Radio

Matadi : interdiction aux bars de jouer de la musique après 21 heures et aux églises après 15 heures

Dans une note circulaire, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a pris une série de mesures concernant la production sonore des bars, terrasses, débits de boisson ainsi que des confessions religieuses (Eglises). A travers cette note, l’autorité urbaine fixe à ses administrés de la mise en application du décret n°14/012 du 08 mai 2014 […]

Dans une note circulaire, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a pris une série de mesures concernant la production sonore des bars, terrasses, débits de boisson ainsi que des confessions religieuses (Eglises).

A travers cette note, l’autorité urbaine fixe à ses administrés de la mise en application du décret n°14/012 du 08 mai 2014 portant règlement de la production sonore en République Démocratique du Congo.

A cet effet, tous les tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débits de boisson non insonorisés de jouer la musique de 12 à 21 heures du lundi au vendredi ainsi que les dimanches et jours fériés légaux. Par contre, de 12 heures à minuit pour les samedis et la veille des jours fériés légaux.

Le Maire demande aux responsables des églises de communiquer à l’autorité municipale les horaires officiels de cultes au cours desquels seront utilisés les appareils radiodiffusion, instruments de musique ou tout autre instrument de percussion susceptible de causer une nuisance.

« Quel que soit le jour choisi, pour le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instruments sonore, doit se tenir entre 9 heures à 15 heures. Le son produit ne peut dépasser le seul normal de tolérance et de civilité qu’imposent la tranquillité et le bon voisinage. Dépassé 15 heures, le culte ou toute autre activité de l’Asbl confessionnelle peut se poursuivre sans être accompagnée d’une production sonore », peut-on lire.

Des amendes allant de 200.000 à 400.000 francs

Le non-respect de cette décision de l’autorité entrevoit des sanctions par ricochet à des lourdes amendes. « Tout celui qui contrevient aux dispositions reprises au point I de la précédente circulaire est puni d’une amende de 200.000 FC. En cas de première récidive, le contrevenant est astreint au paiement du double de l’amende prévue ci-dessous soit 400.000 FC ainsi qu’à l’avertissement du retrait de licence d’exploitation ».

Pour les ASBL confessionnelles (églises) qui contreviennent verront leurs matériels sonores saisis après 3 avertissements par l’autorité compétente suivant le PV établi par la même autorité. Ces matériels saisis seront sera rendu dans les 30 jours qui suivent la saisie moyennant paiement d’une amende ne dépassant pas 200.000 FC.

Il sied de rappeler que tout contrevenant non visé dans ces deux catégories de personnes de ladite circulaire est passible, selon le cas, à un avertissement ou à une amende ne dépassant pas 200.000 FC. Dominique Nkodia Mbete précise que cette circulaire est de stricte application sur l’ensemble de la ville de Matadi.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.