Radio

Situation à l’Est de la RDC : Antoine Ghonda appelle à des sanctions fortes aux décideurs rwandais

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens. L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des […]

Antoine Ghonda Mangalibi s’est prononcé sur la situation à l’Est en réaction aux propos de Bob Menendez, Président de la commission des relations extérieures du sénat américain demandant des sanctions contre les rebelles du M23 et leurs soutiens.

L’ancien ministre des affaires étrangères et député national, pense que les propos de Bob Menendez sont des propos d’un homme responsable. Les deux hommes se sont rencontrés à Washington DC aux États-Unis.

« Entant député national, entant ancien Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, entant qu’ambassadeur itinérant ayant un soupçon de ce qui se passe au niveau de l’Est, je pense qu’un homme responsable doit pouvoir dire cela », a-t-il dit. Allusion faite à la déclaration du président de la commission des relations extérieures du Sénat américain.

Et de poursuivre : « M. Bob Menendez, vous demandez qu’on puisse sanctionner le Rwanda par rapport à cette agression parce que c’est eux qui sont entrain de soutenir, alors faites quelque chose. Mais si nous les congolais ne prenons pas ce relai comment voulez-vous que les autres puissent agir à notre place ? », s’interroge-t-il.

Sur le terrain la situation semble ne pas évoluer. Pour les M23 qui se retirent et un jour après ils reviennent pour demander le dialogue, le député Anoine Ghonda estime que la guerre de l’Est est un secret de polichinelle d’où la nécessité de sanctionner les rebelles et le pays agresseur.

« Il ne faut pas aller au niveau des résultats de la situation mais plutôt au niveau des causes, la raison qui fait que le M23 a cette arrogance c’est parce qu’il y a un soutien d’un pays bien connu qui est le Rwanda. Nous demandons des sanctions aux décideurs rwandais.

Signalons qu’Antoine Ghonda Mangalibi est député national élu de la circonscription de Madimba dans le Kongo Central et un diplomate congolais dont l’expertise n’est pas à démontrer.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.