Les lignes bougent de partout depuis qu’une question orale avec débat initiée par le député provincial Guylain Phanzu adressée au gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi a été déposée à l’Assemblée provinciale du Kongo Cntral.
Ce sujet fait d’office objet à de nombreuses interprétations liées notamment au règlement intérieur de l’organe délibérant du Kongo Central. Du côté du gouvernorat, les collaborateurs du Chef de l’Exécutif Provincial estiment que cette question orale avec débat n’a pas suivi les préalables nécessaires.
D’après son initiateur, le député Guylain Phanzu Mangovo intervenant dans un plateau spécial à la Radio Télévision Zola (RTZ), sa question orale avec débat trouve son fondement par l’interprétation de l’article 142.
La question est claire lorsqu’une question orale avec débat soit un moyen pour le député provincial d’avoir des informations auprès du gouvernement provincial. Ces informations dont il cherche à avoir sont relatives à la sollicitation de l’octroi d’un crédit de 6.000.000 USD par l’exécutif provincial.
Parmi ces actions, il y a les missions d’emprunt et les signatures d’un accord de prêt, la création, la prise de participation et la cession d’actifs dans ces entreprises ainsi que les actes de disposition des biens du domaine privé de la province.
Se référant au premier point celui relatif à l’emprunt, Guylain Phanzu souligne que :
En réponse à cette rétrocession, Guylain Phanzu avance, chiffre à l’appui des sommes perçues par le gouvernement provincial. Par exemple, en date du 12 Septembre 2022, le gouverneur de province a reçu un montant de 1 milliard 26 millions de francs congolais comme frais d’installation du gouvernement provincial. Au 11 octobre de la même année, 829 millions de francs congolais comme frais de fonctionnement, le 17 octobre, il reçoit 410 millions de francs congolais pour les investissements, le 20 octobre 829 millions de francs congolais pour le fonctionnement et le 28 décembre 829 millions pour le fonctionnement.
Pendant ce temps explique le député Guylain Phanzu, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) fait des performances exceptionnelles par rapport à l’augmentation des recettes de la province qui ont sensiblement augmenté. Il s’interroge pourquoi dans ces circonstances solliciter un emprunt alors que les finances de la province sont ouvertes ? Pourquoi cette demande d’autorisation est faite alors que l’Assemblée Provinciale est en vacances parlementaires ?
Et de conclure :
Il faut rappeler que depuis l’annonce de la question orale avec débat adressée au gouverneur du Kongo Central Guy Bandu, des langues se délient. D’un côté pour avoir des informations nécessaires au sujet de la question adressée au locataire du gouvernorat et de l’autre l’on attribue cette question à un acharnement vis-à-vis du gouverneur.
Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi