Radio

Madimba : l’association pour la promotion des personnes aveugles tire une sonnette d’alarme

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face. Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des […]

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face.

Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des personnes valides alors qu’ils méritent respect.

« Nous souffrons, nous sommes traités de tous les noms et de tous les maux parce que nous sommes malvoyants. Nous vivons dans des conditions tellement inhumaines », déclare un de leurs.

Ce constat a motivé quelques personnes de cette catégorie à mettre en place une structure de promotion des personnes aveugles pour alléger les difficultés qu’éprouvent les malvoyants, promouvoir l’entraide sociale entre aveugles, défendre les droits de la personne aveugle, combattre l’analphabétisme et la pauvreté, galvaniser les activités génératrices des revenus, plaider pour la cause des personnes aveugles et participer efficacement dans les instances de prise des décisions.

Pour atteindre ses objectifs, cette structure des malvoyants sollicite un accompagnement des autorités à tous les niveaux pour la construction d’un centre d’apprentissage professionnel agréé bien éduqué et engager les formateurs de qualité, exonérer les soins de santé primaire et secondaire des personnes aveugles et leurs enfants, opter un moyen de transport routier, fournir à l’association des cannes blanches ainsi que des chaises plastiques et instruments musicaux, fournitures scolaires des enfants handicap visuel et ceux dont les parents sont aveugles, fixer une modalité de paiement de frais scolaires pour les enfants handicap visuel et les enfants des aveugles.

Signalons que l’APPA compte en son sein des personnes dont les potentialités peuvent être utiles à la fois pour la province que le pays, d’où la nécessité d’un accompagnement.

Aux ONG, aux partenaires et organismes internationaux, cette structure plaide pour un soutien financier afin qu’elle parvienne à rassembler et encadrer les malvoyants. Les personnes qui souhaitent accompagner les membres de cette structure sont priées de contacter le numéro +243894007102.

Rappelons que l’Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA), est née à Kisantu dans le territoire de Madimba le 20 Octobre 2013. Elle regroupe les personnes malvoyantes de tous les territoires du Kongo Central diplômés, gradués, licenciés ainsi qu’un grand nombre de personnes malvoyantes analphabètes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.