Radio

Marche de protestation pour la relance du port de Boma : les manifestants veulent la tête du Ministre provincial de transport

Sans surprise, la manifestation relative à la réclamation de l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de province fixant le contrôle technique obligatoire de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma a finalement eu lieu ce mercredi 05 Avril. Feuilles d’arbres, calicots et banderoles à la main scandant des chants, des milliers […]

Sans surprise, la manifestation relative à la réclamation de l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de province fixant le contrôle technique obligatoire de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma a finalement eu lieu ce mercredi 05 Avril.

Feuilles d’arbres, calicots et banderoles à la main scandant des chants, des milliers des bomatraciens ont pris d’assaut les grandes artères de la ville pour une marche pacifique qui avait pour point de chute la Mairie de Boma.

Provenant des différents axes, tous les groupes se sont joints à la place Maison Ami au pont ville de Boma. Unis et soudés, ces manifestants ont dénoncé toute manœuvre constatée dans l’application de l’arrêté du gouverneur malgré l’expiration du moratoire accordé aux acteurs portuaires. Ils exigent que le gouverneur, acte sans délai, le départ du Ministre de transport.

Selon eux, le patron des patrons du secteur de transport au Kongo Central, manifeste une mauvaise foi dans l’application de l’arrêté du 23 Janvier dernier suivant le moratoire de 45 Jours qui avait été décidé. Lors de cette manifestation pacifique l’on pouvait entendre « Guy Bandu, ya Matondo akende… (Guy Bandu, que le Ministre Matondo soit limogé ndlr).

Dans leur mémorandum, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Boma et porte-parole de la circonstance, Apollinaire Nsoka, a déclaré que l’arrêté pris par le Ministre Provincial de Transport ouvre une brèche à la prolongation.

« Nous avons constaté l’existence de deux documents du Ministre Provincial de Transport même numéro mais différent créant une confusion de manière à violer celui du gouverneur. Nous constatons qu’il y a prolongation tacite du moratoire de 45 jours sur base de cet arrêté du Ministre, ce à quoi nous disons non et no », a-dit Apollinaire Nsoka.

Il a exhorté le gouverneur de province à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter l’arrêté du 23 Janvier dernier avant de se questionner sur le sort du mandat du Chef de l’État à Boma en 2023, sans ce port.

Trouvant les mots face devant les manifestants enragés, le Maire de Boma Seghor Mbutuyibi les a remercié de la discipline observée avant de s’excuser du retard constaté pour sa sortie de son cabinet de travail. Le maire de Boma a rassuré les manifestants la transmission du mémorandum à qui de droit.

Dans un entretien accordé à un média local, le Ministre Mak matondo Kua Nzambi avait jugé « inopportune l’organisation de cette marche en ce moment où le premier navire annoncé pour ce 08 avril déchargera tous ces 163 véhicules d’occasions au port de Boma ». Le moratoire a-t-il fait savoir n’a ni n’été prolongé ni violé, le comité de suivi a plutôt 30 jours de travail.

Il sied de noter que les manifestants sont loin de se laisser faire, plusieurs ténors de la ville de Boma ont également annoncé organiser d’autres manifestations notamment un sit-in pour le week-end courant.

Josué Taty

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.