Radio

Insécurité à Kisantu : la population déplore l’inefficacité de la Police

Située à 240 kilomètres de Matadi, la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Une situation qui prend une allure vertigineuse avec l’inefficacité des autorités policières. Il s’agit notamment des phénomènes de vol à mains armées et des affrontements des groupes de jeunes inciviques dénommés […]

Située à 240 kilomètres de Matadi, la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Une situation qui prend une allure vertigineuse avec l’inefficacité des autorités policières.

Il s’agit notamment des phénomènes de vol à mains armées et des affrontements des groupes de jeunes inciviques dénommés « bases » qui, sont devenus monnaie courante dans l’agglomération de Kimbala et cité Sele. Cette situation pousse la population à vivre avec la peur au ventre.

« Nous n’arrivons pas à comprendre ce phénomène d’insécurité tantôt les bases qui s’affrontent et tantôt les bandits à mains armés qui visitent certains opérateurs économiques sous l’œil impuissant des forces de l’ordre », explique un habitant.

La population de Kisantu sollicite l’implication totale des autorités tant politiques que militaires pour finir avec ce comportement barbare qui n’est jamais une vie quotidienne des Kisantuois.

« Ceux qui nous dirigent doivent penser à créer les emplois pour les jeunes qui, souvent n’ont rien à faire. Ils choisissent le banditisme et nous voulons des policiers capables de protéger la population ainsi que ses biens. C’est regrettable que la population commence à soupçonner la Police parce que les opérateurs économiques sont visités la nuit par des inconnues armées et aucun parmi ses malfrats n’a été appréhendé », a expliqué un autre habitant.

Les autorités locales approchées par notre rédaction expliquent que la situation d’insécurité qui se vit actuellement à Kisantu va être éradiquée notamment grâce aux opérations de patrouille en cours d’exécution.

« Les dispositions nécessaires ont été prises par le conseil de sécurité pour mettre fin à cette insécurité malgré les moyens insuffisants, notamment, le faible effectif des éléments de la Police et la difficulté d’alimenter régulièrement la jeep de la PNC en carburant », a expliqué Nestor Nsonsa Matomina, Administrateur du territoire de Madimba.

Reste à savoir si les stratégies qui vont être mises en place seront une réponse aux préoccupations de la population du reste contrainte de mener à bien les activités quotidiennes normales.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.