Radio

Matadi : 4 “kulunas” condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi. Les infractions pour lesquelles les prévenus […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi.

Les infractions pour lesquelles les prévenus étaient poursuivis ont été commises durant la période allant de 2021 au jour de leur arrestation, soit en début 2023. Ces infractions sont notamment association des malfaiteurs, vol à l’aide des menaces et des violences, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat pour avoir organisé une bande dénommée tantôt “Bana Tshangu”, tantôt “Union Sacrée” ; un groupe formé dans le but d’attenter aux personnes et aux propriétés.

Le tribunal siégeant en matière représsive a condamné Bondo Nlandu Cams, Bundu Bakodila Pistis alias Guenders, Luamunda Ntumba Obed, Mbungu Mananga Plamedie alias Zoric à la peine de mort pour association des malfaiteurs, à 20 ans de servitude pénale pour extorsion et à 20 ans de servitude pénale principale pour chaque cas de vol à l’aide de violence.

Toutes ces infractions sont commises en concours idéal et le tribunal a retenu la condamnation la plus lourde, celle de la peine de mort.

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a, pour sa part, salué la décision des juges qui ont rendu un jugement équitable pour ces hors-la-loi. La solution est de solliciter un transfert dans les prisons en dehors de la ville de Matadi.

« Nous sommes dans une phase de répression. Nous ferons toutes les démarches possibles pour qu’ils soient transférés dans d’autres prisons en dehors de Matadi où ils vont passer le reste de leur vie. Ce que ces jeunes font c’est du terrorisme. Ils doivent être punis sévèrement pour les décourager »

a dit le Maire Dominique Nkodia Mbete

Pour rappel, cette audience publique revêt d’un caractère correctionnel, dissuasif et constitue une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme. Le Maire de Matadi promet des mesures plus contraignantes pour traquer ces jeunes qui continuent à semer la désolation dans le chef de la population matadienne. Il promet d’en finir en organisant des actions sur terrain notamment des ratissages, patrouilles avec la police, etc.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.