Radio

Kongo Central : 56.070 candidats prennent part aux épreuves hors session de l’Exetat 2023

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province. C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ont été officiellement lancées ce lundi 08 Mai. Pour la Kongo Central, au total 56.070 candidats prennent part à ces épreuves préliminaires pour les trois provinces éducationnelles que compte la province.

C’est le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo qui a procédé au lancement officiel des épreuves d’Exetat 2023 à Matadi, Chef lieu de la province, dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Vuvu Kieto 1 au centre Matadi 17 en présence de plusieurs personnalités.

Le numéro deux de la province a rendu des hommages à l’endroit du Président de la République qui fait de l’éducation son cheval de bataille pour l’encadrement et la préparation de la jeunesse afin d’assurer à la nation un avenir meilleur.

Dans son mot, John Bopilo, Proved Kongo Central a circonscrit le cadre de la tenue de ces épreuves. Bien que cette fois-ci elles se tiennent dans un contexte particulier marqué par des événements tristes des compatriotes de Kivu.

Il a présenté ses condoléances les plus sincères à toute la République ainsi qu’aux familles dont les enfants ont raté ces épreuves. John Bopilo a également remercié l’effort de tous pour la réalisation de ces épreuves tout en exhortant à tous les acteurs impliqués dans ce processus de lutter contre les anti-valeurs durant ces épreuves.

Pour sa part, l’IPP Claude Nkaku a présenté la manière dont ces épreuves se déroulent allusion faite aux précautions prises.

« La province éducationnelle du Kongo central 1 organise au total 82 centres de passation répartis de cette manière à Matadi 22 centres de passation, à Boma 14 centres, à Moanda 16 centres, à Seke-Banza 8 centres, à Lukula 10 centres enfin à Tshela 12 centres. Ces centres vont recevoir au total 30.349 candidats pour tous les cycles », a-t-il fait savoir.

Cependant, sur les 56.070 candidats alignés cette année sur les 3 provinces éducationnelles, le Kongo Central 1 avec 30.349 élèves, Kongo Central 2 avec 17.795 et Kongo Central 3 avec une participation de 7.926 élèves.

Signalons que le calendrier de passation de ces épreuves se présente comme suit : la dissertation pour le premier jour suivi des épreuves traditionnelles pour le cycle technique et la troisième étape c’est celle de l’Orale de français enfin la dernière étape c’est la pratique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.