Radio

Matadi : 4 “kulunas” condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi. Les infractions pour lesquelles les prévenus […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu public son jugement dans l’affaire qui opposait le Ministère Public contre quatre présumés bandits de grand chemin. C’était au cours d’une audience publique qui a eu lieu ce vendredi 07 avril devant le bâtiment administratif de la Mairie de Matadi.

Les infractions pour lesquelles les prévenus étaient poursuivis ont été commises durant la période allant de 2021 au jour de leur arrestation, soit en début 2023. Ces infractions sont notamment association des malfaiteurs, vol à l’aide des menaces et des violences, vol qualifié, extorsion et menace d’attentat pour avoir organisé une bande dénommée tantôt “Bana Tshangu”, tantôt “Union Sacrée” ; un groupe formé dans le but d’attenter aux personnes et aux propriétés.

Le tribunal siégeant en matière représsive a condamné Bondo Nlandu Cams, Bundu Bakodila Pistis alias Guenders, Luamunda Ntumba Obed, Mbungu Mananga Plamedie alias Zoric à la peine de mort pour association des malfaiteurs, à 20 ans de servitude pénale pour extorsion et à 20 ans de servitude pénale principale pour chaque cas de vol à l’aide de violence.

Toutes ces infractions sont commises en concours idéal et le tribunal a retenu la condamnation la plus lourde, celle de la peine de mort.

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a, pour sa part, salué la décision des juges qui ont rendu un jugement équitable pour ces hors-la-loi. La solution est de solliciter un transfert dans les prisons en dehors de la ville de Matadi.

« Nous sommes dans une phase de répression. Nous ferons toutes les démarches possibles pour qu’ils soient transférés dans d’autres prisons en dehors de Matadi où ils vont passer le reste de leur vie. Ce que ces jeunes font c’est du terrorisme. Ils doivent être punis sévèrement pour les décourager »

a dit le Maire Dominique Nkodia Mbete

Pour rappel, cette audience publique revêt d’un caractère correctionnel, dissuasif et constitue une mise en garde à quiconque osera se livrer aux pratiques du banditisme. Le Maire de Matadi promet des mesures plus contraignantes pour traquer ces jeunes qui continuent à semer la désolation dans le chef de la population matadienne. Il promet d’en finir en organisant des actions sur terrain notamment des ratissages, patrouilles avec la police, etc.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.