Radio

Matadi : début du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et sa bande

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire .

Devant les juges du tribunal, les quatre co-accusés ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre eux et clament leur innocence. En effet, au niveau de l’officier de police judiciaire les présumés avaient accepté leurs forfaits, tout comme devant le ministère public mais arrivé au niveau du tribunal ils ont commencé à nier les faits. Avec le jeu des questions-réponses, les prévenus sont passés aux aveux.

Ils sont jugés pour plusieurs actes de banditisme ayant porté atteinte à l’intégrité physique et aux patrimoines de plusieurs familles à travers la ville de Matadi. Des victimes se sont constituées en parties civiles pour comparaitre devant les juges. Il s’agit de 2 victimes assistées par un conseil et deux autres comparus en personnes non assistées par le conseil.

Cependant, le tribunal a passé outre la comparution d’une 5e victime car celle-ci n’étant pas citée au dossier. Pas considérée dans le dossier, le tribunal , a déclaré sa comparution recevable mais non fondée car n’ayant pas été entendue ni par un OPJ ni par le ministère public.

Le tribunal a pris la cause en délibérée pour se prononcer le vendredi 07 avril prochain au cours d’une audience publique qui aura lieu à la même heure et toujours devant le bâtiment administratif de la Mairie.

Il sied de signaler que cette audience se tient en publique sur demande du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour attirer l’attention de la population de sa juridiction sur le fait que cette audience revêt un caractère correctionnel, dissuasif et constituera une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.