Radio

Madimba : l’association pour la promotion des personnes aveugles tire une sonnette d’alarme

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face. Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des […]

Une structure dénommée Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA) basée à Inkisi dans le territoire de Madimba, appelle les autorités tant locales, provinciales et nationales à leur venir en aide sur les préoccupations majeures auxquelles elle fait face.

Oubliés, les membres de cette structure que dirige Berlin Mumbata, disent être discriminés par des personnes valides alors qu’ils méritent respect.

« Nous souffrons, nous sommes traités de tous les noms et de tous les maux parce que nous sommes malvoyants. Nous vivons dans des conditions tellement inhumaines », déclare un de leurs.

Ce constat a motivé quelques personnes de cette catégorie à mettre en place une structure de promotion des personnes aveugles pour alléger les difficultés qu’éprouvent les malvoyants, promouvoir l’entraide sociale entre aveugles, défendre les droits de la personne aveugle, combattre l’analphabétisme et la pauvreté, galvaniser les activités génératrices des revenus, plaider pour la cause des personnes aveugles et participer efficacement dans les instances de prise des décisions.

Pour atteindre ses objectifs, cette structure des malvoyants sollicite un accompagnement des autorités à tous les niveaux pour la construction d’un centre d’apprentissage professionnel agréé bien éduqué et engager les formateurs de qualité, exonérer les soins de santé primaire et secondaire des personnes aveugles et leurs enfants, opter un moyen de transport routier, fournir à l’association des cannes blanches ainsi que des chaises plastiques et instruments musicaux, fournitures scolaires des enfants handicap visuel et ceux dont les parents sont aveugles, fixer une modalité de paiement de frais scolaires pour les enfants handicap visuel et les enfants des aveugles.

Signalons que l’APPA compte en son sein des personnes dont les potentialités peuvent être utiles à la fois pour la province que le pays, d’où la nécessité d’un accompagnement.

Aux ONG, aux partenaires et organismes internationaux, cette structure plaide pour un soutien financier afin qu’elle parvienne à rassembler et encadrer les malvoyants. Les personnes qui souhaitent accompagner les membres de cette structure sont priées de contacter le numéro +243894007102.

Rappelons que l’Association pour la Promotion des Personnes Aveugles (APPA), est née à Kisantu dans le territoire de Madimba le 20 Octobre 2013. Elle regroupe les personnes malvoyantes de tous les territoires du Kongo Central diplômés, gradués, licenciés ainsi qu’un grand nombre de personnes malvoyantes analphabètes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.