Radio

Songololo : les experts de l’environnement, du développement rural et de l’agriculture formés sur l’agroécologie

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à […]

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à Kimpese, territoire de Songololo.

Ce séminaire – atelier qui a réuni un parterre d’experts s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la terre et de la défense de l’environnement célébrée le 22 Avril de chaque année.

La principale thématique de cette session de formation était l’agroécologie, c’est-à-dire l’utilisation rationnelle des sols pour une agriculture responsable – Innover pour une agriculture durable. Un sujet mis en exergue par l’ingénieur Serge Kibukidi Lumueno, Agronome de formation.

L’orateur a détaillé noir sur blanc, devant un auditoire curieux et avide du savoir, les ravages causés au sol par l’utilisation des produits chimiques et son impact négatif sur notre alimentation quotidienne.

Dans la foulée les experts de développement du Territoire de Songololo ont enrichi les débats puisant dans leurs expériences du terrain dans le souci de proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour Joseph Kembela Lunzayikadio, Président de N’to Ye Nkunku, son organisation qui met son expertise au service de la province du Kongo Central va étendre ses activités dans tout le territoire national. Il en appelle donc aux responsables des institutions provinciales, nationales et internationales d’épouser cette philosophie pour l’aider à réaliser ses objectifs.

Il a expliqué que « N’to ye Nkunku fait de l’agroécologie son cheval de bataille » à travers 4 objectifs clés à savoir : (1) soutenir les coopératives agricoles à développer une agriculture durable (agroforesterie, agroécologie) ; (2) encourager l’attitude éco-responsable (gestion des déchets, assainissement des lieux publics et réaménagement ou construction des points d’eau) ; (3) approvissionner en produits agricoles les milieux carcéraux et les semi – internats des lieux d’accès difficiles ; (4) cultiver des champs d’expérimentation et Animer des conférences, des séminaires – ateliers pour vulgariser les connaissances.

Cette matinée de travail s’est clôturée par la plantation symbolique d’un arbre en mémoire de cette journnée internationale de la terre. Un moment de convivialité a permis aux membres de cette jeune association de reserrer les liens d’amitié et de collaboration.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.