Radio

Matadi : les habitants de Biwewe initient l’opération « zipa mabulu na nzila » pour faire face aux difficultés des routes

Le chef de la cellule salutiste au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, Emmanuel Wayala et ses collaborateurs chefs d’avenues, ont initié l’opération “zipa mabulu na nzila” (boucher les trous) afin de faire face à la dégradation des routes du quartier. C’est depuis deux semaines que les jeunes se mobilisent chaque samedi pour […]

Le chef de la cellule salutiste au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, Emmanuel Wayala et ses collaborateurs chefs d’avenues, ont initié l’opération “zipa mabulu na nzila” (boucher les trous) afin de faire face à la dégradation des routes du quartier.

C’est depuis deux semaines que les jeunes se mobilisent chaque samedi pour boucher les nids de poule qui envahissent principalement la route Biwewe – Armée du salut pour faciliter la circulation des engins roulants.

Ces jeunes, déterminés de leur objectif de faire de cet axe sans trous, ont commencé à les boucher à l’aide de sacs remplis des sables au niveau de l’Institut Boyokani, une école conventionnée salutiste.

Ils se cotisent pour l’achat des sacs vides et sollicitent l’implication du Maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete qui, est d’ailleurs natif de ce coin, a martelé Marien Bitolo, jeune du quartier.

Le même appel aux autorités est poursuivi par Cherin Bila, chef d’avenue Nsosani qui sollicite l’appui des autorités en ce qui concerne les outillages permettant de mieux travailler.

« Seuls les passagers qui parfois nous assistent avec des petites cotisations financières pour avoir n’est fût-ce que de l’eau et le transport », a-t-il déclaré

Le souci de toute la population du coin c’est la réhabilitation de la route Biwewe – rond-point Belvédère.

Il est noté que plusieurs axes routiers de Matadi surtout dans les communes de Nzanza et Mvuzi se trouvent en état de délabrement très avancé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.