Radio

Matadi : tenue d’une marche de soutien à la stabilité des institutions provinciales

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi. Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de […]

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi.

Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de la nation.

La marche est partie du rond-point Londe jusqu’à l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par le rond-point 24/15 où un mémorandum y relatif a été déposé. C’est le Ministre provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur, José Tedika Nymi qui ont, au nom du gouverneur de province, réceptionné ce mémo.

Au nom du gouvernement provincial, le Ministre Baby Vangu a pris acte des réclamations des manifestants tout en promettant de les transmettre à qui de droit.

« Merci pour le souci que vous avez manifesté en faveur de la stabilité des institutions de la province. La liberté de manifestation déclarée garantie par la loi. Nous ne pouvons qu’encadrer cette marche mais nous vous exhortons à la discipline, quand vous allez rentrer dans vos domiciles respectifs et de vaquer à vos occupations. Soyez ces gens là qui respectent les biens publics », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’organisation de cette marche de soutien fait suite à la situation qui prévaut en province entre les deux institutions provinciales.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.