Radio

Matadi : début du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et sa bande

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire .

Devant les juges du tribunal, les quatre co-accusés ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre eux et clament leur innocence. En effet, au niveau de l’officier de police judiciaire les présumés avaient accepté leurs forfaits, tout comme devant le ministère public mais arrivé au niveau du tribunal ils ont commencé à nier les faits. Avec le jeu des questions-réponses, les prévenus sont passés aux aveux.

Ils sont jugés pour plusieurs actes de banditisme ayant porté atteinte à l’intégrité physique et aux patrimoines de plusieurs familles à travers la ville de Matadi. Des victimes se sont constituées en parties civiles pour comparaitre devant les juges. Il s’agit de 2 victimes assistées par un conseil et deux autres comparus en personnes non assistées par le conseil.

Cependant, le tribunal a passé outre la comparution d’une 5e victime car celle-ci n’étant pas citée au dossier. Pas considérée dans le dossier, le tribunal , a déclaré sa comparution recevable mais non fondée car n’ayant pas été entendue ni par un OPJ ni par le ministère public.

Le tribunal a pris la cause en délibérée pour se prononcer le vendredi 07 avril prochain au cours d’une audience publique qui aura lieu à la même heure et toujours devant le bâtiment administratif de la Mairie.

Il sied de signaler que cette audience se tient en publique sur demande du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour attirer l’attention de la population de sa juridiction sur le fait que cette audience revêt un caractère correctionnel, dissuasif et constituera une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.