lucratif dénommée “Débout Seke Banza” ont fêté avec enthousiasme, le mercredi 8 et dimanche 12 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme.

Sous le leadership d’Alice Samba, Coordonnatrice de la structure, les femmes de cette association ont débuté leur journée par un moment de réfléxion et de méditation sur le thème retenu au niveau national et international pour cette année 2023.

Après cette étape, il s’en est suivi de saynètes et jeux concours dénommé “Soirée Kanga Liputa” organisé par cette ASBL au cours duquel 12 autres associations sœurs ont été conviées.

Tour à tour, les associations invitées à cet effet, ont démontré devant leurs semblables, la meilleure manière avec laquelle la femme africaine doit chaque fois et de temps en temps arranger et porter les pagnes. Et pour lier l’utile à l’agréable, ces associations après publication des résultats du concours, ont eu à bénéficier chacune d’elle d’un prix selon le mérite par Alice Samba. Les candidates au jeux concours se sont vues elles, à leur tour être gratifiées d’une pièce de pagne avec la marque de 8 mars chacune.

Cette activité qui a commencé le 8 mars 2023 dans la commune rurale de Kinzau-Mvuete, a connu une continuité le 12 Mars 2023 dans le secteur de Sumbi du même Territoire, où Alice Samba appeler affectueusement “Mibeko One”, a communié avec les femmes membres de l’ASBL “Débout Seke Banza” dans le cadre toujours de ces festivités.

Le même exercice, s’est poursuivi par un défilé, une remise des pagnes aux femmes rurales du secteur de Sumbi ainsi que la remise des prix (Vareuses, ballons et enveloppes) à deux équipes féminines et six de catégorie masculine au terme d’une finale de football organisée pour la cause.

Il sied de rappeler que l’ASBL “Débout Seke Banza”, est une association chère au président Fondateur Maître Édouard Samba Nsitu, député provincial élu de seke banza qui, a vu le jour en 2020 et rependu sur l’ensemble dudit territoire. Elle milite pour le bien être social de la population de Seke Banza et d’ailleurs.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.