Radio

Controverse sur l’arrêt des travaux du port en eaux profondes de Banana et la privatisation des ports de Boma et Matadi : la DYNAFAC s’insurge contre le Groupe Bolloré

À l’issue d’une matinée des acteurs de la société civile réunis au sein de la Dynamique pour faire autrement et correctement, DYNAFAC en sigle, le vendredi 24 Mars dernier à Boma dans le Kongo Central, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordonnateur de l’ONG Cepeco et Président de la DYNAFAC, a délié sa langue a propos de […]

À l’issue d’une matinée des acteurs de la société civile réunis au sein de la Dynamique pour faire autrement et correctement, DYNAFAC en sigle, le vendredi 24 Mars dernier à Boma dans le Kongo Central, le Pasteur Jacques Bakulu, Coordonnateur de l’ONG Cepeco et Président de la DYNAFAC, a délié sa langue a propos de la controverse sur l’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.

En toile de fond de cet entretien exclusif, l’analyse des divers dossiers qui occupent une place de choix dans l’opinion congolaise, notamment la proposition d’arrêt des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana faite par la multinationale française de transport, communication et logistique Bolloré.

Le groupe français est porteur d’un projet “Faramineux” qui inclurait la privatisation des ports de Boma, Matadi et le route rail Matadi-Kinshasa à son profit ; la relance de l’industrie minière dans le Kongo central avec des Centres de négoce à Tshela, Lukaya et dans le Cataractes mais également la situation sécuritaire à l’Est de la RDC face aux élections prévues en décembre 2023.

Le Pasteur Jacques Bakulu s’est insurgé contre la société Bolloré qu’il a mise en garde, « les biens du Congo sont pour les congolais, la Bolloré n’a aucune influence a exercée sur les choix des congolais. Le port de Banana doit être achever, la société civile mettra tout en oeuvre pour motiver le gouvernement car ce port jouera sur l’intégration économique de la RDC et va faciliter le reliement des toutes les provinces par route et par rail. Le Congo Brazza et le groupe Bolloré ont peur de sa construction. Car une fois mise en place, la RDC n’aura plus à enrichir les ports de Dar-Es-Salam, Mombasa, Durban et pointe noire. Le port de Banana fait peur », a-t-il conclu d’un ton ferme.

Et de poursuivre que « l’initiative du gouvernement provincial concernant la relance de l’industrie minière vise à contribuera à valorisation de l’exploitation artisanale ».

Concernant les élections décembre 2023, le Pasteur Jacques Bakulu, a souhaité que les efforts soient d’abord concentrés sur la pacification de l’Est avant l’organisation des élections. « Nous ne sommes pas esclaves du calendrier électoral », a-t-il insigné.

Rappelons que le pasteur Jacques Bakulu Coordinateur de l’ONG Cepeco assure également la présidence de la DYNAFAC, une plateforme de la société civile œuvrant dans la gouvernance des ressources naturelles et la gestion de l’environnement.

Josué Taty

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.