Radio

Situation à l’Est de la RDC : Antoine Ghonda appelle à des sanctions fortes aux décideurs rwandais

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens. L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des […]

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens.

L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des propos d’un homme responsable. Les deux hommes se sont rencontrés à Washington DC aux États-Unis.

« Entant député national, entant ancien Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, entant qu’ambassadeur itinérant ayant un soupçon de ce qui se passe au niveau de l’Est, je pense qu’un homme responsable doit pouvoir dire cela », a-t-il dit. Allusion faite à la déclaration du président de la commission des relations extérieures du Sénat américain.

Et de poursuivre : « M. Bob Menendez, vous demandez qu’on puisse sanctionner le Rwanda par rapport à cette agression parce que c’est eux qui sont entrain de soutenir, alors faites quelque chose. Mais si nous les congolais ne prenons pas ce relai comment voulez-vous que les autres puissent agir à notre place ? », s’interroge-t-il.

Sur le terrain la situation semble ne pas évoluer. Pour les M23 qui se retirent et un jour après ils reviennent pour demander le dialogue, le député Anoine Ghonda estime que la guerre de l’Est est un secret de polichinelle d’où la nécessité de sanctionner les rebelles et le pays agresseur.

« Il ne faut pas aller au niveau des résultats de la situation mais plutôt au niveau des causes, la raison qui fait que le M23 a cette arrogance c’est parce qu’il y a un soutien d’un pays bien connu qui est le Rwanda. Nous demandons des sanctions aux décideurs rwandais.

Signalons qu’Antoine Ghonda Mangalibi est député national élu de la circonscription de Madimba dans le Kongo Central et un diplomate congolais dont l’expertise n’est pas à démontrer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.