Radio

RDC : Me Prudence Nkenge représente le Kongo Central au lancement du programme “Think Tank Minzoto” à Kinshasa

En sa qualité de Vice-présidente du parlement des jeunes et time leader de la jeunesse du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a représenté la province du Kongo Central, le week-end à Kinshasa, au lancement officiel du Programme Think Tank Minzoto, une activité organisée par la Présidence de la République sous la coordonnation du service spécialisé […]

En sa qualité de Vice-présidente du parlement des jeunes et time leader de la jeunesse du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a représenté la province du Kongo Central, le week-end à Kinshasa, au lancement officiel du Programme Think Tank Minzoto, une activité organisée par la Présidence de la République sous la coordonnation du service spécialisé du Chef de l’État en charge de la jeunesse, violences faites aux femmes et traite des personnes.

Ce programme est un cadre de réflexion et de canalisation des idées et lobbying de la jeunesse auprès du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Il vise à créer un espace d’écoute, d’examen, d’analyse et de transmission des préoccupations des jeunes.

Selon Me Prudence Nkenge, ce programme devra donner lieu à de nombreuses attentes telles que les espaces d’écoute (ateliers et numéro vert), d’examens et d’analyse des questions des jeunes. Il s’agira également d’élaguer tous les obstacles politiques et administratifs entravant la communication entre les jeunes et le Président de la République.

A ce sujet justement, la mission consiste à rendre de plus en plus les autorités en particulier le Chef de l’Etat, proches de la jeunesse et vice versa.

La vision a fait remarquer Me Prudence Nkenge, est e voir les questions réelles de jeunes être prises en compte et inscrites parmi les priorités de l’État lesquelles finiront par être résolues.

Signalons que cette activité a étée lancé le samedi 22 avril au palais de la Nation par Chantal Mulop, Coordinatrice du service spécialisé du chef de l’État.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.