Radio

Kongo Central : une délégation de la JICA échange avec le Vice-Gouverneur sur le projet de développement des ressources humaines

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi bilolo, a accordé une audience jeudi 27 avril à une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération (JICA) conduite par Dr. Jacques Kimfuta, Chef de Division Provinciale de la Santé. La pérennisation des acquis du projet de développement des ressources humaines pour la santé à quelques heures de […]

Le Vice-Gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi bilolo, a accordé une audience jeudi 27 avril à une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération (JICA) conduite par Dr. Jacques Kimfuta, Chef de Division Provinciale de la Santé.

La pérennisation des acquis du projet de développement des ressources humaines pour la santé à quelques heures de la fin dudit projet piloté par la JICA en province a été au menu de leurs échanges. C’est dans ce cadre que cette délégation est allée plaider auprès de l’autorité provinciale pour parrainer une journée de réflexion au tour des ressources humaines de la santé.

« Nous sommes venus faire un plaidoyer auprès de l’autorité puisque la JICA est ici depuis 2012 et bientôt le projet de développement des ressources humaines pour la santé va prendre fin. Ce projet va évoluer en plusieurs phases. La province doit se préparer avec les autres partenaires pour faire le relai et mettre une stratégie de sortir de ce projet afin que les acquis de ce projet puissent rester pérennes », a déclaré le Dr. Jacques Kimfuta, chef de division provinciale de la santé et porte-parole de la délégation JICA.

Le vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour sa part a accepté volontier toutes les propositions tout en demandant à la délégation d’écrire officiellement avec cette propositon.

Rappelons qu’au-delà du Projet de développement des ressources humaines en province, la JICA a aussi un autre projet dans le domaine de la santé à travers la cellule de renforcement de la surveillance épidémiologique.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.