Radio

Matadi : début du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et sa bande

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a organisé, le mardi 29 mars devant la Mairie de Matadi, l’audience publique du procès du présumé bandit Bundu Makodila Pistis alias Guenders et ses trois co-accusés. Ils sont reprochés d’association des malfaiteurs, vol à l’aide de violence, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat par cette instance judiciaire .

Devant les juges du tribunal, les quatre co-accusés ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre eux et clament leur innocence. En effet, au niveau de l’officier de police judiciaire les présumés avaient accepté leurs forfaits, tout comme devant le ministère public mais arrivé au niveau du tribunal ils ont commencé à nier les faits. Avec le jeu des questions-réponses, les prévenus sont passés aux aveux.

Ils sont jugés pour plusieurs actes de banditisme ayant porté atteinte à l’intégrité physique et aux patrimoines de plusieurs familles à travers la ville de Matadi. Des victimes se sont constituées en parties civiles pour comparaitre devant les juges. Il s’agit de 2 victimes assistées par un conseil et deux autres comparus en personnes non assistées par le conseil.

Cependant, le tribunal a passé outre la comparution d’une 5e victime car celle-ci n’étant pas citée au dossier. Pas considérée dans le dossier, le tribunal , a déclaré sa comparution recevable mais non fondée car n’ayant pas été entendue ni par un OPJ ni par le ministère public.

Le tribunal a pris la cause en délibérée pour se prononcer le vendredi 07 avril prochain au cours d’une audience publique qui aura lieu à la même heure et toujours devant le bâtiment administratif de la Mairie.

Il sied de signaler que cette audience se tient en publique sur demande du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour attirer l’attention de la population de sa juridiction sur le fait que cette audience revêt un caractère correctionnel, dissuasif et constituera une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.