Radio

Meurtre de Gaby Bembi : Albert Fabrice Puela condamne la publication des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée. A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est […]

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée.

A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est senti consterné du traitement des agents de la Police en violation des droits humains et sollicite une enquête indépendante des services habiletés afin que les personnes impliquées soient traduites en justice.

« Nous dénonçons les actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens. Ces éléments de la Police nationale congolaise, ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires de la mort de Monsieur Gaby Bembi », note le communiqué.

Le Ministre Albert Fabrice Puela a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la vie humaine est sacrée et que le respect des droits humains reste un élément essentiel dans un Etat de droit.

Pour rappel, Gaby Bembi, un chauffeur congolais de la Monusco affecté à UNOPS était mort dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 avril alors qu’il participait dans une soirée privée d’un groupe de jeunes filles et garçons dans une des communes de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.