Radio

Matadi : 4 “kulunas” condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi. Les infractions pour lesquelles les prévenus […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi.

Les infractions pour lesquelles les prévenus étaient poursuivis ont été commises durant la période allant de 2021 au jour de leur arrestation, soit en début 2023. Ces infractions sont notamment association des malfaiteurs, vol à l’aide des menaces et des violences, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat pour avoir organisé une bande dénommée tantôt “Bana Tshangu”, tantôt “Union Sacrée” ; un groupe formé dans le but d’attenter aux personnes et aux propriétés.

Le tribunal siégeant en matière représsive a condamné Bondo Nlandu Cams, Bundu Bakodila Pistis alias Guenders, Luamunda Ntumba Obed, Mbungu Mananga Plamedie alias Zoric à la peine de mort pour association des malfaiteurs, à 20 ans de servitude pénale pour extorsion et à 20 ans de servitude pénale principale pour chaque cas de vol à l’aide de violence.

Toutes ces infractions sont commises en concours idéal et le tribunal a retenu la condamnation la plus lourde, celle de la peine de mort.

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a, pour sa part, salué la décision des juges qui ont rendu un jugement équitable pour ces hors-la-loi. La solution est de solliciter un transfert dans les prisons en dehors de la ville de Matadi.

« Nous sommes dans une phase de répression. Nous ferons toutes les démarches possibles pour qu’ils soient transférés dans d’autres prisons en dehors de Matadi où ils vont passer le reste de leur vie. Ce que ces jeunes font c’est du terrorisme. Ils doivent être punis sévèrement pour les décourager »

a dit le Maire Dominique Nkodia Mbete

Pour rappel, cette audience publique revêt d’un caractère correctionnel, dissuasif et constitue une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme. Le Maire de Matadi promet des mesures plus contraignantes pour traquer ces jeunes qui continuent à semer la désolation dans le chef de la population matadienne. Il promet d’en finir en organisant des actions sur terrain notamment des ratissages, patrouilles avec la police, etc.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.