Radio

Kisantu : situation tendue après les affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba. A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 […]

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, des affrontements ont éclaté entre les étudiants l’Université Kongo et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kisantu dans le territoire de Madimba.

A la base, les étudiants de l’Université Kongo précisément ceux du Home “Génie” ont agressé, quelques jours avant, un étudiant de L1 de l’ISTM. Ce dernier a été confondu à un voleur par ses bourreaux jusqu’à ce qu’il soit violemment tabassé et brûlé avec du fer à repasser.

Furieux de l’acte dont a été victime leur collègue, les étudiants de l’ISTM sont allés brûler le Home Génie. « La bagarre a commencé vers 23:50 et jusqu’à 4 heures du matin la situation était toujours tendue malgré l’intervention de la police », témoigne un habitant.

La tension est montée d’un cran d’autant plus que des affrontements ont été signalés entre étudiants de ces deux institutions académiques soeurs après cet incident malheureux.

Aux dernières nouvelles, des sources académiques renseignent que la victime n’est pas morte mais se trouverait dans un état critique aux soins intensifs à l’Hôpital Saint Luc.

« Nous sommes un peu confus au sujet de son état de santé. Hier, les autorités de notre Alma mater quand elles sont entrées pour constater l’état de santé de notre collègue, à leur sortie, elles nous ont dit qu’il allait bien mais nous n’avons pas crû à cela. Nous avons voulu avoir la vidéo qui montrait que notre collègue est en vie, malheureusement on nous a brandis seulement la photo qui, malheureusement à notre avis n’était pas authentique. Nous ne savons toujours pas si le collègue est mort ou pas », a indiqué un étudiant de l’ISTM trouvé à l’hôpital Saint Luc.

La police a du intervenir en tirant plusieurs coups de balle pour tenter de maîtriser les deux camps. D’après la même source, la situation est toujours tendue d’autant plus que la cité de la gare où se situe les homes est sous contrôle. De part et d’autre les mouvements des étudiants sont surveillés.

Rédaction

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.