Radio

Kongo Central : le CERAHMAD lance un SOS sur les conditions de vie des personnes vivant avec handicap

Les personnes vivant avec handicap du Kongo Central vivent dans des conditions précaires. Cette affirmation est de Dieu Merci Mukondua Butuena chargé de relations publiques et communication du centre des recherches d’Aides pour la personne vivant avec handicap / vulnérable à sa mobilité et son accompagnement pour son développement (CERAHMAD), une structure dont le siège […]

Les personnes vivant avec handicap du Kongo Central vivent dans des conditions précaires. Cette affirmation est de Dieu Merci Mukondua Butuena chargé de relations publiques et communication du centre des recherches d’Aides pour la personne vivant avec handicap / vulnérable à sa mobilité et son accompagnement pour son développement (CERAHMAD), une structure dont le siège administratif est basé à Kimpese dans le Territoire de Songololo.

Il l’a dit au terme d’une tournée d’itinérance effectuée à Lufu frontière, Songololo, Kwilu-Ngongo et à Mbanza-Ngungu pour palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent cette catégorie des personnes.

« Nous sommes toujours en itinérance sur l’ensemble de la province afin de palper les réalités auxquelles vivent nos frères et sœurs vivant avec handicap. Le constat est le même partout où nous sommes déjà passés. Voilà pourquoi mes chers grands parents, mes parents, mes frères et sœurs, qui auront cette occasion de me lire à travers kongomedia.net, je vous supplie. Ne fermons pas nos cœurs, nos yeux, et nos mains en face toutes ces catégories de personnes à mobilité réduite. Je vous le rassure qu’elles traversent une vie très misérable, et dans des conditions insupportables », a fait savoir Dieu-Merci Mukondua Butuena.

Selon lui, venir en aide à cette catégorie de personnes est un signe de générosité et de solidarité envers cette catégorie de personnes.

« Le peu que vous pouvez leur apporter comme soutien c’est signifiant et le simple mot “Merci” que vous aurez en contrepartie est aussi votre bénédiction auprès de Dieu car, elles ont toujours besoin de notre assistance, encouragement, rapprochement. Aimons-nous vivants. Et nous avons la même créature”.

Au-delà de ce plaidoyer, Dieu Merci Mukondua Butuena, a tenu à rappeler qu’il y a beaucoup de personnes vivant avec Handicap qui, ont des qualités, mais lesquelles malheureusement ne sont bénéfiques à personne.

Il a par ailleurs poursuivi qu’aider ces genres de personnes en leur dotant de moyens matériels est un acte bienfaiteur afin qu’ils arrivent à valoriser leurs atouts, et devenir autonome.

« Que le très haut accorde toute sa miséricorde divine à celui ou celle, qui a toujours prêté(e) ou qui prêterait une attention particulière à cette catégorie de personnes, qui sont dans les oubliettes », a-t-il conclu.

Rappelons que c’est suite aux mauvaises conditions de vie que des personnes vivant avec handicap s’adonnent actuellement à la mendicité à travers les rues des villes et agglomérations du Kongo Central, a lâché le chargé de communication et relations publiques du CERAHMAD.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.