Radio

Assemblée provinciale : le député Guylain Phanzu adresse une question orale avec débat au gouverneur Guy Bandu

Une question orale avec débat adressée au gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a été déposée, ce mardi 18 avril, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député provincial Guylain Phanzu Mangovo. Cette démarche constitutionnelle concerne les préoccupations liées au financement d’un prêt obtenu par le gouvernement provincial pendant les vacances […]

Une question orale avec débat adressée au gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a été déposée, ce mardi 18 avril, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député provincial Guylain Phanzu Mangovo.

Cette démarche constitutionnelle concerne les préoccupations liées au financement d’un prêt obtenu par le gouvernement provincial pendant les vacances parlementaires. Au-delà de la question principale, plusieurs sous-questions attendent les réponses de l’autorité provinciale.

« Je tiens à signaler que la question orale avec débat que nous venons de déposer n’est pas la mienne, ce sont les préoccupations de l’ensemble de la population du Kongo Central. Étant donné que nous sommes leur représentant, j’ai décidé de porter leurs voix ici à l’assemblée provinciale » , explique-t-il.

A en croire, il sollicite des éclairages auprès du Chef de l’exécutif provincial sur un financement sollicité auprès d’une banque privée, deux jours après la clôture de la session parlementaire de septembre.

« La question principale est celle de savoir pourquoi le Gouverneur de province a attendu deux jours après la clôture de la session de septembre 2022, pour demander à l’Assemblée provinciale de l’autoriser à avoir un crédit de 6 millions de dollars auprès de la banque Equity BCDC ? », s’interroge-t-il.

L’élu de Lukula voudrait également comprendre tous les contours lié au dossier notamment en ce qui concerne la pertinence d’obtenir ce financement tout en sachant que les recettes de la Direction générale des recettes du Kongo Central sont en parfaite augmentation et le montant de la rétrocession alloué à la province est décaissée régulièrement par le gouvernement central.

Le bureau de l’Assemblée provinciale a reçu ladite question et doit fixer une plénière pour que l’autorité provinciale apporte sa lumière sur ce dossier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.