Radio

Matadi : interdiction aux bars de jouer de la musique après 21 heures et aux églises après 15 heures

Dans une note circulaire, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a pris une série de mesures concernant la production sonore des bars, terrasses, débits de boisson ainsi que des confessions religieuses (Eglises). A travers cette note, l’autorité urbaine fixe à ses administrés de la mise en application du décret n°14/012 du 08 mai 2014 […]

Dans une note circulaire, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a pris une série de mesures concernant la production sonore des bars, terrasses, débits de boisson ainsi que des confessions religieuses (Eglises).

A travers cette note, l’autorité urbaine fixe à ses administrés de la mise en application du décret n°14/012 du 08 mai 2014 portant règlement de la production sonore en République Démocratique du Congo.

A cet effet, tous les tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débits de boisson non insonorisés de jouer la musique de 12 à 21 heures du lundi au vendredi ainsi que les dimanches et jours fériés légaux. Par contre, de 12 heures à minuit pour les samedis et la veille des jours fériés légaux.

Le Maire demande aux responsables des églises de communiquer à l’autorité municipale les horaires officiels de cultes au cours desquels seront utilisés les appareils radiodiffusion, instruments de musique ou tout autre instrument de percussion susceptible de causer une nuisance.

« Quel que soit le jour choisi, pour le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instruments sonore, doit se tenir entre 9 heures à 15 heures. Le son produit ne peut dépasser le seul normal de tolérance et de civilité qu’imposent la tranquillité et le bon voisinage. Dépassé 15 heures, le culte ou toute autre activité de l’Asbl confessionnelle peut se poursuivre sans être accompagnée d’une production sonore », peut-on lire.

Des amendes allant de 200.000 à 400.000 francs

Le non-respect de cette décision de l’autorité entrevoit des sanctions par ricochet à des lourdes amendes. « Tout celui qui contrevient aux dispositions reprises au point I de la précédente circulaire est puni d’une amende de 200.000 FC. En cas de première récidive, le contrevenant est astreint au paiement du double de l’amende prévue ci-dessous soit 400.000 FC ainsi qu’à l’avertissement du retrait de licence d’exploitation ».

Pour les ASBL confessionnelles (églises) qui contreviennent verront leurs matériels sonores saisis après 3 avertissements par l’autorité compétente suivant le PV établi par la même autorité. Ces matériels saisis seront sera rendu dans les 30 jours qui suivent la saisie moyennant paiement d’une amende ne dépassant pas 200.000 FC.

Il sied de rappeler que tout contrevenant non visé dans ces deux catégories de personnes de ladite circulaire est passible, selon le cas, à un avertissement ou à une amende ne dépassant pas 200.000 FC. Dominique Nkodia Mbete précise que cette circulaire est de stricte application sur l’ensemble de la ville de Matadi.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.