Radio

Kisantu : situation tendue après les affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba. A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 […]

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba.

A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 de l’ISTM. Ce dernier a été confondu à un voleur par ses bourreaux jusqu’à ce qu’il soit violemment tabassé et brûlé avec du fer à repasser.

Furieux de l’acte dont a été victime leur collègue, les étudiants de l’ISTM sont allés brûler le Home Génie. « La bagarre a commencé vers 23:50 et jusqu’à 4 heures du matin la situation était toujours tendue malgré l’intervention de la police », témoigne un habitant.

La tension est montée d’un cran d’autant plus que des affrontements ont été signalés entre étudiants de ces deux institutions académiques soeurs après cet incident malheureux.

Aux dernières nouvelles, des sources académiques renseignent que la victime n’est pas morte mais se trouverait dans un état critique aux soins intensifs à l’Hôpital Saint Luc.

« Nous sommes un peu confus au sujet de son état de santé. Hier, les autorités de notre Alma mater quand elles sont entrées pour constater l’état de santé de notre collègue, à leur sortie, elles nous ont dit qu’il allait bien mais nous n’avons pas crû à cela. Nous avons voulu avoir la vidéo qui montrait que notre collègue est en vie, malheureusement on nous a brandis seulement la photo qui, malheureusement à notre avis n’était pas authentique. Nous ne savons toujours pas si le collègue est mort ou pas », a indiqué un étudiant de l’ISTM trouvé à l’hôpital Saint Luc.

La police a du intervenir en tirant plusieurs coups de balle pour tenter de maîtriser les deux camps. D’après la même source, la situation est toujours tendue d’autant plus que la cité de la gare où se situe les homes est sous contrôle. De part et d’autre les mouvements des étudiants sont surveillés.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.