Radio

Boma : la SNEL installe deux transformateurs électriques à Seka Mboté après trois mois dans le noir

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville. D’une capacité de 630 et 250 […]

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville.

D’une capacité de 630 et 250 KVA, ces deux transformateurs ont été posés chacun en présence du chef de distribution de la SNEL/ Bas-fleuve, Henry Phanzu, qui a trouvé des mots justes pour remercier les abonnés de la patience prouvée.

« Ces abonnés étaient très sereins et patients. Ils n’ont pas posé des actes répréhensibles, c’est pour nous une joie de pouvoir les satisfaire à ce jour. Mais nous attendons d’eux la protection de ces transformateurs par la dénonciation de tout raccordement frauduleux et des lignes pirates puis le paiement des factures de l’énergie », a-t-il dit.

Présent sur le lieu, Djodjo Sam Madoda, initiateur de la pétition sur l’amelioration de la desserte en énergie électrique à Boma, a directement adressé ses remerciements au Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

« C’est pour nous un devoir de remercier M. Henry Phanzu de son leadership et oreille attentive aux désidératas de la population. Un grand pas a été fait, mais beaucoup reste à faire notamment scinder la ligne 15.000 et la réduction des factures d’énergie électrique de 50%. Nous restons sereins », a-t-il affirmé.

Notons par ailleurs qu’outre le Quartier seka Mboté, la Société Nationale d’Electricité, a également installé ce même Mardi 19 avril, un autre transformateur d’une capacité de 400 Kva à l’IBM où la population était dans le noir pendant plusieurs jours.

Josué Taty

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.