Radio

Boma : la SNEL installe deux transformateurs électriques à Seka Mboté après trois mois dans le noir

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville. D’une capacité de 630 et 250 […]

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville.

D’une capacité de 630 et 250 KVA, ces deux transformateurs ont été posés chacun en présence du chef de distribution de la SNEL/ Bas-fleuve, Henry Phanzu, qui a trouvé des mots justes pour remercier les abonnés de la patience prouvée.

« Ces abonnés étaient très sereins et patients. Ils n’ont pas posé des actes répréhensibles, c’est pour nous une joie de pouvoir les satisfaire à ce jour. Mais nous attendons d’eux la protection de ces transformateurs par la dénonciation de tout raccordement frauduleux et des lignes pirates puis le paiement des factures de l’énergie », a-t-il dit.

Présent sur le lieu, Djodjo Sam Madoda, initiateur de la pétition sur l’amelioration de la desserte en énergie électrique à Boma, a directement adressé ses remerciements au Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

« C’est pour nous un devoir de remercier M. Henry Phanzu de son leadership et oreille attentive aux désidératas de la population. Un grand pas a été fait, mais beaucoup reste à faire notamment scinder la ligne 15.000 et la réduction des factures d’énergie électrique de 50%. Nous restons sereins », a-t-il affirmé.

Notons par ailleurs qu’outre le Quartier seka Mboté, la Société Nationale d’Electricité, a également installé ce même Mardi 19 avril, un autre transformateur d’une capacité de 400 Kva à l’IBM où la population était dans le noir pendant plusieurs jours.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.