Radio

Kongo Central : c’est désormais possible d’obtenir son passeport à Matadi

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales. C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à […]

Neuf ans après, le centre de capture pour la délivrance des passeports biométriques est de nouveau opérationnel dans la ville portuaire de Matadi, siège des institutions provinciales.

C’est à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’espace la paillote, le vendredi 24 mars, que le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a procédé à la réouverture de ce centre en vue de faciliter les différents requérants de la Province du Kongo Central à l’accès aux passeports.

Pour le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, la réouverture de ce centre permet de désengorger le Ministère des affaires étrangères dans une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants tout en transmettant les félicitations aux responsables du ministère pour les efforts consentis par tous à l’instar du Gouverneur de Province.

« Je tiens à vous présenter les félicitations du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour votre solution surprise à la réhabilitation du centre avant notre retour au Ministère », a souligné le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de cette journée tout en rappelant que la délivrance des passeports va ouvrir la Province au reste du monde. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage au Président de la République pour son approche de proximité tendant à rendre l’administration proche de ses administrés rien que pour l’intérêt supérieur de l’homme congolais.

« Ce patrimoine public mérite la protection de tous. J’en appelle les uns et les autres au sens des responsabilités. La reprise des activités de ce centre de capture redevient une source de revenus pour l’état propriétaire mais aussi un soulagement pour les requérants d’ici et d’ailleurs qui pourront obtenir leur passeport en un temps record sans engager d’autres frais liés au voyage comme par le passé », a laissé entendre le Gouverneur de Province.

Cette activité a réuni plusieurs personnalités politiques et administratives à l’instar du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui a salué la réouverture du centre et a invité les cadres et agents à donner le meilleure d’eux-mêmes pour que les objectifs poursuivis soient atteints pour la grande satisfaction de l’état et de ses administrés.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.