Radio

Boma : la SNEL installe deux transformateurs électriques à Seka Mboté après trois mois dans le noir

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville. D’une capacité de 630 et 250 […]

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville.

D’une capacité de 630 et 250 KVA, ces deux transformateurs ont été posés chacun en présence du chef de distribution de la SNEL/ Bas-fleuve, Henry Phanzu, qui a trouvé des mots justes pour remercier les abonnés de la patience prouvée.

« Ces abonnés étaient très sereins et patients. Ils n’ont pas posé des actes répréhensibles, c’est pour nous une joie de pouvoir les satisfaire à ce jour. Mais nous attendons d’eux la protection de ces transformateurs par la dénonciation de tout raccordement frauduleux et des lignes pirates puis le paiement des factures de l’énergie », a-t-il dit.

Présent sur le lieu, Djodjo Sam Madoda, initiateur de la pétition sur l’amelioration de la desserte en énergie électrique à Boma, a directement adressé ses remerciements au Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

« C’est pour nous un devoir de remercier M. Henry Phanzu de son leadership et oreille attentive aux désidératas de la population. Un grand pas a été fait, mais beaucoup reste à faire notamment scinder la ligne 15.000 et la réduction des factures d’énergie électrique de 50%. Nous restons sereins », a-t-il affirmé.

Notons par ailleurs qu’outre le Quartier seka Mboté, la Société Nationale d’Electricité, a également installé ce même Mardi 19 avril, un autre transformateur d’une capacité de 400 Kva à l’IBM où la population était dans le noir pendant plusieurs jours.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.