Radio

Meurtre de Gaby Bembi : Albert Fabrice Puela condamne la publication des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée. A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est […]

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée.

A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est senti consterné du traitement des agents de la Police en violation des droits humains et sollicite une enquête indépendante des services habiletés afin que les personnes impliquées soient traduites en justice.

« Nous dénonçons les actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens. Ces éléments de la Police nationale congolaise, ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires de la mort de Monsieur Gaby Bembi », note le communiqué.

Le Ministre Albert Fabrice Puela a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la vie humaine est sacrée et que le respect des droits humains reste un élément essentiel dans un Etat de droit.

Pour rappel, Gaby Bembi, un chauffeur congolais de la Monusco affecté à UNOPS était mort dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 avril alors qu’il participait dans une soirée privée d’un groupe de jeunes filles et garçons dans une des communes de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.