Les personnes vivant avec handicap du Kongo Central vivent dans des conditions précaires. Cette affirmation est de Dieu Merci Mukondua Butuena chargé de relations publiques et communication du centre des recherches d’Aides pour la personne vivant avec handicap / vulnérable à sa mobilité et son accompagnement pour son développement (CERAHMAD), une structure dont le siège administratif est basé à Kimpese dans le Territoire de Songololo.
Il l’a dit au terme d’une tournée d’itinérance effectuée à Lufu frontière, Songololo, Kwilu-Ngongo et à Mbanza-Ngungu pour palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent cette catégorie des personnes.
« Nous sommes toujours en itinérance sur l’ensemble de la province afin de palper les réalités auxquelles vivent nos frères et sœurs vivant avec handicap. Le constat est le même partout où nous sommes déjà passés. Voilà pourquoi mes chers grands parents, mes parents, mes frères et sœurs, qui auront cette occasion de me lire à travers kongomedia.net, je vous supplie. Ne fermons pas nos cœurs, nos yeux, et nos mains en face toutes ces catégories de personnes à mobilité réduite. Je vous le rassure qu’elles traversent une vie très misérable, et dans des conditions insupportables », a fait savoir Dieu-Merci Mukondua Butuena.
Selon lui, venir en aide à cette catégorie de personnes est un signe de générosité et de solidarité envers cette catégorie de personnes.
« Le peu que vous pouvez leur apporter comme soutien c’est signifiant et le simple mot “Merci” que vous aurez en contrepartie est aussi votre bénédiction auprès de Dieu car, elles ont toujours besoin de notre assistance, encouragement, rapprochement. Aimons-nous vivants. Et nous avons la même créature”.
Au-delà de ce plaidoyer, Dieu Merci Mukondua Butuena, a tenu à rappeler qu’il y a beaucoup de personnes vivant avec Handicap qui, ont des qualités, mais lesquelles malheureusement ne sont bénéfiques à personne.
Il a par ailleurs poursuivi qu’aider ces genres de personnes en leur dotant de moyens matériels est un acte bienfaiteur afin qu’ils arrivent à valoriser leurs atouts, et devenir autonome.
« Que le très haut accorde toute sa miséricorde divine à celui ou celle, qui a toujours prêté(e) ou qui prêterait une attention particulière à cette catégorie de personnes, qui sont dans les oubliettes », a-t-il conclu.
Rappelons que c’est suite aux mauvaises conditions de vie que des personnes vivant avec handicap s’adonnent actuellement à la mendicité à travers les rues des villes et agglomérations du Kongo Central, a lâché le chargé de communication et relations publiques du CERAHMAD.
Dady Frez Kitoko