Les dernières pluies qui se sont abattues à Matadi ont causé des dégâts. En effet, trois têtes d’érosion se sont créées et menacent des habitations situées sur l’avenue Kinshasa à l’entrée Mavema vers le Mont Kasu au quartier Ngadi dans la commune de Mvuzi.
Le risque étant permanent la population riveraine lance un S.O.S à l’endroit des autorités pour sauver la situation.
« Que les autorités nous viennent vite en aide car nos maisons sont en danger et risquent de s’écrouler parce que l’érosion ne fait qu’avancer à chaque tombée de pluie », a dit Madame Dada Luyeye, habitante de l’avenue.
Au regard de l’avancement rapide de ces érosions, il y a lieu de craindre une catastrophe. Mais la population riveraine estime que les autorités devraient prendre des mesures urgentes avec la mise en place d’un programme de lutte anti – érosif pour épargner ces domiciles aux éventuels cas d’éboulement causés par ces têtes d’érosion.
Selon les premiers occupants de cette avenue, au début ils avaient planté les vétivers pour lutter contre cette érosion. Malheureusement ces plantes ont été emportées par les eaux de la pluie.
Outre l’avenue Kinshasa, plusieurs autres quartiers de la commune de Mvuzi sont en voie de disparition suite aux érosions.
Dady Frez Kitoko