Radio

Situation à l’Est de la RDC : Antoine Ghonda appelle à des sanctions fortes aux décideurs rwandais

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens. L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des […]

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens.

L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des propos d’un homme responsable. Les deux hommes se sont rencontrés à Washington DC aux États-Unis.

« Entant député national, entant ancien Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, entant qu’ambassadeur itinérant ayant un soupçon de ce qui se passe au niveau de l’Est, je pense qu’un homme responsable doit pouvoir dire cela », a-t-il dit. Allusion faite à la déclaration du président de la commission des relations extérieures du Sénat américain.

Et de poursuivre : « M. Bob Menendez, vous demandez qu’on puisse sanctionner le Rwanda par rapport à cette agression parce que c’est eux qui sont entrain de soutenir, alors faites quelque chose. Mais si nous les congolais ne prenons pas ce relai comment voulez-vous que les autres puissent agir à notre place ? », s’interroge-t-il.

Sur le terrain la situation semble ne pas évoluer. Pour les M23 qui se retirent et un jour après ils reviennent pour demander le dialogue, le député Anoine Ghonda estime que la guerre de l’Est est un secret de polichinelle d’où la nécessité de sanctionner les rebelles et le pays agresseur.

« Il ne faut pas aller au niveau des résultats de la situation mais plutôt au niveau des causes, la raison qui fait que le M23 a cette arrogance c’est parce qu’il y a un soutien d’un pays bien connu qui est le Rwanda. Nous demandons des sanctions aux décideurs rwandais.

Signalons qu’Antoine Ghonda Mangalibi est député national élu de la circonscription de Madimba dans le Kongo Central et un diplomate congolais dont l’expertise n’est pas à démontrer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.