Radio

Matadi : tenue d’une marche de soutien à la stabilité des institutions provinciales

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi. Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de […]

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi.

Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de la nation.

La marche est partie du rond-point Londe jusqu’à l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par le rond-point 24/15 où un mémorandum y relatif a été déposé. C’est le Ministre provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur, José Tedika Nymi qui ont, au nom du gouverneur de province, réceptionné ce mémo.

Au nom du gouvernement provincial, le Ministre Baby Vangu a pris acte des réclamations des manifestants tout en promettant de les transmettre à qui de droit.

« Merci pour le souci que vous avez manifesté en faveur de la stabilité des institutions de la province. La liberté de manifestation déclarée garantie par la loi. Nous ne pouvons qu’encadrer cette marche mais nous vous exhortons à la discipline, quand vous allez rentrer dans vos domiciles respectifs et de vaquer à vos occupations. Soyez ces gens là qui respectent les biens publics », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’organisation de cette marche de soutien fait suite à la situation qui prévaut en province entre les deux institutions provinciales.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.