Radio

Kongo Central : 56.070 candidats prennent part aux épreuves hors session de l’Exetat 2023

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des épreuves d’Exetat 2023 à Matadi, Chef lieu de la province, dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Vuvu Kieto 1 au centre Matadi 17 en présence de plusieurs personnalités.

Le numéro deux de la province a rendu des hommages à l’endroit du Président de la République qui fait de l’éducation son cheval de bataille pour l’encadrement et la préparation de la jeunesse afin d’assurer à la nation un avenir meilleur.

Dans son mot, John Bopilo, Proved Kongo Central a circonscrit le cadre de la tenue de ces épreuves. Bien que cette fois-ci elles se tiennent dans un contexte particulier marqué par des événements tristes des compatriotes de Kivu.

Il a présenté ses condoléances les plus sincères à toute la République ainsi qu’aux familles dont les enfants ont raté ces épreuves. John Bopilo a également remercié l’effort de tous pour la réalisation de ces épreuves tout en exhortant à tous les acteurs impliqués dans ce processus de lutter contre les anti-valeurs durant ces épreuves.

Pour sa part, l’IPP Claude Nkaku a présenté la manière dont ces épreuves se déroulent allusion faite aux précautions prises.

« La province éducationnelle du Kongo central 1 organise au total 82 centres de passation répartis de cette manière à Matadi 22 centres de passation, à Boma 14 centres, à Moanda 16 centres, à Seke-Banza 8 centres, à Lukula 10 centres enfin à Tshela 12 centres. Ces centres vont recevoir au total 30.349 candidats pour tous les cycles », a-t-il fait savoir.

Cependant, sur les 56.070 candidats alignés cette année sur les 3 provinces éducationnelles, le Kongo Central 1 avec 30.349 élèves, Kongo Central 2 avec 17.795 et Kongo Central 3 avec une participation de 7.926 élèves.

Signalons que le calendrier de passation de ces épreuves se présente comme suit : la dissertation pour le premier jour suivi des épreuves traditionnelles pour le cycle technique et la troisième étape c’est celle de l’Orale de français enfin la dernière étape c’est la pratique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.