Radio

Madimba : l’association pour la promotion des personnes aveugles tire une sonnette d’alarme

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face. Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des […]

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face.

Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des personnes valides alors qu’ils méritent respect.

« Nous souffrons, nous sommes traités de tous les noms et de tous les maux parce que nous sommes malvoyants. Nous vivons dans des conditions tellement inhumaines », déclare un de leurs.

Ce constat a motivé quelques personnes de cette catégorie à mettre en place une structure de promotion des personnes aveugles pour alléger les difficultés qu’éprouvent les malvoyants, promouvoir l’entraide sociale entre aveugles, défendre les droits de la personne aveugle, combattre l’analphabétisme et la pauvreté, galvaniser les activités génératrices des revenus, plaider pour la cause des personnes aveugles et participer efficacement dans les instances de prise des décisions.

Pour atteindre ses objectifs, cette structure des malvoyants sollicite un accompagnement des autorités à tous les niveaux pour la construction d’un centre d’apprentissage professionnel agréé bien éduqué et engager les formateurs de qualité, exonérer les soins de santé primaire et secondaire des personnes aveugles et leurs enfants, opter un moyen de transport routier, fournir à l’association des cannes blanches ainsi que des chaises plastiques et instruments musicaux, fournitures scolaires des enfants handicap visuel et ceux dont les parents sont aveugles, fixer une modalité de paiement de frais scolaires pour les enfants handicap visuel et les enfants des aveugles.

Signalons que l’APPA compte en son sein des personnes dont les potentialités peuvent être utiles à la fois pour la province que le pays, d’où la nécessité d’un accompagnement.

Aux ONG, aux partenaires et organismes internationaux, cette structure plaide pour un soutien financier afin qu’elle parvienne à rassembler et encadrer les malvoyants. Les personnes qui souhaitent accompagner les membres de cette structure sont priées de contacter le numéro +243894007102.

Rappelons que l’Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA), est née à Kisantu dans le territoire de Madimba le 20 Octobre 2013. Elle regroupe les personnes malvoyantes de tous les territoires du Kongo Central diplômés, gradués, licenciés ainsi qu’un grand nombre de personnes malvoyantes analphabètes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.