Radio

Kongo Central : c’est désormais possible d’obtenir son passeport à Matadi

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales. C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à […]

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales.

C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à la réouverture de ce centre en vue de faciliter les différents requérants de la Province du Kongo Central à l’accès aux passeports.

Pour le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, la réouverture de ce centre permet de désengorger le Ministère des affaires étrangères dans une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants tout en transmettant les félicitations aux responsables du ministère pour les efforts consentis par tous à l’instar du Gouverneur de Province.

« Je tiens à vous présenter les félicitations du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour votre solution surprise à la réhabilitation du centre avant notre retour au Ministère », a souligné le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de cette journée tout en rappelant que la délivrance des passeports va ouvrir la Province au reste du monde. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son approche de proximité tendant à rendre l’administration proche de ses administrés rien que pour l’intérêt supérieur de l’homme congolais.

« Ce patrimoine public mérite la protection de tous. J’en appelle les uns et les autres au sens des responsabilités. La reprise des activités de ce centre de capture redevient une source de revenus pour l’état propriétaire mais aussi un soulagement pour les requérants d’ici et d’ailleurs qui pourront obtenir leur passeport en un temps record sans engager d’autres frais liés au voyage comme par le passé », a laissé entendre le Gouverneur de Province.

Cette activité a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives à l’instar du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui a salué la réouverture du centre et a invité les cadres et agents à donner le meilleure d’eux-mêmes pour que les objectifs poursuivis soient atteints pour la grande satisfaction de l’état et de ses administrés.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.