Radio

Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu en réunion avec les Bourgmestres de Matadi et Boma.

Les Bourgmestres de la ville de Matadi et de Boma ainsi que leurs adjoints ont échangé avec le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, le mardi 21 Mars sur le fonctionnement de leurs entités respectives. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Exécutif Provincial a invité les chefs de l’administration municipale à mettre […]

Les Bourgmestres de la ville de Matadi et de Boma ainsi que leurs adjoints ont échangé avec le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, le mardi 21 Mars sur le fonctionnement de leurs entités respectives.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Exécutif Provincial a invité les chefs de l’administration municipale à mettre tout en œuvre pour relever les principaux défis de la salubrité et du phénomène Kuluna en vue d’assurer la quiétude de la population.

En sa qualité du porte-parole des Bourgmestres, Me Emery Nkiambote, Bourgmestre adjoint de la Commune de Matadi s’est réjoui de cette rencontre.

« En tant qu’autorités politico-administratives, nous avons la vision du Chef de l’Etat qu’il nous faut mettre en pratique. Et, cette vision étant incarnée en Province par le Gouverneur, nous nous devons de le consulter et de l’écouter pour avoir aussi ses orientations », a-t-il dit.

Quant à la problématique du recouvrement de la taxe chez les petits commerçants, le porte-parole a rassuré que d’autres stratégies seront mises en place pour permettre aux assujettis de s’acquitter de leurs devoirs.

Il sied de rappeler que les nouveaux Maires, les Bourgmestres et leurs adjoints ont été nommés par ordonnance présidentielle le vendredi 25 Novembre 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.