Radio

Songololo : les experts de l’environnement, du développement rural et de l’agriculture formés sur l’agroécologie

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à […]

L’organisation non gouvernementale dénommée « N’to ye Nkunku” a organisé, le samedi 22 avril, un atelier de formation en faveur des experts de l’environnement, du développement rural, de l’agriculture ainsi que les membres d’autres structures dont “Kongo dia Mpa”. C’était dans la salle des réunions du Couvent des Sœurs de la Charité de Lamba à Kimpese, territoire de Songololo.

Ce séminaire – atelier qui a réuni un parterre d’experts s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la terre et de la défense de l’environnement célébrée le 22 Avril de chaque année.

La principale thématique de cette session de formation était l’agroécologie, c’est-à-dire l’utilisation rationnelle des sols pour une agriculture responsable – Innover pour une agriculture durable. Un sujet mis en exergue par l’ingénieur Serge Kibukidi Lumueno, Agronome de formation.

L’orateur a détaillé noir sur blanc, devant un auditoire curieux et avide du savoir, les ravages causés au sol par l’utilisation des produits chimiques et son impact négatif sur notre alimentation quotidienne.

Dans la foulée les experts de développement du Territoire de Songololo ont enrichi les débats puisant dans leurs expériences du terrain dans le souci de proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour Joseph Kembela Lunzayikadio, Président de N’to Ye Nkunku, son organisation qui met son expertise au service de la province du Kongo Central va étendre ses activités dans tout le territoire national. Il en appelle donc aux responsables des institutions provinciales, nationales et internationales d’épouser cette philosophie pour l’aider à réaliser ses objectifs.

Il a expliqué que « N’to ye Nkunku fait de l’agroécologie son cheval de bataille » à travers 4 objectifs clés à savoir : (1) soutenir les coopératives agricoles à développer une agriculture durable (agroforesterie, agroécologie) ; (2) encourager l’attitude éco-responsable (gestion des déchets, assainissement des lieux publics et réaménagement ou construction des points d’eau) ; (3) approvissionner en produits agricoles les milieux carcéraux et les semi – internats des lieux d’accès difficiles ; (4) cultiver des champs d’expérimentation et Animer des conférences, des séminaires – ateliers pour vulgariser les connaissances.

Cette matinée de travail s’est clôturée par la plantation symbolique d’un arbre en mémoire de cette journnée internationale de la terre. Un moment de convivialité a permis aux membres de cette jeune association de reserrer les liens d’amitié et de collaboration.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.