Radio

Affrontements UK – ISTM à Kisantu : l’étudiant agressé adresse un message de paix à tous ses collègues

L’étudiant Hervé Luntalamono agressé récemment par les étudiants de l’Université Kongo a lancé un message de paix à tous ses collègues. Depuis son lit d’hôpital avec une voix affaiblie, l’étudiant en première licence en enseignement et administration en soins intensifs, demande à ses amis de ne pas rendre le mal par le mal. « A […]

L’étudiant Hervé Luntalamono agressé récemment par les étudiants de l’Université Kongo a lancé un message de paix à tous ses collègues.

Depuis son lit d’hôpital avec une voix affaiblie, l’étudiant en première licence en enseignement et administration en soins intensifs, demande à ses amis de ne pas rendre le mal par le mal.

« A mes frères et sœurs, je vous demande à ne pas résoudre le problème par la violence », a-t-il exhorté.

Contacté par kongomedia.net, l’administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina, précise que la situation est déjà sous contrôle. Les autorités ont été saisies de ce dossier pour élucider l’affaire.

Les présidents de deux institutions universitaires ont également lancé des messages de paix au cours d’une réunion d’urgence tenue le dimanche 16 avril pour calmer la situation.

Pour rappel, dans la nuit du samedi 15 à dimanche 16 avril des échauffourées ont été signalées dans l’agglomération de la gare à Kisantu, lieu de deux institutions universitaires soeurs. Les étudiants de l’ISTM revendiquaient l’agression de leur collègue qui a été copieusement tabassé par les étudiants de l’Université Kongo.

Lionel Nsiesi & Gloire Mossengui

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.