Radio

Situation à l’Est de la RDC : Antoine Ghonda appelle à des sanctions fortes aux décideurs rwandais

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens. L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des […]

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens.

L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des propos d’un homme responsable. Les deux hommes se sont rencontrés à Washington DC aux États-Unis.

« Entant député national, entant ancien Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, entant qu’ambassadeur itinérant ayant un soupçon de ce qui se passe au niveau de l’Est, je pense qu’un homme responsable doit pouvoir dire cela », a-t-il dit. Allusion faite à la déclaration du président de la commission des relations extérieures du Sénat américain.

Et de poursuivre : « M. Bob Menendez, vous demandez qu’on puisse sanctionner le Rwanda par rapport à cette agression parce que c’est eux qui sont entrain de soutenir, alors faites quelque chose. Mais si nous les congolais ne prenons pas ce relai comment voulez-vous que les autres puissent agir à notre place ? », s’interroge-t-il.

Sur le terrain la situation semble ne pas évoluer. Pour les M23 qui se retirent et un jour après ils reviennent pour demander le dialogue, le député Anoine Ghonda estime que la guerre de l’Est est un secret de polichinelle d’où la nécessité de sanctionner les rebelles et le pays agresseur.

« Il ne faut pas aller au niveau des résultats de la situation mais plutôt au niveau des causes, la raison qui fait que le M23 a cette arrogance c’est parce qu’il y a un soutien d’un pays bien connu qui est le Rwanda. Nous demandons des sanctions aux décideurs rwandais.

Signalons qu’Antoine Ghonda Mangalibi est député national élu de la circonscription de Madimba dans le Kongo Central et un diplomate congolais dont l’expertise n’est pas à démontrer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.