Radio

Kongo Central : 56.070 candidats prennent part aux épreuves hors session de l’Exetat 2023

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des épreuves d’Exetat 2023 à Matadi, Chef lieu de la province, dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Vuvu Kieto 1 au centre Matadi 17 en présence de plusieurs personnalités.

Le numéro deux de la province a rendu des hommages à l’endroit du Président de la République qui fait de l’éducation son cheval de bataille pour l’encadrement et la préparation de la jeunesse afin d’assurer à la nation un avenir meilleur.

Dans son mot, John Bopilo, Proved Kongo Central a circonscrit le cadre de la tenue de ces épreuves. Bien que cette fois-ci elles se tiennent dans un contexte particulier marqué par des événements tristes des compatriotes de Kivu.

Il a présenté ses condoléances les plus sincères à toute la République ainsi qu’aux familles dont les enfants ont raté ces épreuves. John Bopilo a également remercié l’effort de tous pour la réalisation de ces épreuves tout en exhortant à tous les acteurs impliqués dans ce processus de lutter contre les anti-valeurs durant ces épreuves.

Pour sa part, l’IPP Claude Nkaku a présenté la manière dont ces épreuves se déroulent allusion faite aux précautions prises.

« La province éducationnelle du Kongo central 1 organise au total 82 centres de passation répartis de cette manière à Matadi 22 centres de passation, à Boma 14 centres, à Moanda 16 centres, à Seke-Banza 8 centres, à Lukula 10 centres enfin à Tshela 12 centres. Ces centres vont recevoir au total 30.349 candidats pour tous les cycles », a-t-il fait savoir.

Cependant, sur les 56.070 candidats alignés cette année sur les 3 provinces éducationnelles, le Kongo Central 1 avec 30.349 élèves, Kongo Central 2 avec 17.795 et Kongo Central 3 avec une participation de 7.926 élèves.

Signalons que le calendrier de passation de ces épreuves se présente comme suit : la dissertation pour le premier jour suivi des épreuves traditionnelles pour le cycle technique et la troisième étape c’est celle de l’Orale de français enfin la dernière étape c’est la pratique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.