Radio

Matadi : tenue d’une marche de soutien à la stabilité des institutions provinciales

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi. Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de […]

Une marche de soutien pour la stabilité des institutions provinciales a été organisée ce vendredi 05 Mai à Matadi. C’était à l’initiative de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Matadi.

Cette mobilisation a connu la participation des plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de la nation.

La marche est partie du rond-point Londe jusqu’à l’hôtel du gouvernorat au centre-ville en passant par le rond-point 24/15 où un mémorandum y relatif a été déposé. C’est le Ministre provincial du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo et le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur, José Tedika Nymi qui ont, au nom du gouverneur de province, réceptionné ce mémo.

Au nom du gouvernement provincial, le Ministre Baby Vangu a pris acte des réclamations des manifestants tout en promettant de les transmettre à qui de droit.

« Merci pour le souci que vous avez manifesté en faveur de la stabilité des institutions de la province. La liberté de manifestation déclarée garantie par la loi. Nous ne pouvons qu’encadrer cette marche mais nous vous exhortons à la discipline, quand vous allez rentrer dans vos domiciles respectifs et de vaquer à vos occupations. Soyez ces gens là qui respectent les biens publics », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l’organisation de cette marche de soutien fait suite à la situation qui prévaut en province entre les deux institutions provinciales.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.