Radio

Controverse sur l’arrêt des travaux du port en eaux profondes de Banana et la privatisation des ports de Boma et Matadi : la DYNAFAC s’insurge contre le Groupe Bolloré

À l’issue d’une matinée des acteurs de la société civile réunis au sein de la Dynamique pour faire autrement et correctement, DYNAFAC en sigle, le vendredi 24 Mars dernier à Boma dans le Kongo Central, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordonnateur de l’ONG Cepeco et Président de la DYNAFAC, a délié sa langue a propos de […]

À l’issue d’une matinée des acteurs de la société civile réunis au sein de la Dynamique pour faire autrement et correctement, DYNAFAC en sigle, le vendredi 24 Mars dernier à Boma dans le Kongo Central, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordonnateur de l’ONG Cepeco et Président de la DYNAFAC, a délié sa langue a propos de la controverse sur l’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

En toile de fond de cet entretien exclusif, l’analyse des divers dossiers qui occupent une place de choix dans l’opinion congolaise, notamment la proposition d’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana faite par la multinationale française de transport, communication et logistique Bolloré.

Le groupe français est porteur d’un projet “Faramineux” qui inclurait la privatisation des ports de Boma, Matadi et le route rail Matadi-Kinshasa à son profit ; la relance de l’industrie minière dans le Kongo central avec des Centres de négoce à Tshela, Lukaya et dans le Cataractes mais également la situation sécuritaire à l’Est de la RDC face aux élections prévues en décembre 2023.

Le Pasteur Jacques Bakulu s’est insurgé contre la société Bolloré qu’il a mise en garde, « les biens du Congo sont pour les congolais, la Bolloré n’a aucune influence a exercée sur les choix des congolais. Le port de Banana doit être achever, la société civile mettra tout en oeuvre pour motiver le gouvernement car ce port jouera sur l’intégration économique de la RDC et va faciliter le reliement des toutes les provinces par route et par rail. Le Congo Brazza et le groupe Bolloré ont peur de sa construction. Car une fois mise en place, la RDC n’aura plus à enrichir les ports de Dar-Es-Salam, Mombasa, Durban et pointe noire. Le port de Banana fait peur », a-t-il conclu d’un ton ferme.

Et de poursuivre que « l’initiative du gouvernement provincial concernant la relance de l’industrie minière vise à contribuera à valorisation de l’exploitation artisanale ».

Concernant les élections décembre 2023, le Pasteur Jacques Bakulu, a souhaité que les efforts soient d’abord concentrés sur la pacification de l’Est avant l’organisation des élections. « Nous ne sommes pas esclaves du calendrier électoral », a-t-il insigné.

Rappelons que le pasteur Jacques Bakulu Coordinateur de l’ONG Cepeco assure également la présidence de la DYNAFAC, une plateforme de la société civile œuvrant dans la gouvernance des ressources naturelles et la gestion de l’environnement.

Josué Taty

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.