Radio

Kongo Central : Christopher Sulutani s’engage à faire rayonner la ligue des jeunes de l’ANCE

Le Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationalistes Pour un Congo Émergent (ANCE), Christopher Sulutani Lutoma, a expliqué son intention de vouloir faire rayonner la Ligue provinciale des jeunes du parti cher à Norbert Basengezi Katintima dans la province. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média le vendredi 05 […]

Le Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationalistes Pour un Congo Émergent (ANCE), Christopher Sulutani Lutoma, a expliqué son intention de vouloir faire rayonner la Ligue provinciale des jeunes du parti cher à Norbert Basengezi Katintima dans la province. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média le vendredi 05 Mai.

Qui est Christopher Sulutani Lutoma ?

Je suis Président de la Ligue des Jeunes de l’Alliance des Nationales pour un Congo Émergent, Parti cher à l’honorable Basengezi. Actuellement, je suis étudiant en deuxième année de licence en Sciences Informatiquesà l’ISIPA Matadi.

C’est votre première expérience dans le monde politique ?

Non. D’ailleurs c’est grâce à ma petite expérience que j’ai été porté à la tête de la ligue des jeunes après mon adhésion en novembre 2022.

Alors pour revenir à votre question, j’ai été tour à tour Secrétaire urbain du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) ville de Matadi, Président de la Ligue Provinciale des Jeunes du MSR Kongo Central, Secrétaire du regroupement ADRP – Kongo Central, Président de l’association des jeunes pour la paix et le développement pour ne citer que ceux là.

Voilà c’est donc grâce à ça que je dirige aujourd’hui la Ligue des jeunes de L’A.N.E.C dont l’autorité morale est l’ancien ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Norbert Basengezi.

Comment comptez-vous faire rayonner le parti à travers la province ? Car jusqu’à présent on ne sent pas du tout votre parti sur terrain Monsieur Sulutani ?

Depuis que je suis entré en fonction j’ai mis en place un chronogramme d’activité dont l’exécution a déjà débuté ici à Matadi et cela va s’étendre sur l’ensemble de la province du Kongo Central.

Nous sommes sur plusieurs fronts notamment sur terrain et la communication. Je ne saurai peut-être pas tout énuméré peut-être mais nous pouvons citer quelques unes. J’ai déjà eu à organiser une matinée politique au cours de laquelle j’ai sensibilisé les jeunes sur « le bien-fondé d’appartenir à une formation politique pendant qu’on est encore jeunes ».

Nous avons aussi organisé un match de football entre deux quartiers Il s’agit des qartiers : Nsangu Luyeye et soyo, aussi une marche de santé à travers les artères de Matadi. Alors les autres entités de la province il est prévu d’organiser des journées portes-ouvertes, des conférences-débats sur les questions d’actualités et sur les enjeux de l’heure car, n’oubliez pas que nous allons vers les élections.

La jeunesse doit être sensibilisée sur le vote pour ne pas être utilisée abusivement par les politiques pendant la période de la campagne électorale, nous allons même organiser des émissions quant à ce.

Et ce, dans l’objectif de faire rayonner notre parti politique à travers la province. La Ligue des Jeunes est donc déterminée à accomplir cette mission.

IMG 20230506 WA0023 jpg

Un mot à l’endroit de ceux qui vont vous lire via Kongo Média ?

Je suis tellement content de cette interview parce que c’est grâce à Kongo Média je serai lu à travers le monde. Aussi, je vous lis tous les jours, donc je suis l’un des vos grands lecteurs.

C’est l’occasion pour moi de saluer et rendre hommage à l’autorité morale de notre parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), l’honorable Norbert Basengezi Katintima d’avoir porté son choix sur ma personne pour amener à bon port la jeunesse de l’ANCE Kongo Central, à l’inter fédéral du Kongo Central François Nakati ainsi qu’à tous les membres du comité que je dirige.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.