Radio

Kongo Central : c’est désormais possible d’obtenir son passeport à Matadi

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales. C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à […]

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales.

C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à la réouverture de ce centre en vue de faciliter les différents requérants de la Province du Kongo Central à l’accès aux passeports.

Pour le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, la réouverture de ce centre permet de désengorger le Ministère des affaires étrangères dans une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants tout en transmettant les félicitations aux responsables du ministère pour les efforts consentis par tous à l’instar du Gouverneur de Province.

« Je tiens à vous présenter les félicitations du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour votre solution surprise à la réhabilitation du centre avant notre retour au Ministère », a souligné le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de cette journée tout en rappelant que la délivrance des passeports va ouvrir la Province au reste du monde. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son approche de proximité tendant à rendre l’administration proche de ses administrés rien que pour l’intérêt supérieur de l’homme congolais.

« Ce patrimoine public mérite la protection de tous. J’en appelle les uns et les autres au sens des responsabilités. La reprise des activités de ce centre de capture redevient une source de revenus pour l’état propriétaire mais aussi un soulagement pour les requérants d’ici et d’ailleurs qui pourront obtenir leur passeport en un temps record sans engager d’autres frais liés au voyage comme par le passé », a laissé entendre le Gouverneur de Province.

Cette activité a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives à l’instar du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui a salué la réouverture du centre et a invité les cadres et agents à donner le meilleure d’eux-mêmes pour que les objectifs poursuivis soient atteints pour la grande satisfaction de l’état et de ses administrés.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.