Radio

Affrontements UK – ISTM à Kisantu : l’étudiant agressé adresse un message de paix à tous ses collègues

L’étudiant Hervé Luntalamono agressé récemment par les étudiants de l’Université Kongo a lancé un message de paix à tous ses collègues. Depuis son lit d’hôpital avec une voix affaiblie, l’étudiant en première licence en enseignement et administration en soins intensifs, demande à ses amis de ne pas rendre le mal par le mal. « A […]

L’étudiant Hervé Luntalamono agressé récemment par les étudiants de l’Université Kongo a lancé un message de paix à tous ses collègues.

Depuis son lit d’hôpital avec une voix affaiblie, l’étudiant en première licence en enseignement et administration en soins intensifs, demande à ses amis de ne pas rendre le mal par le mal.

« A mes frères et sœurs, je vous demande à ne pas résoudre le problème par la violence », a-t-il exhorté.

Contacté par kongomedia.net, l’administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina, précise que la situation est déjà sous contrôle. Les autorités ont été saisies de ce dossier pour élucider l’affaire.

Les présidents de deux institutions universitaires ont également lancé des messages de paix au cours d’une réunion d’urgence tenue le dimanche 16 avril pour calmer la situation.

Pour rappel, dans la nuit du samedi 15 à dimanche 16 avril des échauffourées ont été signalées dans l’agglomération de la gare à Kisantu, lieu de deux institutions universitaires soeurs. Les étudiants de l’ISTM revendiquaient l’agression de leur collègue qui a été copieusement tabassé par les étudiants de l’Université Kongo.

Lionel Nsiesi & Gloire Mossengui

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.