Radio

Kongo Central : c’est désormais possible d’obtenir son passeport à Matadi

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales. C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à […]

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales.

C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à la réouverture de ce centre en vue de faciliter les différents requérants de la Province du Kongo Central à l’accès aux passeports.

Pour le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, la réouverture de ce centre permet de désengorger le Ministère des affaires étrangères dans une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants tout en transmettant les félicitations aux responsables du ministère pour les efforts consentis par tous à l’instar du Gouverneur de Province.

« Je tiens à vous présenter les félicitations du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour votre solution surprise à la réhabilitation du centre avant notre retour au Ministère », a souligné le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de cette journée tout en rappelant que la délivrance des passeports va ouvrir la Province au reste du monde. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son approche de proximité tendant à rendre l’administration proche de ses administrés rien que pour l’intérêt supérieur de l’homme congolais.

« Ce patrimoine public mérite la protection de tous. J’en appelle les uns et les autres au sens des responsabilités. La reprise des activités de ce centre de capture redevient une source de revenus pour l’état propriétaire mais aussi un soulagement pour les requérants d’ici et d’ailleurs qui pourront obtenir leur passeport en un temps record sans engager d’autres frais liés au voyage comme par le passé », a laissé entendre le Gouverneur de Province.

Cette activité a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives à l’instar du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui a salué la réouverture du centre et a invité les cadres et agents à donner le meilleure d’eux-mêmes pour que les objectifs poursuivis soient atteints pour la grande satisfaction de l’état et de ses administrés.

Marie France Ebengo

Articles similaires

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.