Radio

Insécurité à Kisantu : la population déplore l’inefficacité de la Police

Située à 240 kilomètres de Matadi, la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Une situation qui prend une allure vertigineuse avec l’inefficacité des autorités policières. Il s’agit notamment des phénomènes de vol à mains armées et des affrontements des groupes de jeunes inciviques dénommés […]

Située à 240 kilomètres de Matadi, la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Une situation qui prend une allure vertigineuse avec l’inefficacité des autorités policières.

Il s’agit notamment des phénomènes de vol à mains armées et des affrontements des groupes de jeunes inciviques dénommés « bases » qui, sont devenus monnaie courante dans l’agglomération de Kimbala et cité Sele. Cette situation pousse la population à vivre avec la peur au ventre.

« Nous n’arrivons pas à comprendre ce phénomène d’insécurité tantôt les bases qui s’affrontent et tantôt les bandits à mains armés qui visitent certains opérateurs économiques sous l’œil impuissant des forces de l’ordre », explique un habitant.

La population de Kisantu sollicite l’implication totale des autorités tant politiques que militaires pour finir avec ce comportement barbare qui n’est jamais une vie quotidienne des Kisantuois.

« Ceux qui nous dirigent doivent penser à créer les emplois pour les jeunes qui, souvent n’ont rien à faire. Ils choisissent le banditisme et nous voulons des policiers capables de protéger la population ainsi que ses biens. C’est regrettable que la population commence à soupçonner la Police parce que les opérateurs économiques sont visités la nuit par des inconnues armées et aucun parmi ses malfrats n’a été appréhendé », a expliqué un autre habitant.

Les autorités locales approchées par notre rédaction expliquent que la situation d’insécurité qui se vit actuellement à Kisantu va être éradiquée notamment grâce aux opérations de patrouille en cours d’exécution.

« Les dispositions nécessaires ont été prises par le conseil de sécurité pour mettre fin à cette insécurité malgré les moyens insuffisants, notamment, le faible effectif des éléments de la Police et la difficulté d’alimenter régulièrement la jeep de la PNC en carburant », a expliqué Nestor Nsonsa Matomina, Administrateur du territoire de Madimba.

Reste à savoir si les stratégies qui vont être mises en place seront une réponse aux préoccupations de la population du reste contrainte de mener à bien les activités quotidiennes normales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.