Radio

Kongo Central : la grotte de Mbanza-Nsanda, un site touristique oublié

Située dans le groupement Nienge, secteur de Wombo, la grotte de Mbanza-Nsanda au village portant le même nom est l’un des sites touristiques que comptent le territoire de Songololo à l’instar de la chute de Vampa, la première cathédrale protestante de Pala Bala et tant d’autres. Aujourd’hui, ce lieu touristique est non seulement peu connu […]

Située dans le groupement Nienge, secteur de Wombo, la grotte de Mbanza-Nsanda au village portant le même nom est l’un des sites touristiques que comptent le territoire de Songololo à l’instar de la chute de Vampa, la première cathédrale protestante de Pala Bala et tant d’autres. Aujourd’hui, ce lieu touristique est non seulement peu connu de la population, mais également moins visité.

Bien qu’il soit un lieu du tourisme, la grotte de Mbanza-Nsanda, a une histoire toute particulière pour les fidèles Kimbanguistes et les églises négro-africaines qui croient au mystère du Prophète Simon Kimbangu. C’est à cet endroit que Mfumu Kimbangu avait tenu son discours historique le samedi 10 septembre 1921, tout au début du culte matinal vers 9h00.

« Car j’ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo (Kula minkangu mia Kongo) et la Race Noire Mondiale (Zindombe zazo). L’Homme Noir deviendra Blanc et l’Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous les connaissons aujourd’hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l’Afrique aussi », lit-on dans un extrait de la prophétie de Simon Kimbangu.

IMG 20230502 WA0014

Cependant, la grotte de Mbanza-Nsanda s’étend sur une surface de 64 mètres carrés et de 60 mètres d’hauteur. Elle comporte 12 chambres à savoir, une salle des réunions et un salon. Outre les guanos, on y trouve également des calcaires pouvant servir pour la fabrication du chaux.

Lors de sa récente tournée d’itinérance, l’administrateur du Territoire de Songololo Évariste Kazadi Muteba, est allé visiter ce site touristique qui n’a jamais bénéficié de l’attention des autorités tant territoriales que provinciales.

Au cours de cette visite, Évariste Kazadi, a réaffirmé la volonté d’assainir ce site touristique pour qu’il soit connu du public et généré les recettes dans les jours à venir.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.