Radio

Kongo Central : réunion de prise de contact entre le service de communication du gouvernorat et l’agence de développement du numérique

La toute première réunion entre le service de communication du gouvernorat de province et les membres de l’agence de développement du numérique (ADN) sous la conduite de son Directeur général, Rachel Diazanguka, a eu lieu le vendredi 14 avril dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Des questions sur la mutualisation […]

La toute première réunion entre le service de communication du gouvernorat de province et les membres de l’agence de développement du numérique (ADN) sous la conduite de son Directeur général, Rachel Diazanguka, a eu lieu le vendredi 14 avril dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

Des questions sur la mutualisation des ressources de la province dans le domaine du numérique notamment avec la mise en place des portails e-gov en faveur des services de la province. Il s’agit des ministères et commissariats ainsi que d’autres services générateurs de recettes.

Au cours de cette rencontre, Rachel Diazanguka et ses collaborateurs ont voulu savoir ce dont dispose déjà le service de communication du gouvernorat du Kongo Central.

« Vous savez que le numérique a beaucoup des relations avec les médias et la communication. Parmi les attributions de l’ADN c’est d’assurer la mutualisation des ressources de la province. C’est dans ce cadre que nous sommes venus auprès du service de communication du gouvernorat qui a déjà un petit travail là dessus », a-t-elle déclaré.

Pour le conseiller en communication du gouverneur de province, Danny Bavuidi Matondo, les échanges ont été cordiaux.

« Depuis la création de l’agence de développement numérique, il n’yavait pas encore un rapprochement comme tel avec le service de communication du gouvernorat que je représente. Aujourd’hui nous étions là pour comprendre leurs missions, les écouter, connaître leurs besoins et savoir c’est que nous en tant que service de communication du gouvernorat pouvons mettre à leur disposition comme ressources pour atteindre leurs objectifs », a-t-il expliqué.

Notons qu’à travers cette démarche du Directeur Général de l’ADN, le gouvernement provincial du Kongo Central vise à doter ses différents services des ressources en matière numérique.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.