Radio

Matadi : tenue d’une marche de soutien à la stabilité des institutions provinciales

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi. Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de […]

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi.

Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de la nation.

La marche est partie du rond-point Londe jusqu’à l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par le rond-point 24/15 où un mémorandum y relatif a été déposé. C’est le Ministre provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur, José Tedika Nymi qui ont, au nom du gouverneur de province, réceptionné ce mémo.

Au nom du gouvernement provincial, le Ministre Baby Vangu a pris acte des réclamations des manifestants tout en promettant de les transmettre à qui de droit.

« Merci pour le souci que vous avez manifesté en faveur de la stabilité des institutions de la province. La liberté de manifestation déclarée garantie par la loi. Nous ne pouvons qu’encadrer cette marche mais nous vous exhortons à la discipline, quand vous allez rentrer dans vos domiciles respectifs et de vaquer à vos occupations. Soyez ces gens là qui respectent les biens publics », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’organisation de cette marche de soutien fait suite à la situation qui prévaut en province entre les deux institutions provinciales.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.