Radio

Boma : la SNEL installe deux transformateurs électriques à Seka Mboté après trois mois dans le noir

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville. D’une capacité de 630 et 250 […]

Après avoir passé plus de trois mois dans le noir, les habitants du quartier Seka Mbote dans la commune de Kabondo retrouve enfin l’éclairage. En effet, la Société Nationale d’Electricité, a remis deux transformateurs neuf, le Mardi 19 avril, en présence des habitants de ce coin de la ville.

D’une capacité de 630 et 250 KVA, ces deux transformateurs ont été posés chacun en présence du chef de distribution de la SNEL/ Bas-fleuve, Henry Phanzu, qui a trouvé des mots justes pour remercier les abonnés de la patience prouvée.

« Ces abonnés étaient très sereins et patients. Ils n’ont pas posé des actes répréhensibles, c’est pour nous une joie de pouvoir les satisfaire à ce jour. Mais nous attendons d’eux la protection de ces transformateurs par la dénonciation de tout raccordement frauduleux et des lignes pirates puis le paiement des factures de l’énergie », a-t-il dit.

Présent sur le lieu, Djodjo Sam Madoda, initiateur de la pétition sur l’amelioration de la desserte en énergie électrique à Boma, a directement adressé ses remerciements au Chef de distribution de la SNEL Bas-fleuve.

« C’est pour nous un devoir de remercier M. Henry Phanzu de son leadership et oreille attentive aux désidératas de la population. Un grand pas a été fait, mais beaucoup reste à faire notamment scinder la ligne 15.000 et la réduction des factures d’énergie électrique de 50%. Nous restons sereins », a-t-il affirmé.

Notons par ailleurs qu’outre le Quartier seka Mboté, la Société Nationale d’Electricité, a également installé ce même Mardi 19 avril, un autre transformateur d’une capacité de 400 Kva à l’IBM où la population était dans le noir pendant plusieurs jours.

Josué Taty

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.