Radio

Songololo : les experts de l’environnement, du développement rural et de l’agriculture formés sur l’agroécologie

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à […]

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à Kimpese, territoire de Songololo.

Ce séminaire – atelier qui a réuni un parterre d’experts s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la terre et de la défense de l’environnement célébrée le 22 Avril de chaque année.

La principale thématique de cette session de formation était l’agroécologie, c’est-à-dire l’utilisation rationnelle des sols pour une agriculture responsable – Innover pour une agriculture durable. Un sujet mis en exergue par l’ingénieur Serge Kibukidi Lumueno, Agronome de formation.

L’orateur a détaillé noir sur blanc, devant un auditoire curieux et avide du savoir, les ravages causés au sol par l’utilisation des produits chimiques et son impact négatif sur notre alimentation quotidienne.

Dans la foulée les experts de développement du Territoire de Songololo ont enrichi les débats puisant dans leurs expériences du terrain dans le souci de proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour Joseph Kembela Lunzayikadio, Président de N’to Ye Nkunku, son organisation qui met son expertise au service de la province du Kongo Central va étendre ses activités dans tout le territoire national. Il en appelle donc aux responsables des institutions provinciales, nationales et internationales d’épouser cette philosophie pour l’aider à réaliser ses objectifs.

Il a expliqué que « N’to ye Nkunku fait de l’agroécologie son cheval de bataille » à travers 4 objectifs clés à savoir : (1) soutenir les coopératives agricoles à développer une agriculture durable (agroforesterie, agroécologie) ; (2) encourager l’attitude éco-responsable (gestion des déchets, assainissement des lieux publics et réaménagement ou construction des points d’eau) ; (3) approvissionner en produits agricoles les milieux carcéraux et les semi – internats des lieux d’accès difficiles ; (4) cultiver des champs d’expérimentation et Animer des conférences, des séminaires – ateliers pour vulgariser les connaissances.

Cette matinée de travail s’est clôturée par la plantation symbolique d’un arbre en mémoire de cette journnée internationale de la terre. Un moment de convivialité a permis aux membres de cette jeune association de reserrer les liens d’amitié et de collaboration.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.