Radio

Matadi : début du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et sa bande

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire .

Devant les juges du tribunal, les quatre co-accusés ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre eux et clament leur innocence. En effet, au niveau de l’officier de police judiciaire les présumés avaient accepté leurs forfaits, tout comme devant le ministère public mais arrivé au niveau du tribunal ils ont commencé à nier les faits. Avec le jeu des questions-réponses, les prévenus sont passés aux aveux.

Ils sont jugés pour plusieurs actes de banditisme ayant porté atteinte à l’intégrité physique et aux patrimoines de plusieurs familles à travers la ville de Matadi. Des victimes se sont constituées en parties civiles pour comparaitre devant les juges. Il s’agit de 2 victimes assistées par un conseil et deux autres comparus en personnes non assistées par le conseil.

Cependant, le tribunal a passé outre la comparution d’une 5e victime car celle-ci n’étant pas citée au dossier. Pas considérée dans le dossier, le tribunal , a déclaré sa comparution recevable mais non fondée car n’ayant pas été entendue ni par un OPJ ni par le ministère public.

Le tribunal a pris la cause en délibérée pour se prononcer le vendredi 07 avril prochain au cours d’une audience publique qui aura lieu à la même heure et toujours devant le bâtiment administratif de la Mairie.

Il sied de signaler que cette audience se tient en publique sur demande du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour attirer l’attention de la population de sa juridiction sur le fait que cette audience revêt un caractère correctionnel, dissuasif et constituera une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.