Radio

Matadi : les habitants de Biwewe initient l’opération « zipa mabulu na nzila » pour faire face aux difficultés des routes

Le chef de la cellule salutiste au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, Emmanuel Wayala et ses collaborateurs chefs d’avenues, ont initié l’opération “zipa mabulu na nzila” (boucher les trous) afin de faire face à la dégradation des routes du quartier. C’est depuis deux semaines que les jeunes se mobilisent chaque samedi pour […]

Le chef de la cellule salutiste au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, Emmanuel Wayala et ses collaborateurs chefs d’avenues, ont initié l’opération “zipa mabulu na nzila” (boucher les trous) afin de faire face à la dégradation des routes du quartier.

C’est depuis deux semaines que les jeunes se mobilisent chaque samedi pour boucher les nids de poule qui envahissent principalement la route Biwewe – Armée du salut pour faciliter la circulation des engins roulants.

Ces jeunes, déterminés de leur objectif de faire de cet axe sans trous, ont commencé à les boucher à l’aide de sacs remplis des sables au niveau de l’Institut Boyokani, une école conventionnée salutiste.

Ils se cotisent pour l’achat des sacs vides et sollicitent l’implication du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui, est d’ailleurs natif de ce coin, a martelé Marien Bitolo, jeune du quartier.

Le même appel aux autorités est poursuivi par Cherin Bila, chef d’avenue Nsosani qui sollicite l’appui des autorités en ce qui concerne les outillages permettant de mieux travailler.

« Seuls les passagers qui parfois nous assistent avec des petites cotisations financières pour avoir n’est fût-ce que de l’eau et le transport », a-t-il déclaré

Le souci de toute la population du coin c’est la réhabilitation de la route Biwewe – rond-point Belvédère.

Il est noté que plusieurs axes routiers de Matadi surtout dans les communes de Nzanza et Mvuzi se trouvent en état de délabrement très avancé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.