Radio

Meurtre de Gaby Bembi : Albert Fabrice Puela condamne la publication des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée. A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est […]

Le Ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela, a condamné les récents événements qui ont eu lieu à Kinshasa, lors de l’interpellation d’un groupe de compatriotes, qui avaient organisé une soirée privée.

A travers un communiqué rendu public ce 12 avril 2023, le numéro un des droits humains en République Démocratique du Congo s’est senti consterné du traitement des agents de la Police en violation des droits humains et sollicite une enquête indépendante des services habiletés afin que les personnes impliquées soient traduites en justice.

« Nous dénonçons les actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens. Ces éléments de la Police nationale congolaise, ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant la nudité des femmes présumés commanditaires de la mort de Monsieur Gaby Bembi », note le communiqué.

Le Ministre Albert Fabrice Puela a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la vie humaine est sacrée et que le respect des droits humains reste un élément essentiel dans un Etat de droit.

Pour rappel, Gaby Bembi, un chauffeur congolais de la Monusco affecté à UNOPS était mort dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 avril alors qu’il participait dans une soirée privée d’un groupe de jeunes filles et garçons dans une des communes de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.