Radio

Marche de protestation pour la relance du port de Boma : les manifestants veulent la tête du Ministre provincial de transport

Sans surprise, la manifestation relative à la réclamation de l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de province fixant le contrôle technique obligatoire de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma a finalement eu lieu ce mercredi 05 Avril. Feuilles d’arbres, calicots et banderoles à la main scandant des chants, des milliers […]

Sans surprise, la manifestation relative à la réclamation de l’effectivité de l’arrêté du gouverneur de province fixant le contrôle technique obligatoire de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma a finalement eu lieu ce mercredi 05 Avril.

Feuilles d’arbres, calicots et banderoles à la main scandant des chants, des milliers des bomatraciens ont pris d’assaut les grandes artères de la ville pour une marche pacifique qui avait pour point de chute la Mairie de Boma.

Provenant des différents axes, tous les groupes se sont joints à la place Maison Ami au pont ville de Boma. Unis et soudés, ces manifestants ont dénoncé toute manœuvre constatée dans l’application de l’arrêté du gouverneur malgré l’expiration du moratoire accordé aux acteurs portuaires. Ils exigent que le gouverneur, acte sans délai, le départ du Ministre de transport.

Selon eux, le patron des patrons du secteur de transport au Kongo Central, manifeste une mauvaise foi dans l’application de l’arrêté du 23 Janvier dernier suivant le moratoire de 45 Jours qui avait été décidé. Lors de cette manifestation pacifique l’on pouvait entendre « Guy Bandu, ya Matondo akende… (Guy Bandu, que le Ministre Matondo soit limogé ndlr).

Dans leur mémorandum, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Boma et porte-parole de la circonstance, Apollinaire Nsoka, a déclaré que l’arrêté pris par le Ministre Provincial de Transport ouvre une brèche à la prolongation.

« Nous avons constaté l’existence de deux documents du Ministre Provincial de Transport même numéro mais différent créant une confusion de manière à violer celui du gouverneur. Nous constatons qu’il y a prolongation tacite du moratoire de 45 jours sur base de cet arrêté du Ministre, ce à quoi nous disons non et no », a-dit Apollinaire Nsoka.

Il a exhorté le gouverneur de province à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter l’arrêté du 23 Janvier dernier avant de se questionner sur le sort du mandat du Chef de l’État à Boma en 2023, sans ce port.

Trouvant les mots face devant les manifestants enragés, le Maire de Boma Seghor Mbutuyibi les a remercié de la discipline observée avant de s’excuser du retard constaté pour sa sortie de son cabinet de travail. Le maire de Boma a rassuré les manifestants la transmission du mémorandum à qui de droit.

Dans un entretien accordé à un média local, le Ministre Mak matondo Kua Nzambi avait jugé « inopportune l’organisation de cette marche en ce moment où le premier navire annoncé pour ce 08 avril déchargera tous ces 163 véhicules d’occasions au port de Boma ». Le moratoire a-t-il fait savoir n’a ni n’été prolongé ni violé, le comité de suivi a plutôt 30 jours de travail.

Il sied de noter que les manifestants sont loin de se laisser faire, plusieurs ténors de la ville de Boma ont également annoncé organiser d’autres manifestations notamment un sit-in pour le week-end courant.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.