Radio

Madimba : l’association pour la promotion des personnes aveugles tire une sonnette d’alarme

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face. Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des […]

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face.

Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des personnes valides alors qu’ils méritent respect.

« Nous souffrons, nous sommes traités de tous les noms et de tous les maux parce que nous sommes malvoyants. Nous vivons dans des conditions tellement inhumaines », déclare un de leurs.

Ce constat a motivé quelques personnes de cette catégorie à mettre en place une structure de promotion des personnes aveugles pour alléger les difficultés qu’éprouvent les malvoyants, promouvoir l’entraide sociale entre aveugles, défendre les droits de la personne aveugle, combattre l’analphabétisme et la pauvreté, galvaniser les activités génératrices des revenus, plaider pour la cause des personnes aveugles et participer efficacement dans les instances de prise des décisions.

Pour atteindre ses objectifs, cette structure des malvoyants sollicite un accompagnement des autorités à tous les niveaux pour la construction d’un centre d’apprentissage professionnel agréé bien éduqué et engager les formateurs de qualité, exonérer les soins de santé primaire et secondaire des personnes aveugles et leurs enfants, opter un moyen de transport routier, fournir à l’association des cannes blanches ainsi que des chaises plastiques et instruments musicaux, fournitures scolaires des enfants handicap visuel et ceux dont les parents sont aveugles, fixer une modalité de paiement de frais scolaires pour les enfants handicap visuel et les enfants des aveugles.

Signalons que l’APPA compte en son sein des personnes dont les potentialités peuvent être utiles à la fois pour la province que le pays, d’où la nécessité d’un accompagnement.

Aux ONG, aux partenaires et organismes internationaux, cette structure plaide pour un soutien financier afin qu’elle parvienne à rassembler et encadrer les malvoyants. Les personnes qui souhaitent accompagner les membres de cette structure sont priées de contacter le numéro +243894007102.

Rappelons que l’Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA), est née à Kisantu dans le territoire de Madimba le 20 Octobre 2013. Elle regroupe les personnes malvoyantes de tous les territoires du Kongo Central diplômés, gradués, licenciés ainsi qu’un grand nombre de personnes malvoyantes analphabètes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.