Radio

Songololo : les experts de l’environnement, du développement rural et de l’agriculture formés sur l’agroécologie

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à […]

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à Kimpese, territoire de Songololo.

Ce séminaire – atelier qui a réuni un parterre d’experts s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la terre et de la défense de l’environnement célébrée le 22 Avril de chaque année.

La principale thématique de cette session de formation était l’agroécologie, c’est-à-dire l’utilisation rationnelle des sols pour une agriculture responsable – Innover pour une agriculture durable. Un sujet mis en exergue par l’ingénieur Serge Kibukidi Lumueno, Agronome de formation.

L’orateur a détaillé noir sur blanc, devant un auditoire curieux et avide du savoir, les ravages causés au sol par l’utilisation des produits chimiques et son impact négatif sur notre alimentation quotidienne.

Dans la foulée les experts de développement du Territoire de Songololo ont enrichi les débats puisant dans leurs expériences du terrain dans le souci de proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour Joseph Kembela Lunzayikadio, Président de N’to Ye Nkunku, son organisation qui met son expertise au service de la province du Kongo Central va étendre ses activités dans tout le territoire national. Il en appelle donc aux responsables des institutions provinciales, nationales et internationales d’épouser cette philosophie pour l’aider à réaliser ses objectifs.

Il a expliqué que « N’to ye Nkunku fait de l’agroécologie son cheval de bataille » à travers 4 objectifs clés à savoir : (1) soutenir les coopératives agricoles à développer une agriculture durable (agroforesterie, agroécologie) ; (2) encourager l’attitude éco-responsable (gestion des déchets, assainissement des lieux publics et réaménagement ou construction des points d’eau) ; (3) approvissionner en produits agricoles les milieux carcéraux et les semi – internats des lieux d’accès difficiles ; (4) cultiver des champs d’expérimentation et Animer des conférences, des séminaires – ateliers pour vulgariser les connaissances.

Cette matinée de travail s’est clôturée par la plantation symbolique d’un arbre en mémoire de cette journnée internationale de la terre. Un moment de convivialité a permis aux membres de cette jeune association de reserrer les liens d’amitié et de collaboration.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.