Radio

Kongo Central : c’est désormais possible d’obtenir son passeport à Matadi

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales. C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à […]

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales.

C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à la réouverture de ce centre en vue de faciliter les différents requérants de la Province du Kongo Central à l’accès aux passeports.

Pour le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, la réouverture de ce centre permet de désengorger le Ministère des affaires étrangères dans une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants tout en transmettant les félicitations aux responsables du ministère pour les efforts consentis par tous à l’instar du Gouverneur de Province.

« Je tiens à vous présenter les félicitations du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour votre solution surprise à la réhabilitation du centre avant notre retour au Ministère », a souligné le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de cette journée tout en rappelant que la délivrance des passeports va ouvrir la Province au reste du monde. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son approche de proximité tendant à rendre l’administration proche de ses administrés rien que pour l’intérêt supérieur de l’homme congolais.

« Ce patrimoine public mérite la protection de tous. J’en appelle les uns et les autres au sens des responsabilités. La reprise des activités de ce centre de capture redevient une source de revenus pour l’état propriétaire mais aussi un soulagement pour les requérants d’ici et d’ailleurs qui pourront obtenir leur passeport en un temps record sans engager d’autres frais liés au voyage comme par le passé », a laissé entendre le Gouverneur de Province.

Cette activité a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives à l’instar du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui a salué la réouverture du centre et a invité les cadres et agents à donner le meilleure d’eux-mêmes pour que les objectifs poursuivis soient atteints pour la grande satisfaction de l’état et de ses administrés.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.