Radio

Matadi : un homme tué par balle dans la commune de Nzanza

Un homme d’une trentaine d’années, a été tué par balle dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril dans son domicile sur l’avenue Kambala au quartier Dibua Nsakala (Baobab) dans la commune de Nzanza, non loin de la cabine électrique de Mapatikala. La victime, Bradock Mbumba, est un ingénieur informaticien et propriétaire d’une […]

Un homme d’une trentaine d’années, a été tué par balle dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril dans son domicile sur l’avenue Kambala au quartier Dibua Nsakala (Baobab) dans la commune de Nzanza, non loin de la cabine électrique de Mapatikala.

La victime, Bradock Mbumba, est un ingénieur informaticien et propriétaire d’une bureautique vers l’ISC-Matadi. Certains habitants du quartier expliquent que cet assassinat serait dû à un règlement de compte.

« On ne sait pas de quoi on le reprochait mais parmi les bandits il y a une dame qui, lors de l’opération, a dit : omoni place tosuki (tu vois là où nous sommes arrivés ? Ndlr) », explique un habitant qui a requit l’anonymat.

Les bandits, non encore identifiés, ont commis leur forfait aisément et sans la moindre inquiétude, précise la même source. Ils n’ont pas seulement ôté la vie d’une personne mais aussi vandalisé plusieurs maisons et emporté des biens de valeurs.

Malgré la présence d’un sous-ciat à proximité du lieu, l’intervention de la police est arrivée en retard. Les criminels étaient déjà répartis.

Cependant, le quartier Baobab est en proie à une insécurité grandissante ces derniers jours. Les jeunes s’organisent pour faire des patrouilles chaque nuit dans l’objectif de s’auto- prendre en charge d’autant plus que, pour eux, la mission de la police dans la sécurisation des biens et des personnes semble être placée dans les oubliettes.

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui est descendu sur le lieu du drame, a déploré cet acte macabre et promis son implication pour traquer ces criminels et répondre de leurs actes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.