Radio

Matadi : l’axe routier Mikondo – Momo dans la commune de Mvuzi sous menace de coupure

La route qui part de Mikondo à Momo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi menacée de se couper en deux à la hauteur de l’avenue Dalhias après la pluie qui s’est abattue ce jeudi 27 avril dans la matinée à Matadi et ses environs. A l’origine de cette situation, le jaillissement d’une fuite […]

La route qui part de Mikondo à Momo au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi menacée de se couper en deux à la hauteur de l’avenue Dalhias après la pluie qui s’est abattue ce jeudi 27 avril dans la matinée à Matadi et ses environs.

A l’origine de cette situation, le jaillissement d’une fuite de tuyau de la Regideso qui, depuis plusieurs mois, déverse une bonne quantité d’eau. Cette dernière est en voie de créer une tête d’érosion sur la plateforme avec risque de plonger les usagers et la population riveraine dans une situation délicate.

En sa qualité de notable du coin, Léon Zabole est descendu sur le lieu pour s’enquérir de l’État de défectuosité de ce tuyau de la Regideso.

« Ce matin, j’ai eu l’appel d’une femme qui m’annonce le jaillissement ou sinon le ruissellement des eaux. Ce désagrément risque de pénaliser toute une population notamment celle qui emprunte cette voie. Les habitants de Momo, les Marchands au Marché Minkondo, Mvuadu et beaucoup d’autres usagers. Les eaux endommagent déjà la chaussée. Que les décideurs prennent les dispositions utiles en temps réel avant que le pire n’arrive », a-t-il dit

Cette sonnette d’alarme constitue non seulement un appel aux autorités compétentes mais aussi et surtout aux responsables de services techniques de la Regideso qui doivent vite réparer ce tuyau afin d’éviter le pire.

Notons qu’à ce jour plusieurs cas similaires de fuite d’eau sont signalés à Matadi. La Regideso est appelée à suivre sa tuyauterie pour une bonne conduite d’eau potable à ses abonnés.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.