Radio

Kongo Central : la grotte de Mbanza-Nsanda, un site touristique oublié

Située dans le groupement Nienge, secteur de Wombo, la grotte de Mbanza-Nsanda au village portant le même nom est l’un des sites touristiques que comptent le territoire de Songololo à l’instar de la chute de Vampa, la première cathédrale protestante de Pala Bala et tant d’autres. Aujourd’hui, ce lieu touristique est non seulement peu connu […]

Située dans le groupement Nienge, secteur de Wombo, la grotte de Mbanza-Nsanda au village portant le même nom est l’un des sites touristiques que comptent le territoire de Songololo à l’instar de la chute de Vampa, la première cathédrale protestante de Pala Bala et tant d’autres. Aujourd’hui, ce lieu touristique est non seulement peu connu de la population, mais également moins visité.

Bien qu’il soit un lieu du tourisme, la grotte de Mbanza-Nsanda, a une histoire toute particulière pour les fidèles Kimbanguistes et les églises négro-africaines qui croient au mystère du Prophète Simon Kimbangu. C’est à cet endroit que Mfumu Kimbangu avait tenu son discours historique le samedi 10 septembre 1921, tout au début du culte matinal vers 9h00.

« Car j’ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo (Kula minkangu mia Kongo) et la Race Noire Mondiale (Zindombe zazo). L’Homme Noir deviendra Blanc et l’Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous les connaissons aujourd’hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l’Afrique aussi », lit-on dans un extrait de la prophétie de Simon Kimbangu.

IMG 20230502 WA0014

Cependant, la grotte de Mbanza-Nsanda s’étend sur une surface de 64 mètres carrés et de 60 mètres d’hauteur. Elle comporte 12 chambres à savoir, une salle des réunions et un salon. Outre les guanos, on y trouve également des calcaires pouvant servir pour la fabrication du chaux.

Lors de sa récente tournée d’itinérance, l’administrateur du Territoire de Songololo Évariste Kazadi Muteba, est allé visiter ce site touristique qui n’a jamais bénéficié de l’attention des autorités tant territoriales que provinciales.

Au cours de cette visite, Évariste Kazadi, a réaffirmé la volonté d’assainir ce site touristique pour qu’il soit connu du public et généré les recettes dans les jours à venir.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.