Radio

Meurtre de Gaby Bembi : Albert Fabrice Puela condamne la publication des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée. A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est […]

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée.

A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est senti consterné du traitement des agents de la Police en violation des droits humains et sollicite une enquête indépendante des services habiletés afin que les personnes impliquées soient traduites en justice.

« Nous dénonçons les actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens. Ces éléments de la Police nationale congolaise, ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires de la mort de Monsieur Gaby Bembi », note le communiqué.

Le Ministre Albert Fabrice Puela a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la vie humaine est sacrée et que le respect des droits humains reste un élément essentiel dans un Etat de droit.

Pour rappel, Gaby Bembi, un chauffeur congolais de la Monusco affecté à UNOPS était mort dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 avril alors qu’il participait dans une soirée privée d’un groupe de jeunes filles et garçons dans une des communes de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.