Radio

Matadi : début du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et sa bande

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire .

Devant les juges du tribunal, les quatre co-accusés ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre eux et clament leur innocence. En effet, au niveau de l’officier de police judiciaire les présumés avaient accepté leurs forfaits, tout comme devant le ministère public mais arrivé au niveau du tribunal ils ont commencé à nier les faits. Avec le jeu des questions-réponses, les prévenus sont passés aux aveux.

Ils sont jugés pour plusieurs actes de banditisme ayant porté atteinte à l’intégrité physique et aux patrimoines de plusieurs familles à travers la ville de Matadi. Des victimes se sont constituées en parties civiles pour comparaitre devant les juges. Il s’agit de 2 victimes assistées par un conseil et deux autres comparus en personnes non assistées par le conseil.

Cependant, le tribunal a passé outre la comparution d’une 5e victime car celle-ci n’étant pas citée au dossier. Pas considérée dans le dossier, le tribunal , a déclaré sa comparution recevable mais non fondée car n’ayant pas été entendue ni par un OPJ ni par le ministère public.

Le tribunal a pris la cause en délibérée pour se prononcer le vendredi 07 avril prochain au cours d’une audience publique qui aura lieu à la même heure et toujours devant le bâtiment administratif de la Mairie.

Il sied de signaler que cette audience se tient en publique sur demande du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour attirer l’attention de la population de sa juridiction sur le fait que cette audience revêt un caractère correctionnel, dissuasif et constituera une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.