Radio

Question orale du député Guylain Phanzu : l’Assemblée Provinciale saisit officiellement le Gouverneur Guy Bandu

Dans une correspondance, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, a transmis au gouverneur de province la question orale lui adressée par le député provincial Guylain Phanzu. Aussitôt la lettre transmise, le député provincial Guylain Phanzu, rapporte sa cellule de communication, félicite et remercie le Président de l’organe délibérant du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, pour le respect […]

Dans une correspondance, l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, a transmis au gouverneur de province la question orale lui adressée par le député provincial Guylain Phanzu.

Aussitôt la lettre transmise, le député provincial Guylain Phanzu, rapporte sa cellule de communication, félicite et remercie le Président de l’organe délibérant du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, pour le respect des textes et procédure parlementaire. Allusion faite au respect de délai.

Cet élu de Lukula, poursuit sa cellule de communication, demande aux collaborateurs du gouverneur de se mettre au travail pour le débat du 02 mai prochain.

« Plus rien ne pourra empêcher le peuple Kongo à connaître la vérité sur la gestion de la province », souligne-t-elle.

Pour rappel, cette question orale avec débat concerne les préoccupations sur le financement d’un prêt de 6 millions USD sollicité par le gouverneur de province auprès de la banque Equity BCDC, deux jours après la clôture de la session parlementaire de septembre 2022.

Rédaction

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.