Radio

Kongo Central : Christopher Sulutani s’engage à faire rayonner la ligue des jeunes de l’ANCE

Le Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationalistes Pour un Congo Émergent (ANCE), Christopher Sulutani Lutoma, a expliqué son intention de vouloir faire rayonner la Ligue provinciale des jeunes du parti cher à Norbert Basengezi Katintima dans la province. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média le vendredi 05 […]

Le Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationalistes Pour un Congo Émergent (ANCE), Christopher Sulutani Lutoma, a expliqué son intention de vouloir faire rayonner la Ligue provinciale des jeunes du parti cher à Norbert Basengezi Katintima dans la province. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média le vendredi 05 Mai.

Qui est Christopher Sulutani Lutoma ?

Je suis Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationales pour un Congo Émergent, Parti cher à l’honorable Basengezi. Actuellement, je suis étudiant en deuxième année de licence en Sciences Informatiquesà l’ISIPA Matadi.

C’est votre première expérience dans le monde politique ?

Non. D’ailleurs c’est grâce à ma petite expérience que j’ai été porté à la tête de la ligue des jeunes après mon adhésion en novembre 2022.

Alors pour revenir à votre question, j’ai été tour à tour Secrétaire urbain du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) ville de Matadi, Président de la Ligue Provinciale des Jeunes du MSR Kongo Central, Secrétaire du regroupement ADRP – Kongo Central, Président de l’association des jeunes pour la paix et le développement pour ne citer que ceux là.

Voilà c’est donc grâce à ça que je dirige aujourd’hui la Ligue des jeunes de L’A.N.E.C dont l’autorité morale est l’ancien ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Norbert Basengezi.

Comment comptez-vous faire rayonner le parti à travers la province ? Car jusqu’à présent on ne sent pas du tout votre parti sur terrain Monsieur Sulutani ?

Depuis que je suis entré en fonction j’ai mis en place un chronogramme d’activité dont l’exécution a déjà débuté ici à Matadi et cela va s’étendre sur l’ensemble de la province du Kongo Central.

Nous sommes sur plusieurs fronts notamment sur terrain et la communication. Je ne saurai peut-être pas tout énuméré peut-être mais nous pouvons citer quelques unes. J’ai déjà eu à organiser une matinée politique au cours de laquelle j’ai sensibilisé les jeunes sur « le bien-fondé d’appartenir à une formation politique pendant qu’on est encore jeunes ».

Nous avons aussi organisé un match de football entre deux quartiers Il s’agit des qartiers : Nsangu Luyeye et soyo, aussi une marche de santé à travers les artères de Matadi. Alors les autres entités de la province il est prévu d’organiser des journées portes-ouvertes, des conférences-débats sur les questions d’actualités et sur les enjeux de l’heure car, n’oubliez pas que nous allons vers les élections.

La jeunesse doit être sensibilisée sur le vote pour ne pas être utilisée abusivement par les politiques pendant la période de la campagne électorale, nous allons même organiser des émissions quant à ce.

Et ce, dans l’objectif de faire rayonner notre parti politique à travers la province. La Ligue des Jeunes est donc déterminée à accomplir cette mission.

IMG 20230506 WA0023 jpg

Un mot à l’endroit de ceux qui vont vous lire via Kongo Média ?

Je suis tellement content de cette interview parce que c’est grâce à Kongo Média je serai lu à travers le monde. Aussi, je vous lis tous les jours, donc je suis l’un des vos grands lecteurs.

C’est l’occasion pour moi de saluer et rendre hommage à l’autorité morale de notre parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), l’honorable Norbert Basengezi Katintima d’avoir porté son choix sur ma personne pour amener à bon port la jeunesse de l’ANCE Kongo Central, à l’inter fédéral du Kongo Central François Nakati ainsi qu’à tous les membres du comité que je dirige.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.