Radio

Songololo : les experts de l’environnement, du développement rural et de l’agriculture formés sur l’agroécologie

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à […]

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à Kimpese, territoire de Songololo.

Ce séminaire – atelier qui a réuni un parterre d’experts s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la terre et de la défense de l’environnement célébrée le 22 Avril de chaque année.

La principale thématique de cette session de formation était l’agroécologie, c’est-à-dire l’utilisation rationnelle des sols pour une agriculture responsable – Innover pour une agriculture durable. Un sujet mis en exergue par l’ingénieur Serge Kibukidi Lumueno, Agronome de formation.

L’orateur a détaillé noir sur blanc, devant un auditoire curieux et avide du savoir, les ravages causés au sol par l’utilisation des produits chimiques et son impact négatif sur notre alimentation quotidienne.

Dans la foulée les experts de développement du Territoire de Songololo ont enrichi les débats puisant dans leurs expériences du terrain dans le souci de proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour Joseph Kembela Lunzayikadio, Président de N’to Ye Nkunku, son organisation qui met son expertise au service de la province du Kongo Central va étendre ses activités dans tout le territoire national. Il en appelle donc aux responsables des institutions provinciales, nationales et internationales d’épouser cette philosophie pour l’aider à réaliser ses objectifs.

Il a expliqué que « N’to ye Nkunku fait de l’agroécologie son cheval de bataille » à travers 4 objectifs clés à savoir : (1) soutenir les coopératives agricoles à développer une agriculture durable (agroforesterie, agroécologie) ; (2) encourager l’attitude éco-responsable (gestion des déchets, assainissement des lieux publics et réaménagement ou construction des points d’eau) ; (3) approvissionner en produits agricoles les milieux carcéraux et les semi – internats des lieux d’accès difficiles ; (4) cultiver des champs d’expérimentation et Animer des conférences, des séminaires – ateliers pour vulgariser les connaissances.

Cette matinée de travail s’est clôturée par la plantation symbolique d’un arbre en mémoire de cette journnée internationale de la terre. Un moment de convivialité a permis aux membres de cette jeune association de reserrer les liens d’amitié et de collaboration.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.