Radio

Kisantu : situation tendue après les affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba. A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 […]

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba.

A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 de l’ISTM. Ce dernier a été confondu à un voleur par ses bourreaux jusqu’à ce qu’il soit violemment tabassé et brûlé avec du fer à repasser.

Furieux de l’acte dont a été victime leur collègue, les étudiants de l’ISTM sont allés brûler le Home Génie. « La bagarre a commencé vers 23:50 et jusqu’à 4 heures du matin la situation était toujours tendue malgré l’intervention de la police », témoigne un habitant.

La tension est montée d’un cran d’autant plus que des affrontements ont été signalés entre étudiants de ces deux institutions académiques soeurs après cet incident malheureux.

Aux dernières nouvelles, des sources académiques renseignent que la victime n’est pas morte mais se trouverait dans un état critique aux soins intensifs à l’Hôpital Saint Luc.

« Nous sommes un peu confus au sujet de son état de santé. Hier, les autorités de notre Alma mater quand elles sont entrées pour constater l’état de santé de notre collègue, à leur sortie, elles nous ont dit qu’il allait bien mais nous n’avons pas crû à cela. Nous avons voulu avoir la vidéo qui montrait que notre collègue est en vie, malheureusement on nous a brandis seulement la photo qui, malheureusement à notre avis n’était pas authentique. Nous ne savons toujours pas si le collègue est mort ou pas », a indiqué un étudiant de l’ISTM trouvé à l’hôpital Saint Luc.

La police a du intervenir en tirant plusieurs coups de balle pour tenter de maîtriser les deux camps. D’après la même source, la situation est toujours tendue d’autant plus que la cité de la gare où se situe les homes est sous contrôle. De part et d’autre les mouvements des étudiants sont surveillés.

Rédaction

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.