Radio

Kongo Central : le CERAHMAD lance un SOS sur les conditions de vie des personnes vivant avec handicap

Les personnes vivant avec handicap du Kongo Central vivent dans des conditions précaires. Cette affirmation est de Dieu Merci Mukondua Butuena chargé de relations publiques et communication du centre des recherches d’Aides pour la personne vivant avec handicap / vulnérable à sa mobilité et son accompagnement pour son développement (CERAHMAD), une structure dont le siège […]

Les personnes vivant avec handicap du Kongo Central vivent dans des conditions précaires. Cette affirmation est de Dieu Merci Mukondua Butuena chargé de relations publiques et communication du centre des recherches d’Aides pour la personne vivant avec handicap / vulnérable à sa mobilité et son accompagnement pour son développement (CERAHMAD), une structure dont le siège administratif est basé à Kimpese dans le Territoire de Songololo.

Il l’a dit au terme d’une tournée d’itinérance effectuée à Lufu frontière, Songololo, Kwilu-Ngongo et à Mbanza-Ngungu pour palper du doigt les conditions dans lesquelles vivent cette catégorie des personnes.

« Nous sommes toujours en itinérance sur l’ensemble de la province afin de palper les réalités auxquelles vivent nos frères et sœurs vivant avec handicap. Le constat est le même partout où nous sommes déjà passés. Voilà pourquoi mes chers grands parents, mes parents, mes frères et sœurs, qui auront cette occasion de me lire à travers kongomedia.net, je vous supplie. Ne fermons pas nos cœurs, nos yeux, et nos mains en face toutes ces catégories de personnes à mobilité réduite. Je vous le rassure qu’elles traversent une vie très misérable, et dans des conditions insupportables », a fait savoir Dieu-Merci Mukondua Butuena.

Selon lui, venir en aide à cette catégorie de personnes est un signe de générosité et de solidarité envers cette catégorie de personnes.

« Le peu que vous pouvez leur apporter comme soutien c’est signifiant et le simple mot “Merci” que vous aurez en contrepartie est aussi votre bénédiction auprès de Dieu car, elles ont toujours besoin de notre assistance, encouragement, rapprochement. Aimons-nous vivants. Et nous avons la même créature”.

Au-delà de ce plaidoyer, Dieu Merci Mukondua Butuena, a tenu à rappeler qu’il y a beaucoup de personnes vivant avec Handicap qui, ont des qualités, mais lesquelles malheureusement ne sont bénéfiques à personne.

Il a par ailleurs poursuivi qu’aider ces genres de personnes en leur dotant de moyens matériels est un acte bienfaiteur afin qu’ils arrivent à valoriser leurs atouts, et devenir autonome.

« Que le très haut accorde toute sa miséricorde divine à celui ou celle, qui a toujours prêté(e) ou qui prêterait une attention particulière à cette catégorie de personnes, qui sont dans les oubliettes », a-t-il conclu.

Rappelons que c’est suite aux mauvaises conditions de vie que des personnes vivant avec handicap s’adonnent actuellement à la mendicité à travers les rues des villes et agglomérations du Kongo Central, a lâché le chargé de communication et relations publiques du CERAHMAD.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.